Bonjours "peutilutinbleu"
39 pages, trop long à lire, je vais peut être faire des répétitions ???
Voici ce qu'est la chasse pour moi :
Tout d'abord la chasse est depuis ses origines un moyen de se nourrir, c'est grâce à elle que l'on a de la viande dans nos assiettes.
Au delà de cette définition originelle, elle permet de gérer la faune sauvage, c'est à dire que selon les régions elle va permettre de prélever des animaux nuisibles car dangereux pour l'environnement humain existant ou déséquilibrant la faune sauvage existante par leur trop grand nombre.
Exemples :
1) Les sangliers et autres animaux nuisibles détruisent les cultures, si on le laisse prospérer, l'impacte sur notre agriculture serait catastrophique et de fait sur notre alimentation (n'en déplaise au végétarien ou végétalien, sans chasseur, les étales de primeurs seraient vides)
2) Les renards et d'autres animaux sont porteurs de maladies transmissibles à l'homme ils vivent de nos déchets, bien qu'immangeables les risques qu'ils font prendre nécessite de les chasser pour des raisons sanitaires (les chasseurs font de la santé public sans le savoir, et oui ...)
Il n'y a bien sur pas que les animaux nuisibles, pour les autres, les chasseurs (les vrais, ceux qui défendent la nature, pas les viandards qui tir sur tout ce qui bouge) entretiennent les espaces naturels pour que les espèces puissent se développer harmonieusement, ils les recensent pour savoir quels espèces sont en sous nombre afin de les protéger ou au contraire celles qui sont trop nombreuse et nécessite d'être chassées.
L'entretien des forêts dans lesquels tu va te promener et ou tu va pouvoir cotoyer des animaux, la plupart sont entretenues par des chasseurs.
Quant à moi, je préfère manger un lapin ou un faisant que j'ai chassé plutôt qu'élevé en batterie par des industriels.
Je suis chasseur contre la chasse intensive, ce que je tir, je le mange, quand ma besace est pleine et que mes courses sont terminés, même si je peu encore tirer des animaux, j'arrête de chasser.
Une biche ou autre mammifère, (à moins de vouloir remplir mon frigo, ou le tiens ...) je là préfère vivante se laissant caresser par mes enfants qu'inutilement morte est pendu à un crochet par le cou, comme les canetons avec lesquels mes filles se sont amusées l'été dernier.
Je sais profiter de la nature (fusil déchargé) pour mieux la connaitre et la comprendre en continuant d'aménager les territoires, en observant les espèces présentes et en les protégeants si besoins.
Bien cordialement à toi en espérant t'avoir donné une autre image de la chasse
Blutch
PS : Regarde ma signature ci-dessous et dit moi quel type de chasseur vous êtes dans ta famille ?