Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Ma question est la suivante : êtes-vousz pour ou contre les lâchers de "cocottes" de tir, qu'on lache la veille ou le jour de la chasse ?
Personnellement, je trouve cette pratique dévalorisante pour la chasse. Je considère qu'un gibier se mérite, par le temps passé à le lever et surtout par le temps passé à la gestion des populations et des espaces.
Chaque fois que la société de chasse décide de pratiquer un lâcher, je refuse de participer, car je ne comprends pas l'intérêt qu'il peut y avoir à tirer sur un faisan qui vole difficilement et se fait attrapper par un chien dès le premier vol.
En plus, lorsque j'interroge des chasseurs sur ces gibiers, ils sont nombreux à répondre qu'ils donnent ce gibier (?) car ils ont un goût de poule ! Alors pourquoi participer dans ce cas ?
Quand je vois combien coûte un faisan d'élevage, je me dit que cette somme permettrait l'aménagement du territoire.
C'est un argument de poids chez nos détracteurs et cela donne une mauvaise image de la chasse et nous fait passer pour des "viandards".
@Gilles wrote:Tout le monde est contre mais chacun de nous y a au moins participé une fois alors...
Non, j'en suis la preuve. Et c'est un peu contradictoire d'être contre quelque chose et d'y participer !
@Gilles wrote:Si il n'y a pas de lâcher , il n'y a plus de chasse dans certaines régions,
Justement, pourquoi ne pas faire des lâchers au début du printemps, pour permettre de repeupler ces espaces. Avec une régulation des prédateurs et une limitation des prélévements, cela marche souvent, mais il faut quelques années où on se serre la ceinture.
@Gilles wrote: et plus de dressage de chien par la même occasion.
Ne nous fait pas croire que tous les chasseurs dressent leur chiens avec du gibier de lacher et que c'est la seul solution.
@Gilles wrote:L'économie entière de la chasse serait en péril quoi que l'on veuille bien en dire.
Là, je ne suis pas ton raisonnement. Les lachers de printemps sont nombreux et la fin des lachers de tir n'empêcherait pas les chasseurs de pratiquer leur passion. Les lachers de cailles étaient très nombreux en fin de saison, car c'est un bon entrainement au tir rapide et excellent pour les chiens. Depuis l'interdiction de ces lachers, la chasse existe encore.
@Gilles wrote:C'est vrai que c'est dévalorisant pour l'image de la chasse que de lâcher du gibier ( et non pas cocottes, par respect...)
J'ai volontairement utilisé le terme "cocotte" car cette pratique n'est en aucun cas respectueuse du gibier.
@Gilles wrote:Des aménagements, ok, de la gestion , ok mais bien souvent sur des terrains qui n'appartiennent pas au chasseur, ce qui a pour but de ne pas faciliter la tâche non plus.
Je suis d'accord avec toi, mais c'est aussi le travail du chasseur que de parler avec les agriculteurs et propriétaires terriens pour leur faire comprendre l'intérêt qu'ils ont à nous permettre d'aménager les territoires. Même si cette tâche est ardue.
entièrement d'accord avec Gilles. Mais nous pouvons agir sur la qualité des souches de gibier de tir en étant exigeants avec nos fournisseurs. Sur un lacher, quel que soit le nombre de chasseurs, il ne se prélève que 45 à 55% des oiseaux, bien que nous ayons tous des chiens extraordinaires. ( vérifié depuis des années de pratique)
En fait il faut faire les deux : des lachers de tir et des actions de repeuplement au printemps avec aménagement des territoires.
@cartos wrote:@Gilles wrote: et plus de dressage de chien par la même occasion.
Ne nous fait pas croire que tous les chasseurs dressent leur chiens avec du gibier de lacher et que c'est la seul solution.
Là, je ne suis pas d'accord...
Le dressage repose sur la répétition d'un exercice jusqu'à ce qu'il devienne un réflexe...
Peut être as tu le bonheur d'avoir suffisament de gibier sauvage pour mettre le chien en présence sur gibier sauvage à chaque sortie pour travailler l'arrêt, le SEF, le patron...etc
Malheureusement pas moi, et je pense que pas mal de dresseurs sont dans mon cas...
Le dressage repose sur la répétition d'un exercice jusqu'à ce qu'il devienne un réflexe...
Peut être as tu le bonheur d'avoir suffisament de gibier sauvage pour mettre le chien en présence sur gibier sauvage à chaque sortie pour travailler l'arrêt, le SEF, le patron...etc
Malheureusement pas moi, et je pense que pas mal de dresseurs sont dans mon cas...
Alors, le gibier d'élevage est la solution...
et l'été il est interdit de deranger le gibier sauvage je crois
le peu d'eleveur que je connaisse suivent cette technique aussi
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.