Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
le problème est très complexe, il y a la rentabilité d'une part et la rotation des cultures.
C'est la course au rendement, la terre doit donner tout ce qu'elle a sans se reposer, c'est la rotation des cultures qui absorbe les engrais laissés par la culture précédente, un terrain doit être déchaumé et labouré sans attendre, et ensemencé de suite avec des graines qui germeront rapidement pour résister aux intempéries. Certaines cultures sont utilisées en engrais vert, d'autres servent à éviter l'érosion en périodes de pluie. Ces cultures là, souvent du colza mais aussi du trèfle ont une croissance rapide, même en fin de saison. Il faudrait se rapprocher de quelques agriculteurs pour essayer d'engager le dialogue mais c'est difficile de changer les mentalités, le travail est source de revenus, la chasse source de plaisir ! .
Le souci pour le gibier dans ce type d'exploitation c'est la reproduction, sinon il s'adapte très bien, un lièvre ou une compagnie de perdrix peut parfaitement passer inaperçu dans un champ hersé.
Un post intêrressant qui amène a se poser la question de savoir pourquoi le petit gibier se meure sur beaucoup de territoire. Certains "idiots", il n'y a pas d'autres mots hélas, vont venir vous dire que c'est de la faute d'une pression de chasse trop élevée. il y a une quarantaine d'années, nous étions deux fois plus de chasseurs et tout le monde y trouvait son compte. Alors c'est quoi qui a changé ??
Alors moi je vais vous dire mon sentiment, ce ne sont pas des paroles d'évangiles, mais des constatations de terrain.
Premièrement, le déclin a commencé avec le remembrement des terres, ce qui a eu pour conséquense de "fabriquer" des grandes parcelles, qui sont devenues de mornes plaines avec l'ère de la tronçonneuse et de la mécanisation outrancière de l'agriculture. Deuxièmement, la course au rendement, avec les produits chimiques qui vont avec !!! Empoisonement de la faune et aussi de l'humain, l'ére Bayer, Monsanto, etc....., Bopal est en Inde et Seveso en Italie, mais chez nous nous crevons à petites doses avec la même merde, que nous respirons, que nous bouffons à longueur d'année. Le gibier est en première ligne car par définition dans la nature.
Troisièmement, je reviens sur la mécanisation un instant, un comique Auvergnat célèbre (F.Raynaud) disait que bientôt les machines agricoles sèmeraient pour l'année d'aprés tout en moissonnant !! Ben les gars, nous y sommes !!! Combien de couvées de perdrix "ramassées" par les faucheuses qui vont de plus en plus vite ??? Même les chevreuils et les lièvres chez moi passent dans les bécanes, c'est pour dire !!!!
Quatrièmement, la route aussi est néfaste pour la chasse, essayez de rescencer les animaux morts que vous voyez au bord de la route, il n'y a pas que des hérissons !!!!! Le braconage est anecdotique chez moi alors je ne peux pas développer, mais ça exite bien sur.
Alors on peut se lamenter et dire que c'est "l'évolution" de la socièté, que c'est inéluctable ou alors essayez de gérer ces territoires. Souvent nous allons nous heurter aux lobbies agricoles, surtout dans les grandes plaines céréalières, qui sont devenues des déserts à perte de vue, même plus un arbre sur des kilomètres. Nous pouvons dans certains cas mener des actions de plantation de haies, de faire certaines cultures "à gibier" sur les délaissés, en dernier ressort engager un partenariat avec certains agriculteurs pour entretenir quelques jachères, ainsi que des aménagements ponctuels du style garennes, volières Anglaises, nichoirs pour gibiers d'eau et d'autres......
Pour revenir sur la relation que le monde agricole entretient avec le gibier, il y a deux écoles, le petit ne porte pas un préjudice trop voyant alors ça pose pas de problèmes (à part le lapin par endroit). Le gros, principalement le sanglier qui est l'objet d'une démographie exponentielle, est la "bête noire"( sans jeu de mots) et c'est aussi un gibier qui coûte cher par bien des points. Les dégats, payés par les chasseurs, les accidents de la route par les assurances, font que le sanglier est en ligne de mire. Ne parlez pas de faire un aménagement pour les cochons à un agriculteur, vous allez vous faire écorcher !!! lol !!! Pourtant beaucoup de chasseurs de petit gibier se sont tournés vers le sanglier car le petit avait disparu.
Je comprend tout à fait le "ralage" de Frosties, et je conçois bien que notre action pour "réorganisez" le biotope n'est pas facile. Faut pas baisser les bras et à chaque fois qu'une opportunité de replanter ou aménager se présente il faut s'engouffrer dans la brèche. Le gros souci est que les volontaires pour donner de leur temps ne sont pas légions !!! Mais là c'est pas un scoop !! lol !!
Asse d'accord avec toi Chris. Je rajouterai à ton analyse la chose suivante: j'ai l'impression (mais peut être que je me trompe) que les agriculteurs d'aujourd'hui, pour la plupart des jeunes, ne sont pas des connaisseurs de la faune sauvage comme l'étaient certainement leurs pères ou leur grand pères, bien souvent chasseurs eux mêmes...
Dans tous les cas je trouve ça démotivant au possible. Cela fait 2 semaines que je ne suis pas aller chasser (raison perso), le weekend approche et je ne sais même pas si je vais y aller même si ça me manque: trop de feuille pour aller au bois et pas envie d'avoir 2 kilos de terre a chaque botte...Triste, très triste !
bin... c'est un peu ça la chasse, on va pratiquer un loisir sur un lieu ou d'autres gagnent leur croute! soit ils en vivent, soit ils te font un beau territoire et .... ils en crevent.
bien sur il peu y voir de l'abus, mais pensez à allez les voir avec un sac de graines genre moutarde ou autre engrais vert, et demandez leur de semer apres les blés ou les tournesols, peut etre accepteront-ils, passez les voirs egalement aprés la chasse avec un couple de pigeons ou une perdrix, c'est aussi comme ça que ça se passe
sinon il y a une autre solution, c'est de s'installer à leur place et de faire ce que l'on a envie....
Chez moi il n'y a plus d'agriculteurs, donc plus de cultures. Nous sommes obligés de nettoyer et semer quelques champs pour maintenir un peu de biodiversité. La forêt et la friche gagnent partout; pas de pesticides, quelques éleveurs qui entretiennent quelques prairies. Et pourtant peu de petit gibier: la rouge est en voie de disparition malgré nos efforts , le lapin est régulièrement décimé par les maladies, le lièvre est rare. Seul prospère le gros gibier. N'a t on pas trop tiré sur la corde par le passé et rompu un équilibre qu'il est difficile de retrouver?
voici la preuve que les agriculteurs ne sont pas les seuls fautifs
il faut pas croire que le gibier ne vient que quand il y a du couvert, mettez en place une friche, la 1ere année il y a du couvert, les faisans et les perdrix s'y plaisent et s'y reproduisent, la 2eme année la végétation s'epaissie, les populations d'oiseaux apprecient le couvert mais vivent sur la lisiere, les predateurs commencent à s'installer.
la 3eme année, trop de predateurs, les oiseaux survivants decampent et il n'y a plus rien.
ou alors faire des broyages en alterner par bande une année sur l'autre, couvert et bande fauchée
@aicaqb wrote:Chez moi il n'y a plus d'agriculteurs, donc plus de cultures. Nous sommes obligés de nettoyer et semer quelques champs pour maintenir un peu de biodiversité. La forêt et la friche gagnent partout; pas de pesticides, quelques éleveurs qui entretiennent quelques prairies. Et pourtant peu de petit gibier: la rouge est en voie de disparition malgré nos efforts , le lapin est régulièrement décimé par les maladies, le lièvre est rare. Seul prospère le gros gibier. N'a t on pas trop tiré sur la corde par le passé et rompu un équilibre qu'il est difficile de retrouver?
Toi tu vas pas être copain avec les anciens mdr. Ben non tu comprends après la guerre yen avait tellement que quand yen avait plus yen avait encore. Et puis un permis a 6 sous fallait l'amortir. Bien sur qu'ils ont trop tiré sur la corde, mais il ne l'admettrons jamais, c'était la faute aux paysans, puis aux maladie, mais eux n'ont jamais adaptés leur prélèvements en conséquence... Quand je vois les communes chez moi ou ils s'entêtent a chasser le lièvre et ou tout les ans ils n'en tue jamais plus de 4 ou 5, des communes dirigées par des anciens...
Un exemple a coté de chez moi, tout les ans il te lâchent des caisses de lièvres, ils ont un plan de chasse démesuré ( 3 bagues par chasseurs je crois et ils sont pas loin de 30), ils te tuent jamais 10 lièvres par saisons, et quand tu les voit aux battues aux gros (invitations), il te disent la phrase bien connue "tfasson, le pti gibier, c foutu !", mais ca les empêche pas de canarder des hases pleines au 25 septembre à l'ouverture... On a 80% de blaireau parmi les chasseurs, et une majorité de vieux chnokes à qui on apprendra jamais rien parce-qu'ils ont "tout vu tout fait"...
Tant qu'on évoluera pas oui ce sera foutu c'est clair...
on ne retrouveras jamais des densités de gibier comme il y'as 30 ans
faut se le dire anciens qui on mal gerer pas si sur que ça
meme en arretant de chasser pendant 5 ans les populations de gibier ne remontrait jamais car tout evolue c'est la triste réalité
nous sommes dans une ere de productivisme industriel ou le gibier n'as pas sa place
a nous les chasseurs de faire ce qu'il faut et pas aux agriculteurs
de fevrier a septembre le 3/4 des gens qui se plaingnent ne foutent rien pour leur territoire c'est sa que je trouve aberrant et c'est la qu'il faut bosser pour aider le gibier
une matinée tout les 15 jours c'est suffisant
et pour les culture obligatoire c'est a partir de 2012 mais c'est loin d'etre sur
chez nous la société de chasse paye des semences d'engrais vert qui doivent impérativement etre semées avant le 1 septembre. On Paye environ 70ha par an, c'est pas énorme mais ca nous donne de quoi essayer de tirer une perdrix pas trop loin
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.