Pour ou contre les lâchers à but de tir ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
sim09

Message par sim09 »

D'accord avec preux mes chiens ont été dressés chez un dresseur dans la beauce (aujourd'hui a la retraite) ou lièvre et perdrix abondaient (au passé car ce n'est plus vrai pour les perdrix) et pourtant il utilisait des oiseaux de volières.
cartos

Message par cartos »

Je pense qu'on s'est mal compris. Je comprend qu'un chasseur achète quelques persrix ou faisans, qu'il les mette dans un champs, pour éduquer son chien et chasse seul.

Ce qui m'ennerve, c'est de voir 15 chasseurs battre un champs de 5 ha dans lequel ils viennent de lacher 30 faisans. Dans ce cas, je suis désolé mais c'est du massacre et l'éducation du chien est impossible, la seule chose qu'il risque de retenir, c'est que les coups de fusil ça fait peur !

Pour ce qui est du gibier naturel, ça va je n'ai pas à me plaindre :roll:
sim09

Message par sim09 »

@cartos wrote:Je pense qu'on s'est mal compris. Je comprend qu'un chasseur achète quelques persrix ou faisans, qu'il les mette dans un champs, pour éduquer son chien et chasse seul.

Ce qui m'ennerve, c'est de voir 15 chasseurs battre un champs de 5 ha dans lequel ils viennent de lacher 30 faisans. Dans ce cas, je suis désolé mais c'est du massacre et l'éducation du chien est impossible, la seule chose qu'il risque de retenir, c'est que les coups de fusil ça fait peur !

Pour ce qui est du gibier naturel, ça va je n'ai pas à me plaindre :roll:

Alors la je te rejoins pour ce qui est des 15 chasseurs. Cette année j'ai été dégouté de voir les voisins a 4 rentrer dans un tournesol coupé et sortir un lièvre sur un champs vide et plats pour le flingué. Nous on c'est arrêter de le tirer le lièvre d'ailleurs c'est pas facile de faire comprendre ca au papy mais bon. Et on a même mis dans le règlement intérieur l'interdiction de chasser a plus de 3 individus en "battue marchante" en plaine ( encore trop pour moi 2 c'est largement suffisant).
Preux

Message par Preux »

Mon Cher Gilles,

Relis bien mon post :lol: :wink:

Je disais que j'étais d'accord avec toi sur la nécessité d'utiliser des oiseaux d'élevage pour le dressage des chiens...

:lol: :lol:
pinpon69

Message par pinpon69 »

sujet ouvert et reouvert t as qu a regarder l historique !! et on tourne toujours sur les meme points du debat !!

quoiqu il en soit que l on soit pour ou contre , je chasse le petit gibier a poil et non la faisan donc çà me touche pas , il faut se resoudre a l idée qu il y a nombre de territoire en france ou ce sont les lachers de cocotte comme t appelle qui tient un nombre de chasseurs!! exemple par chez moi peu de passage de migrateurs ,le lapin en voie de disparition , perdrix et lievre ferme tres vite;il reste deux solutions soit tu chasses le lievre aux courants pour le plaisir sans tir soit tu vas a la cocotte ...
cartos

Message par cartos »

Gilles,

Désolé d'avoir un territoire giboyeux, mais s'il l'est c'est par la gestion. Et pourtant moins de 30 % du territoire est propriété d'agriculteurs-chasseurs.

Gérer ce n'est pas seulement aménager, c'est aussi limiter les prélévements et nous nous sommes serré la ceinture pendant quelques années (surtout pour le lièvre) et aujourd'hui ça paye. Les communes voisines qui n'ont rien fait s'en mordent aujourd'hui les doigts (une commune limitrophe n'a pas chassé pour la deuxième année consécutive).

Maintenant c'est vrai que je suis dans le Nord, qui est une région "épargnée" (tout est relatif) par la disparition du petit gibier et que si j'étais dans le sud, je n'aurais sûrement pas la même réaction.

De plus, je ne sais pas si tu chasses dans une ACCA, mais les superficies très importantes des sociétés dans le sud doivent être un casse tête de gestion par rapport au Nord où les surfaces sont plus limitées.

En fait je m'elève contre le fait que l'on puisse chasser à 10 ou 15 en ligne des faisans ou perdrix rouge mises une heure avant dans un champs de 5 ha alors qu'on à des populations de 35 à 40 couples aux 100 ha de perdrix grises et en plus uniquement naturel !
sim09

Message par sim09 »

+1
fidjy 1er

Message par fidjy 1er »

salut 8)

Moi je suis entièrement pour que chacun fasse ce qui lui plait pour moi ce n'est pas de la chasse enfin celle que j'aime pour moi la chasse c'est seul ou avec un copain et mes chien et les lapins

Sinon ce n'est pas pire que d'entouré une parcelle de tireur et attendre le gibier passe à bonne distance

J'espère que ceux qui sont contre ne vont pas dans des domaines de chasses à la journée

Lors des lachers les viandards y retourneront jusqu'à ce que les gibiers soient tous tués
JiX Le Gaulois

Message par JiX Le Gaulois »

Pour le faisan je pense qu'installer et gérer une volière anglaise est plus adapté est plus "éthique" que de les lâcher pour pouvoir les déplumer le lendemain mais bon, pour qu'une volière anglaise fonctionne il faut beaucoup d'organisation et interdire ou contrôler leur chasse, limiter la prédation... c'est pas facile.

Même si chasser des faisans lâchés la veille, n'est pas vraiment de la chasse, dans l'attente du repeuplement c'est peut être la meilleure (seule) solution non ?
cartos

Message par cartos »

Gilles, comme quoi bien qu'il y a eu des prblèmes de compréhension au début, nos avis se rejoignent !

Les grands esprits se rencontrent :roll: Oh la ! J'ai les chevilles qui gonflent :D
Répondre