C’est un peu le serpent de mer, on en parle depuis un moment puis cela retombe dans l’oubli pendant quelques années avant de revenir sur le devant de la scène.
Il ne faut pas crier victoire tout de suite, pour l’instant le 30-06 reste en 1 ère catégorie et j’ignore si il en sortira un jour vu les politicards que l'on a
Le 30-06 Springfield est tout simplement le calibre le plus utilisé à la chasse dans le monde. Tous les fabricants d’armes le proposent dans les carabines à verrou et bon nombre aussi dans leurs semi-automatiques et express même si pour ses dernier il y a le 30 R Blaser(son clone à bourrelet). Si il n’avait pas été interdit chez nous, il y a fort à parier que se serait le calibre le plus répandu. Le 300 Winchester qui a été popularisé grâce à la célèbre Bar Browning n’aurait peut être pas été aussi représenter car cette carabine existait aussi dans se calibre.
Si il est reclasser en 5 ème catégorie je pense qu’il trouvera son public. Faire de l’ombre au 9.3x62 je ne pense pas, mais pour se qui est du 7x64 peut être en effet se calibre est un excellent compromis. Et puis le prix des munitions devrait être attractif notamment chez Winchester et Remington à moins que les importateurs ne s’engraissent royalement au passage.
J’espère que le 223 Remington, 308 Winchester et 8x57 is seront également reclasser mais pour l’instant attendons.