Nos journées de chasse 2010/2011

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Anfield

Message par Anfield »

Félicitation ;)
thehunter

Message par thehunter »

Ca me fait plaisirs pour vous deux :)

Au plaisirs :wink:
Dombes69

Message par Dombes69 »

Avec un petit peu de retard...

Dimanche matin, temps chaud (14° à 7h)et vent du sud, mon jeune braque allemand arrête deux faisans, tués par le doyen de ma communale qui m'accompagnait...56 ans nous séparent mais je peux vous assurer de sa vivacité...

L'après midi, trop de vent mais petit tour au bois sans chien en espérant surprendre une palombe: 2 cartouches tirées, un oiseau au carnier!

Journée sympa!
nikitta

Message par nikitta »

Seconde journée dimanche dernier,

je pensais le matin aller rejouer avec les rouges naturelles, mais catastrophe, tout est retourner, il reste juste une bande de 5m le long des maisons. Bon on verra cela après.

Du coup j'accompagne mes collègues avec leurs deux jeunes chiennes. Je reste très loin deux sur la droite. Mais, d'un coup, je perds Vasco derrière un bosquet. Il doit être à l'arrêt. Je n'ai pas le temps d'arriver que la je vois 8 perdreaux arriver vers mes deux collègues, qui les enfument bien comme il faut :), mais toujours pas de chien à l'horizon. Une autre perdrix repasse vers le collègue du milieu, qui la rate encore. Puis finalement, une perdrix passe vers moi, que je rate, y a pas de raison que je fasse pas comme tout le monde :), et je vois arriver mon chien. En fait, il était à l'arrêt, et une des jeunes a semble t'il mis la compagnie à l'envol, puis les deux dernières.

Bon je continue seul, quand Vasco me colle un arrêt à 2m à l'interieur d'un bois. Le pire endroit, trop de feuille. Je demande à un collègue de se mettre à l'angle opposé, et je rentre pour servir le chien. C'est un coq, mais je ne vois qu'une ombre, impossible de tirer pour moi, et le collègue s'est avancé vers moi, donc bye bye le coq. Je le laisse aller le relevé et je continue ma route.

Finalement, pour la matinée, ca va finir par des arrêts sur des coq Bip bip, dans un friche bien haut, que Vasco n'arrivant pas à bloquer, s'énervera, le naturel revenant au galop, ca finira pas des poursuite de cabri pour les faire décoller :(.

Retour au bois pour calmer énergumène et le patron, mais, même résultat sur un coq piéteur qu'il me fera décoller (sans les saut de cabri par contre).

Du coup je ne suis pas aller voir mes copines les rouges, mais, bien entendu, quelques uns y sont passés mais personne n'a rien vu.

Matinée par top mais ca semble générale pour l'ensemble des chasseurs.

L'après midi se passera mieux, un superbe arrêt sur un perdreaux, qui décollera partira trop loin à mon arrivé (40m), donc enfumé comme il faut :) puis deux arrêts sur une poule (et oui la même).

Ensuite refus de rapport, et le maitre à 4 pattes dans un bosquet inextricable pour aller chercher la poule.

Une journée ou Monsieur le Gordon avait décidé de jouer avec les nerfs du maitre. Ça à marcher, je suis rentré avec une crève carabinée, que je traine depuis, avec une petite amélioration depuis ce matin :)
Preux

Message par Preux »

Troisième dimanche....

Ce matin, il y a un brouillard du diable… :cry:

Je sais par expérience que sur ma chasse, hélas, il ne se lèvera pas de la journée...

En arrivant au rendez vous , je constate une affluence inhabituelle, ainsi que la mine renfrognée d’un certain nombre de chasseurs. J’avais oublié que, aujourd’hui, on pouvait tirer le lièvre et qu’il y avait distribution des bagues, car nous faisons partie d’un GIC lièvre. J’ai aussi très rapidement l’explication de la triste mine de pas mal de participants : Pour cause d’épidémie de tularémie, on ne tire pas le lièvre… :lol:

En contre partie, pour les consoler, on ouvre prématurément la chasse au bois, où, paraît il, il y a quelques couvées de faisans sauvages.

Je m’équipe sur le parking surencombré, tandis qu’une foule se précipite vers le bois dans le plus beau style d’un départ du cross du Figaro. Il ne reste avec moi que deux autres zozos, fans du perdreau, qui regardons ce cinéma en nous tenant les côtes. m1;dr

Je lance Bill, mais, au-delà de 100m je ne le vois plus dans le brouillard, Je suis obligé de régler sa quête au sifflet , ce qui m’ennuie, et ennuie le chien par la même occasion, car il a l’habitude de pouvoir librement s’exprimer.

Les guérets sont trempés, les peu de betteraves qui restent sont trempées, ainsi que quelques bouts de chaume qui ont fortement rétréci, car, pendant la semaine, les charrues et les semoirs ont fait leur œuvre… Aucune chance d’y trouver les compagnies, qui doivent être le long des lisières ou dans les labours.

Et effectivement, Bill croise en vain jusqu’à ce qu’on arrive à un labour à grosses mottes. Je me demande toujours comment les chiens arrivent à courir à cette vitesse sur ce type de terrain où je me tords les chevilles tous les trois pas.

Je suis du regard un pigeon qui passe au dessus de moi, et , quand je jette les yeux à nouveau sur la plaine, Bill a disparu. En me rapprochant de l’endroit où je l’avais vu la dernière fois, je repère le chien, écrasé à l’arrêt dans un sillon. Je referme le fusil et je m’avance, jusqu’à ce qu’une compagnie d’une dizaine d’oiseaux démarre devant le chien. J’ai le bonheur d’en décrocher un que Bill me rapporte, tout content.

Au retour, je suis, bien sûr, à mauvais vent. Mais Bill, qui connaît la musique, sait très bien gérer la chose : Il monte droit devant moi et revient sur moi, en quête croisée, donc à bon vent pour lui…

C’est ce qui lui permet de claquer un arrêt sur la bordure du chemin, dans le petit sillon où il y a un peu de végétation. C’est typiquement le coin où un faisan chassé du bois vers la plaine par la pétarade entendue au début de la chasse, peut se remiser…

En regardant bien, je devine le coq tapé devant le chien. Je fais couler, ça vole, ça tombe (si, si, je fais des progrès :wink: ) et Bill rapporte à son « papa ».

Je regagne ma voiture, tandis que le brouillard, comme je le craignais, ne s’est pas levé, et a même plutôt épaissi…
frosties

Message par frosties »

Salut à tous,

Petite balade ce matin sous une pluie continue.

J'aurai bien aimé sortir quelques lièvres mais je pense qu'ils étaient au bois.

LA chienne a rechigné a aller dans les friches préférant la luzerne rase (moins humide :) ) et du coup c'est moi qui lèverai une poule faisane qui fera les frais de mon cal16.

Plus tard, dans une friche, la chienne s'énerve, prend des émanations. Un coq s'arrache devant moi et finira au carnier.

Un peu embêter que ma jeune chienne n'ai pas bloqué le coq mais sinon content de ma réussite.

Frosties
famas62

Message par famas62 »

Ca vous ai déja arriver de tirer un ramier...Que celui-ci tombe (désaillé) de quelques metres, et... qu'il reparte comme si de rien n'était... :roll:

J'ai hésité à doubler mon tir, mais le voyant tirer, j'ouvre mon fusil et attend qu'il chute.

Il perd un peu plus de 5 metres d'altitudes en tournoyant sur lui même... et repars en volant aussi bien qu'avant...

En tirant ce pigeon, un lièvre à 50 mètres de moi se lève au milieu de la pature, suis le fossé/haie, et traverse pour aller dans un chaume de maîs... Mais des chasseurs qui m'avait vu le lever, l'ont tiré... et l'on raté :(

Dalton me fait une sacrée chasse, dans cette pature, il me la traverse de part en part à pleine vitesse, nez au vent.

Elle doit bien faire 300 ou 400 metres de longs, donc ca veut dire de grands lacets. C'est la première fois que je le vois comme ca. Et là en pleine vitesse, il stoppe net, figé et tendu. Il est à l'arrêt.

J'ai le temps de remonter sur lui (environ 100 mètres), il ne bouge pas d'un poil, il m'attend.

Quand j'arrive, je l'encourage doucement à avancer un peu. Rien... je m'avance... et je vois deux beaux gîtes de faisans remplis de crottes bien fraiches.

Vu comme Dalton est excité, soit ils ne sont pas loin, soit ils étaient là il y a encore très très peu de temps.

On les a recherché en vain. Bien dommage qu'une si magnifique quête et un si bel arrêt se finisse par une place chaude, mais je suis tellement heureux du spectacle qu'il m'a offert !!

Dans la matinée, nous verrons 2 lièvres, pas mal de pigeons. Et un faisan passé proche de nous, levé par d'autres chasseurs. Mais pas tiré, car le chien n'aurait pas travaillé, et tirer pour tirer ce n'est pas mon truc.

Mais franchement Dalton m'a fait de sacrés belles périodes de chasse, la plupart c'était dés que je tirais, ca l'excite tellement !

Avec un peu d'entrainement, et un peu plus de passion, il pourrait presque chasser comme ca tout le temps. Mais bon je ne m'inquiète pas.

La grosse premiere demi heure a été un peu compliqué, car Dalton était un peu bourrique, il faisait la sourde oreille, et m'a fait deux sorties de mains, pour aller voir un chasseur qui avait tiré je ne sais quoi à 300 metres...

C'est dur de rester zen à son retour, mais il le faut pour le bien du rappel... Alors pendant la semaine on va retravailler le rappel.

Puis ces 2 sorties de mains l'ont un poil calmés, et tout le reste c'est super bien passé.

Les terrains étaient humides, enfin la végétation, donc Dalton se régale à être trempé... c1:lap
tartarin75

Message par tartarin75 »

Ce matin j'ai accompagné un copain sur sa chasse mais sans fusil, nikel je pourrais me ballader et m'occuper de mon chien. temps très couvert en début de matinée se levant petit à petit. Mon copain rate lièvre, perdreaux et bécassines arrétés successivement par nos deux chiens.

Ce soir c'est lui qui m'accompagne à la mer. J'y crois dur, les vents, marées et coucher du soleil se goupillent bien et j'ai vu un peu de gibier vendredi soir.

la suite à la prochaine édition.

@+
Preux

Message par Preux »

Ca y est, Famas!

Ton Dalton a tout compris :mrgreen:

Il ne lui reste plus qu'à emmagasiner de l'expérience....
famas62

Message par famas62 »

Oui il se déclare doucement. Malheureusement il ne chasse pas tout le temps comme ca, mais dés qu'il sent du gibier, ou qu'il en voit, c'est incroyable, ce n'est plus le même. reste plus maintenant, qu'à éviter qu'il se démoralise trop vite et ca sera parfait.

Il m'a fait réellement rêver tout à l'heure, j'avais le chien dont j'ai toujours voulu. Une quête magnifique, rapide mais on sent que malgré la vitesse, il se freine en faisant gaffe aux émanations.

J'adore quand il chope une émanation, et la remonte en faisant de tout petits lacets en étant tendu, la truffe à capter la moindre émanation du gibier repéré. Et quand il se bloque parfaitement, avec un tout petit regard de coin de temps en temps pour savoir si j'arrive et pour savoir ce qu'il doit faire. Car malgré tout il est attentif à mes demandes, donc apriori il chasse pour moi, enfin pour nous.

J'ai trouvé cette complicité que je voulais tant avec mon chien à la chasse :)

Va falloir bosser tout ca, car il n'arrête pas tout le temps, parfois il a tendance à trop remonter jusqu'à l'émanation, c'est étrange, qu'il ne bourre pas toujours, ou qu'il n'arrête pas toujours.

Mais c'est sur la bonne voie.

Mais je vois une réelle différence suivant les terrains sur lesquels on chasse. Les prés assez petits avec des haies ne l'intéresse pas vraiment. Il a tendance à courir tout droit le long de la haie, mais ne brousaille pas etc. Ca ne l'empêche pas de m'arrêter des faisans pour autant, sans brousailler. Mais dés que l'on arrive sur des patures ou des jachères avec des herbes hautes, c'est vraiment son terrain de prédilection ! Ce n'est plus le même. Il lui faut des grands espaces, et plutôt un couvert végétal. Je ne sais pas pourquoi.

Mais bon le principal c'est qu'il voit souvent du gibier, je remarque aussi qu'il apprend de ses erreurs, la dernière fois il me tape 2 faisans dés le début, et bien après il se méfie et arrête.

J'aurais chassé dans cette societé dés l'année derniere, je n'aurais pas eu toutes les déconvenues que j'ai subit l'année derniere... Mais bon le principal c'est de profiter maintenant de l'occasion qui se présente à moi ! C'est à dire chasser sur un territoire vraiment très interessant, et j'en remercie grandement Gilles !
Répondre