@goonif wrote:le nombre de sauvagine blessé a été multiplié par dix avec l'acier,le saturnisme dont on a jamais eu les chiffres doit etre bien inférieur à tout ça,perso j'ai tout entendu avec l'acier,en belgique ils préconisent le plomb nickelé,les canards ne doivent pas etre les memes
je pense pas qu'on puisse comparer les étendues d'eau du québec à ceux de la france pour le gibier.
On ne peut pas nier le danger du plomb cependant comme d’autres sujets actuels, je pense que l’on dramatise encore une fois beaucoup trop. Combien de canards chaque année meurent à cause du saturnisme
Certainement moins qu’à les divers installations de l'homme (lignes électriques, eoliennes.....etc.) que les canards rencontrent au cours de leur migrations.
Mais comme la chasse, c'est particulièrement mal vu et qu'à l'heure actuelle pour faire bien il faut se montrer écolos nos chers dirigeants, nous ont imposé les grenailles non toxiques dans les zones humides comme le rêvait depuis longtemps les écotartuffes.
Cependant il est établi que la plupart de ses munitions n’offrent pas l’efficacité du plomb (et elles ne sont pas données). Le nombre d’animaux blessés est donc bien plus importants, et comme l’on dit quelques vétérinaires qui ne sont pas des bobo écolos, le grand risque avec tous ses cadavres qui vont mariner dans les étangs va être le botulisme qui si j’en croit leurs dires est pire que le saturnisme.
Le plus grand risque maintenant, c’est l’interdiction totale du plomb à la chasse
Pour l’instant rien est fait mais ils en parlent, donc méfiance