Quel chien pour le lièvre?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@OLERON wrote:@sim09 wrote:Ecoute Oléron c'est vrai que je ne chasse pas au chiens courants mais peut etre que tu ne chasse pas beaucoup au chien d'arret non plus.

Rien n'est moins sur,car je pratique les 2 ,à 20% on va dire,je chasse avec un copain qui a un setter,un chien qui marque trés bien l'arret,.....[/color]

Je peux t'assurer qu'aucun chien (aller quasiment aucun) ne reste calme lorsqu'après quelques minutes d'arrêt le lièvre lui part sous le nez et c'est la que, selon moi, c'est une chasse difficile puisqu'il faut que le chien ne court pas après le capucin(et ca je te défi de m'en trouver un) pour pouvoir tirer en toute sécurité. dans ce cas précis on rejoint ta phrase "attendre un lièvre au poste et de le tirer en sachant pertinament ou il va sortir"

Et il n'est pas plus facile de tirer un lièvre qui découpe à 40 m avec 3 chiens courants derrière,que de tirer un lièvre qui part dans les pattes d'un chien d'arret.



Après bien sur des chiens d'arrêt capable d'arreter des lièvres je te garanti que c'est les meilleurs parce que même ces meilleurs chiens se tapent fréquemment dedans. Bien sur je ne tire qu'a l'arrêt du chien comme pour les bécasses.

Voila mon cher oléron ma "vision très réductrice" des choses.

Bien cordialement.



ps: je ne vois pas pourquoi tu parle du tir du lièvre au gite ? On parlais bien de chasse du lièvre me semble t il ?

Ton commentaire sur la chasse aux chiens courants m'a fait bondir,il n'y a pas de chasse plus facile que les autres ,quand on respecte une certaine ethique,et le gibier.

Et je suis encore certain qu'on fait de meilleurs tableaux au petit gibier avec des chiens d'arrets.<span style="color: #BF0000]Ok mais dans ce cas ils font juste office de leveur, très peu les laisse partir si le chien n'arrete pas[/color">Moi je chasse juste pour amuser mes chiens,si un gibier ne les amuse pas,moi non plus.[/color]



:wink:



Je n'ai jamais critiquer la chasse au courant je défends juste celle au chien d'arret. Visiblement tu ne connait pas cette chasse je te parle de sagesse au départ du lièvre c'est tout autre que la sagesse a l'envol. Une perdrix qui décolle devant un chien n'a pas le même effet qu'un lièvre. Pour ce qui est de l'ethique essaye de tirer un lièvre en respectant l'arret du chien et on en reparlera (bien sur c'est plus simple s'il ne coure pas après mais toute la difficulté est la). Je disait juste que c'est plus simple de le tirer au poste que lorsqu'il part au nez du chien. En aucun cas je ne critique cette merveilleuse chasse qu'est la chasse au courant.

Amicalement

Sim09
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Salut Sim, tu sais moi je suis comme toi, chien d'arrêt et souvent je m'entend dire tu chasses avec "ton chien à viande". Je rigole quand je les écoute, car la plupart du temps quand je vais au "petit" je tire pas c'est uniquement pour donner du plaisir au chien. Bien sur de temps à autre je lui décroche une pièce pour lui faire voir que je suis pas nul et aussi pour récompenser son boulot de chien. Alors la polémique (victor) entre chien d'arrêt et chien courant, c'est un peu comme voiture diesel et voitures essence, il y a les deux modèles alors choisissons mais ne soyons pas sectaire!!!

Amitiés à tous et vive les chiens.CHRIS.
pinpon69
Messages : 51
Inscription : 17 déc. 2009 17:25

Message par pinpon69 »

les deux approches sont contraires l une aux chiens d arrets ou il faut tirer le lievre au depart et l autre ou au contraire si le cas se presente on le regarde au départ et on essaie de le joindre apres une jolie musique sur la voie!!

sim je pense que tu as été maladroit dans certaines de tes paroles d ou la réaction d oléron que je partage!

peut etre que le lievre sera moins rapide qu au départ certes mais cela implique deja de le voir , donc d avoir reussi a un moment donné a etre a l endroit ou il passera ! cela peut impliquer quelques courses , quelques relevage de défauts par les chiens , etccc et non un simple tir au poste d un animal a faible allure!

bref dans le cas des deux chasses l important est de se faire plaisir avec son ou ses chiens et d y prendre du plaisir en ne prelevant pas plus d animaux que necessaire!
Davids
Messages : 448
Inscription : 10 mars 2006 12:29

Message par Davids »

@OLERON wrote:@sim09 wrote:

Je disait juste que c'est plus simple de le tirer au poste que lorsqu'il part au nez du chien.

Sim09

Je te répond par une de tes phrases:

@sim09 wrote: Visiblement tu ne connait pas cette chasse



Je n'ai jamais critiqué la chasse au chien d'arret je défends juste celle au chien courant.



Tes arguments sont ,à mes yeux,pas recevables.



:wink:



totalement ok avec OLERON



++
Korthalseb
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2009 21:59

Message par Korthalseb »

Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde, à la chasse!!!! Chacun à le droit de la pratiquer comme il le souhaite. Pour ma part le chien d'arrêt est réservé à la plume, et le courant au gibier à poils.... Il me semble que depuis quelques années on voit de plus en plus de chien d'arrêt, certainement dû à la facilité de chasser certain gibier avec celui-ci. Le chien d'arrêt n'ira pas loin sur un chevreuil (en général bien sûr il y a des exceptions) alors il est peut-être plus facile pour certain chasseur d'utiliser un chien d'arrêt pour tirer un lièvre. C'est très difficile de ne mettre son courant que sur le lièvre, (à cause du grand gibier) mais les passionnés de chien courant continueront à les utiliser sur le lièvre et avec de la patience et du travail ils auront certainement un bon chien...
hdbois
Messages : 680
Inscription : 27 août 2009 19:02

Message par hdbois »

salut

pour moi la diminution de la chasse aux chien courrant est avant tout du a la disparition du lapin.du coup beaucoup ce rabate sur la bécase pour avoir du "vrai gibier" et a l'occasion tirer 1 lievre.
Korthalseb
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2009 21:59

Message par Korthalseb »

C'est vrai mais il y a aussi (selon moi) 2 phénomènes de mode: la chasse aux sangliers et la chasse à la bécasse. Je connais des gens qui se sont improvisés chasseurs de bécasses du jour au lendemain alors qu'ils n'en avaient quasiment jamais vu...??? Alors que pour la chasser depuis ma première ouverture, je peux dire que ce n'ai pas une chasse facile, elle demande une très bonne connaissance du gibier du territoire et du chien, après il est vrai qu'il faut un début à tout...
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

Le problème c'est que beaucoup de chasseur au chien d'arret se servent aussi de leur chien comme "leveur de gibier" pour le lièvre d'ou cette réputation. Mais si beaucoup tir des lièvres sans que le chien arrête, je peux te garantir qu'en respectant l'arrêt du chien c'est beaucoup plus dur car il doit rester sage pour pouvoir tirer. Vas voir un field tu verras aussi que la sagesse a l'envol n'a rien a voir a quand le chien tombe sur un lièvre. Imagine toi tirer dans ces conditions. Bref j'arrete de parler parce que tu resteras sur tes positions sans même connaitre le sujet. Chris ma compris au moins.
Korthalseb
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2009 21:59

Message par Korthalseb »

J'ai très bien compris ! je chasse au chien d'arrêt et au chien courant depuis de nombreuses années, et je défends les deux, je dis et redis que chacun à le droit de pratiquer comme il le veut en restant dans la légalité. Maintenant ce qui est difficile pour certain c'est la tolérance et penser que certain peuvent avoir des avis différent!!!! Beaucoup de gens sont anti-chasse, alors entre chasseur soyons solidaire et respectons nous ainsi que les avis de chacun!!!
Korthalseb
Messages : 28
Inscription : 02 nov. 2009 21:59

Message par Korthalseb »

Allez j'ai une idée pour mettre tout le monde d'accord: on prends un chien d'arrêt pour trouver un lièvre au gite, puis on lache un courant pour avoir une belle menée!!! :lol: :lol: :lol:
Répondre