les chokes fixe ou les mobil chokes les quel sont mieux

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

@galochon wrote:bonjour, personnellement je préfère les canons ordinaires alésages 18,4 chokes fixes

1/1 1/2. Fabarm : tribore, assez complex, browning/winchester: blak bored ,c'est sur que

ces marques ne doivent pas se lancer a la légère mais il y a plus pour la performance ?

d' après mes petites lectures , moins de recul plus de confort, les nouveautés font vendre



Totalement d'accord avec toi, moi qui ai les deux catégories je ne perçois pratiquement aucune différence entre un 18.4 et un 18.7, le poids, l'équilibre de l'arme et la densité des bois sont des facteurs, à mon avis, bcp plus influant sur le confort de tir ressenti.
Alexis43
Messages : 5501
Inscription : 26 juil. 2009 13:13

Message par Alexis43 »

Salut,

J'ai aussi les 2 en fusil de fosse, un Franchi barrage qui a une trentaine d'années, alésé 18.4 en 1/2 et 18.3 en full, et un BW alésé à 18.7 avec chokes mobiles invector +.

Je casse aussi bien avec les 2, mais avec le BW, je passe en extra full Midas pour obtenir les mêmes résultats qu'avec le barrage.

A mon avis, il faut des chokes plus serrés en mobile qu'en fixe.

Mais ça, c'est bien connu, et depuis toujours.

Par contre, les chokes mobiles sont trés intéressants pour la chasse car tu peux tout faire avec, de la bécasse en sous bois, avec un cylindrique, au canard à la passée avec un xfull, sans compter les munitions acier.

Je me vois mal faire le lapin, la bécasse ou la caille au chien d'arrêt avec mon barrage, à moins de pouvoir toujours laisser allonger.

A+
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@Alexis43 wrote:Je me vois mal faire le lapin, la bécasse ou la caille au chien d'arrêt avec mon barrage, à moins de pouvoir toujours laisser allonger.

A+



Et encore, même là il y a de quoi compenser avec le panel de cartouches proposé sur le marché. Il y a qq années, je chassais le lapin avec mon fusil de fosse, un pigeon grade trap Winch 3/4 et full mais je compensais avec des plombs n° 11 en BG. Je ne mangeais pas du plomb, mais du garenne m1;dr , les plombs ne pénétraient pas et restaient sous la peau.
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

J ai chassé pendant 35ans avec un dragon sans problémes,depuis 1 an je chasse avec un sylver pigeon que du bonheur avec les chocs interchangeables,mais le plus souvent je suis en 1/4,3/4

J ai retrouvé de la maniabilité et de la vitesse dans le tir dur dur de prendre de lâge :cry:
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@doal wrote:J ai chassé pendant 35ans avec un dragon sans problémes,depuis 1 an je chasse avec un sylver pigeon que du bonheur avec les chocs interchangeables,mais le plus souvent je suis en 1/4,3/4

J ai retrouvé de la maniabilité et de la vitesse dans le tir dur dur de prendre de lâge :cry:

J'ai effectué un ciblage de mon fusil et constaté que le 1/4 était très irrégulier au plan de la répartition des impacts aussi bien en 28g qu'en 36g. Depuis je ne l'utilise plus au profit du 1/2 qui est parfait. Si tu peux, fais le test tu verras :wink:
tapir 973
Messages : 23
Inscription : 18 mars 2010 00:25

Message par tapir 973 »

salut tinet 56,

pour te repondre oui le 4/0 est autorisé en guyane et toutes les chevrotines !

je me suis laissé dire que dans ta region ils tirés les canard entres les yeux,

avec des canon 55cm a la bal fleches en lisse,c'est vrai que plus dur mes si tu touche il tombe plus net qu'avec le 4/0 , en plus ta l'avantage qu'il soi deja vider! moins de boulot a la maison que des avantages mdr!

a+
tapir 973
Messages : 23
Inscription : 18 mars 2010 00:25

Message par tapir 973 »

re salut tinet 56

je plaisante bien sur, mes je crois qui il a deux ecoles pour tous les gibier soit on tir du petit plomb pour tué et on conte sur l'onde de choque avec beaucoup de plomb sans abimé le gibier ou on tir du gros plomb pour tué et la on conte sur une hemoragie avec trois ou quatre plomb qui traverse le gibier pour pas l'abimé , dans le premier cas ontir en demi et dans le deuximème cas un foul 10eme ou 12eme, de toute façon dans les deux

cas c'est une question d'abitude, de toute façon on est tous pareil on se prend la téte avec nos fusil,alors que j'ai pas encore vue un fusil moderne mal tiré avec des gerbes pourri et a coté,par contres les cartouches c'est une autres histoire! la il y a vraiment des tres bonne des moyen et des pourri je croix que vous serai tous d'accord avec moi!

a+
robespierre
Messages : 143
Inscription : 21 mars 2010 08:57

Message par robespierre »

salut

moi jai les 2 un 387 qui maintenant 15 ans et l annee passe j ai enfin realise mon reve me suis paye un drilling krieghoff 12/7 57 1/2 3/4 fixe d apret se que l on ma dit il est preferable d avoir du mobil si on veut tirer des ammunitions en acier perso suis pas pret d utilise se genre de cartouche a cause des ricochets.
robespierre
Messages : 143
Inscription : 21 mars 2010 08:57

Message par robespierre »

oleron m excuse mais le plomb est interdit en France?

ici s est juste dans les marrecages est les stands de tir et oui y a eu des accidents du au ricochet pas tres grave mais quand meme s est d ailleur l un des arguments qui a fait basculer la loi en notre faveur pour une foi t,1;op
tapir 973
Messages : 23
Inscription : 18 mars 2010 00:25

Message par tapir 973 »

salut robespierre

c'est vrai que les fusil grieghoff sont des fusil de réve ,moi aussi mon grieghoff juxtaposé custom fait sur mesure pour moi c'est un pied de tiré avec!

il y en a qui aime les belle voiture et d'autres les beau fusil ou les deux quant on peu pourquoi sens privé!
Répondre