Bonjour à tous,
Ce matin, battue aux chevreuils essentiellement, dans ma commune ! Nous ne rechignons pas les renards et sangliers éventuels, évidement ! Notre objectif est de faire rapidement nos 2 chevreuils, pour bien se pencher sur le renard après
Le rendez-vous est donné au bar de ma commune pour un petit café, et un récapitulatif des règles de sécurité ! Nous sommes environ une vingtaine, nous commençons la battue vers 9h20.
La première traque se passera au village de "La rivière". Cet endroit est compliqué pour nous : les chevreuils peuvent partir rapidement des champs de maïs que nous allons faire, sur les terrains et bois privés qui nous entourent... Il faut identifier et tirer vite ! Sous peine de voir un barjot débouler carabine à la main car un de nos chien est dans son terrain... Moi je serais placé le long d'une petite rivière, dans un champs assez raz, mais touffu derrière moi ! Au bout de quelques minutes, ça mène. Les chiens se dirigent vers nous, mon ami regarde à travers le "sale" : il aperçoit un chevreuil, mais lui aussi l'a vu. Les deux se fixeront pendant 30s, et le chevreuil ne passera pas notre ligne... Mon coeur palpite déjà
! Mais une petite embrouille apparut au sein de notre équipe : un chasseur expérimenté tira un chevreuil vraiment petit, tout petit... Pour certains, c'est une bague de gâchée, et que c'est mieux de tirer un vieux mâle bref, ça s'arrange au bout de quelques minutes
! Nous partons ainsi sur un autre poste !
Pour cette deuxième traque, ce sera une ancienne carrière bien pentue, qui commence à devenir une belle forêt. Je me poste donc en haut, en lisière du bois où déboule un lièvre à 10m de moi quand j'arrive à mon poste. Magnifique
Je voulais aller en contre-bas mais un chasseur me dit que d'autres vont arriver par en bas pour s'y mettre, ok ! Ca trompette, la traque commence... et toujours pas de chasseurs en bas ! Je commence à me dire "Allez vas-y !" et on me fait signe de rester là, résultat : les chiens mènent : 2 renards partent en bas tranquillement
J'aurai du m'écouter ! Pas grave, on fait avec ! Un renard nous aura fait un numéro d'athlète : il file dans une propriété pour se débarrasser des chiens, mais se retrouve bloqué par un grillage de 1m50 de haut, qu'il sauta sans broncher
! J'ai eu aussi le plaisir de siffler pour la première fois des courlis cendrés, qui sont venus stationner au dessus de ma tête pendant quelques secondes, et se poser à 30m de moi, j'étais heureux !!
La traque se finira vers 12h30 avec rien de fait... Et 2 renards de tirés, ainsi que 2 lièvres de vus, dont le dernier qu'on entendit dans le bois, on croyait que c'était un renard
Une vraie fusée ! Allez hop, au bar pour manger un bon pot au feu entre chasseurs
!
Reprise de la chasse à 14h30 ! On part sur une réserve, où se trouve une cuvette de 200m de long sur 50 de large pleins de roseaux, ronces dans le fond. Les champs autour sont de l'herbe et un champ où le colza fait 50cm déjà : je serai poster là
J'ai 3m pour le tirer, sinon c'est au jugé dans le colza... Une petite dizaine de cartouches seront tirés pour un seul renard de fait : un peu de ball-trap ne ferait pas de mal
et un logé au trou, surement mort vu le sang et la barbak de retrouver sur les ronces ! Après ça, on décide de faire un grand champs de maïs ! Les chiens rentrent là dedans, moi je suis posté à l'autre bout ! Une vingtaine de minutes après, j'entends quelque chose arrivée, je tourne la tête : le brocard sort sa tête du maïs et rentre direct dedans ! Merde... On rattends une bonne demi heure et le chevreuil court derrière moi entre les rangs, passe derrière mon cousin, et sort du maïs, juste derrière un renard : le choix est vite fait par le chasseur
Le chevreuil est au sol ! Et il est vraiment magnifique je trouve t,1;op De plus, c'est moi qui ait mi la bague pour ma première fois ! Au moins, je sais comment faire ::lang;
Une magnifique journée, même si j'ai pas tiré une cartouche et un temps merdique ! J'ai vu du gibier, dont 4 lièvres, c'est parfait !!
Prochaine battue dans 15 jours !