distance de reglade optimale

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
tmsoyer

Message par tmsoyer »

@Roy wby wrote:Je croyais que les calibres militaires était autorisés chez vous :o Donc laisse le 308 Winchester puisque c’est aussi un calibre militaire. C'est vrai qu'à une époque il y a eu pas mal de problème chez vous :cry:

Certes un petit calibre nécessite de s’appliquer mais le respect du gibier impose une mort net et souffrance. C’est pour cela que je préfère les gros calibres pour moi le 300 winchester magnum est un minimum mais sinon pour ta chasse le 270 Winchester short magnum devrait également te convenir. Jusqu'à 400 mètres si tu touche plein coffre un cerf n'ira pas loin :wink:

Pour la distance de 137 mètres tu veux quoi exactement et avec quel calibre, 22-250 :?: Soit plus précis et je pourrait éventuellement t’aider :wink: là ce n'est pas très clair :?

Un Cerf et autant de biches et faons que l’on veut pas jour. Et bien avec un tel programme je tournerais à plus de 300 grands cervidés par an et en plus vous avez des biques et des cochons donc j'aurai de quoi m'occuper.

il y a eu 25 ans de cela une guerre civile, depuis les fusil de guerre ont été mis de coté ainsi les chevrotines, il yy a peu de temps les chevrotines ont été libéré et le mois prochain les fusils (chose complétement dangereuses, vue le nombre de détraqué et d'évadé de la prison.

je veux trouvé ( la calculé )la trajectoire de la fleche pour une 22-250 a distance x. mais pour cela il me faudrait le calcul pour que je puisse calculer.
Roy wby

Message par Roy wby »

Un petit schéma qui explique la Dro.

Pour faire simple: La ligne de la visée optique est droite. Le canon de l’arme est légèrement incliné vers le haut (symbolisé par la flèche). La trajectoire de la balle est similaire à un arc-en-ciel.

Quand on règle à la Dro on considère que la balle ne doit pas s’écarter de plus de 4 cm de la ligne de visée. Pour un réglage classique à la dro, on règle 4 cm au dessus du point viser à 100 mètres.

Au tir la balle est sous la ligne de visée jusqu’à 35-40 mètres suivant les calibres.

A une de ses distances elle coupe la ligne de visée et passe au dessus. Son apogée est généralement à 100 mètres ou elle est 4 cm au dessus du point visée.

Puis après elle redescend pour couper à nouveau la ligne de visée à environ 210-220 mètres pour le 22-250. Quand elle est 4 cm en dessous du point visée on parle du But en blanc.

Pour connaître la trajectoire "exacte" (tu comprendras pourquoi j'ai mis des guillemets plus bas) à une distance donnée il faut :

La vitesse exacte de ta balle et non celle donnée par le fabricant. Un chronographe est donc indispensable.

La masse de la balle et son cœfficient balistique.

Quand tu as tout cela tu vas sur le site Norma :arrow: http://www.norma.cc/default.asp?Lang=2#

Tu cliques sur balistic puis sur balistic metric

Un tableau apparaît a gauche :arrow: tu cliques sur « Define your own bullet »

Tu rentres tes infos (masse de balle et son coefficient) et tu vois apparaître une courbe. En bas avec le curseur tu indiques ta vitesse. Avec l’autres curseur (zero range) tu fais en sorte que le point d’impact est 40 mm au dessus du point visée à 100 mètres (dans le tableau en haut) pour cela tu l’avances à 210-220 mètres. Une fois tout cela callé, tu as la trajectoire jusqu’à 600 mètres.

Cela reste théorique en effet plein d'autres paramètres entre également en ligne de compte (altitude, température,….etc.). Assure toi aussi que ta Steyr Mannlicher groupe bien ses balles à longue distance. Ses armes ont une réputation de précision mondiale mais il se peut qu’un type de balle ne donne pas de bon résultat avec. Inutile de vouloir garder une balle qui groupe dans 20 cm à 200 mètres. Enfin la core-lockt est une balle assez expansive et à courte distance attend toi à pas mal de dégat.

Il doit y avoir une erreur sur le site de Rivolier :roll: La core-lockt Psp n’est pas profilé comme une balistic tip mais ce n’est quand même pas un semi-remorque. J’ai du mal à croire à une telle décélération :o Je vais voir si je trouve cela sur les sites US :wink:
tmsoyer

Message par tmsoyer »

j'arrive bien sur le site norma mais en cliquant sur ballistik metrik rien se passe
tmsoyer

Message par tmsoyer »

@tmsoyer wrote:j'arrive bien sur le site norma mais en cliquant sur ballistik metrik rien se passe

http://www.norma.cc/javapage_metric2.asp?Lang=2

voila le lien ou je me trouve apres mais rien sur la page

au fait moi c'est une weatherby, et ça donne quoi en précision?
le correzien

Message par le correzien »

c'est que tu n'a pas java tmsoyer ou tu n'a pas une version recente

installe ce logiciel et tu vera ça ira mieux il a beaucoup de site ou tu en a besoin :)
sainthub

Message par sainthub »

Pour télécharger JAVA :

http://www.java.com/fr/download/

Amicalement, sainthub.
Roy wby

Message par Roy wby »

@tmsoyer wrote:au fait moi c'est une weatherby, et ça donne quoi en précision?

Je croyait que t'avais une vieille Steyr mannlicher :oops:

C'est une Vanguard ou une Mark v :?:
tmsoyer

Message par tmsoyer »

modele vanguard
Roy wby

Message par Roy wby »

Ok je préfère les Mark 5 mais le prix n'est pas le même. La vanguard reste une bonne affaire pour celui qui ne veut pas se ruiner.

Essaye de voir se que donne le groupement avant de chasser avec :wink:
tmsoyer

Message par tmsoyer »

a 50 metre avec une lunette 3-12*40 j'arive bine a grouper des balles dans un rond de 4 cm, disons que j'agrandi mes trous d'impact.

à 80 metre je suis pas trop mauvais mais j'agrandi pas mes trou d'impac, sont chevalet, simplement avec un bi pied, faut dire aussi le rond de 4cm n'existe pas a cette distance pour cette lunette.
Répondre