Question d'actualité : la retraite

Forum de détente. Réservé uniquement aux inscrits. Ici on parle de tout et de rien et on rigole entre ami(e)s !
dedec
Messages : 306
Inscription : 13 nov. 2009 17:43

Message par dedec »

bonjour, rob wby tu fais bien de reparler du CPE ,

donc à cette époque le gouvernement cherche une solution pour inciter les entreprises à etre moins frileuses quand à l'embauche de jeunes sans aucune expérience et créé le CPE.

le PS qui est dans l'opposition crit évidement au scandal :o et curieusement les jeunes se retrouvent dans la rue , il faut dire que sur bordeaux leur voyage à paris a été financé par le PS .

alors manipulation ou pas :|

je pense que la presse nous montre de quoi voir la vérité , il faut juste etre attentif

il y a quelque jour sur canal (en clair) monsieur CGT (thibau) affirme que le gouvernement refuse le dialogue et ajoute : "pour ne pas brusquer les choses nous avons voulus remettre en cause un amendement qui ne sera éffectif qu'a partir de 2016 et bien ils ont refusé" ( c'est pas vers 2016 que la durée de cotisation du public doit rejoindre celle du privé :cry: )

à méditer :| , bye
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@Gilles wrote:Hello



Attention aux dérives.



Néanmoins je pense que l'on s'y prend un peu tard dans la réforme des retraites mais aucun gouvernements ne veut sa dans son palmarès...



Disons que il y a vingt ou vint cinq ans, je donne ces années au hasard, si on s'en était préoccupé, peut être qu'aujourd'hui nous n'en serions pas travailler jusque très tard dans la vie.



Les droits à la retraite, auraient été partagés et équitablement répartis en serions au stade ou nous en sommes? .



On nous dit qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses, est-ce que l'un d'entre vous a pu contrôler la distribution, les rentrées, les sorties des ces caisses?



Je sais que je vais m'attirer les foudres de la guerre, mais est-il normal que certain agent de la fonction publique puissent partir avant les salariés du privé, sans parler de pénibilité svp.



Est-ce que si tous les salariés, seraient partis en retraite(il y a quelques années déjà) à 60 et non pas 54, 56 ans , en serions nous a travailler si vieux à l'heure actuelle?



Certains corps de métiers peuvent prendre des proportionnelle à 42 ou 45 ans est-ce normal au regard de ceux qui sont obligés d'attendre la soixantaine, ne peut-on pas y avoir de la solidarité "obligatoire"...



Voilà plein de questions où je n'ai évidement pas les réponses. (sinon je serai lahaut à la place deF coi;k )



Débattons calmement .



Bonjour Gilles.



Pas d"accord :wink:



Certain ont commencer jeunes à cotiser avec 172 trimestres (durée d'assurance total en trimestre)

et j'en fait partie :mrgreen: et je n'ai pas 60 ans.



Et je remercie au passage ceux qui cotisent pour moi actuellement :D



Je suis pour la retraite à 60 ans pour ceux qui veulent la prendre.

Je m'explique:



Les jeunes qui n'ont pas d'emploi peuvent prendre le relais des plus de 60 ans.



Difficulté au seniors qui sont au chômage de trouver un emploie (que vont t'ils devenir) à part la précarité en attentent de leurs retraites.



Les jeunes font bien de s'inquiéter pour leurs futures retraite, certains avec leurs longues études seront obliger de travailler jusqu'à 72 ans.



il faut tout remettre sur la table avec les syndicats.



Nous avons actuellement un mauvais comptable (le petit agité de l'élysé)

300 milliard qui rentrent dans la caisse (en impôts) chaque années.

44 milliard de difficite.



Nous aurions à un tel découvert il y aurait bien longtemps que nous serions interdit de chéquier et interdit de faire un emprunt.

Mais la France n'a pas un rond et cela n'empêche pas d'emprunter à l'étranger. Elle vient d'emprunter 20 million en belgique à un taux de 0, 35 pour en autre pour une maternité ultra moderne avec des frigos dans chaque chambres pour les maman.



Et bien excuse moi ! quand t'as pas un rond, les frigos sont peut être de trop. :lol: NON !!!!!

:lol: Et j'en passe pour l'argent gaspiller.



Je penses qu'il y'a d'autes solutions pour les retraites et défendons nos acquis que les anciens se sont battus pour les avoir.



Et ce n'est pas parce qu'un retraité (qui l'a eu à 60 ans) avec un retraite confortable, sa sécurité social et sa petite mutuelle qu'il ne doit pas bouger pour ceux qui sont derrière.



:D j'espère n'avoir pas déraper Gilles.
andre66300
Messages : 851
Inscription : 04 mai 2009 15:46

Message par andre66300 »

Liberté , égalité ??????.............



Interrogé par un journaliste qui s'étonne de cette grève alors que les cheminots ne sont pas concernés puisqu'ils pourront toujours partir à... 50 ans, le responsable de la CGT à la SNCF, Didier Le Reste, répond que si les cheminots ne sont pas concernés aujourd'hui ils le seront... un jour et de préciser : "Peu m'importe qu'on soit flingué en 2018 ou 2021". Eh oui, cela ne s'invente pas. La grève préventive pour une réforme qui ne concerne pas les cheminots. Les usagers apprécieront. Le journaliste insiste en lui demandant si il n'a pas peur que les gens prennent les cheminots pour des priviligiés. Et voici ce que ce syndicaliste ose lui répondre : "Celui qui me dit ça, je lui dis de sortir sa fiche de paie. Moi après trente-quatre ans de service, je touche une retraite de 2300 euros, il est où le privilège, là ?".



Oui, vous avez bien lu, 2300 euros de retraite. Avec un départ à 50 ans. Beaucoup de Français ne gagneront jamais cette somme durant leur vie active. Didier Le Reste est, comme beaucoup d'"élites" françaises, complétement coupé des réalités. Et ce type va dès ce soir emmerder tous les salariés, qui pour une grande majorité ne gagneront jamais 2300 euros de retraite, afin que lui et ses amis puissent continuer à quitter leur boulot "pénible" à 50 ans pour des retraites, vous l'avez compris, misérables. Nous devrions peut-être nous cotiser pour lui acheter des mouchoirs. En attendant, demain si vous êtes coincés dans une gare, vous aurez tout le temps de méditer sur le triste sort des cheminots français.
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Comme tu es de mauvaise foi André !!! :D 2300€ c'est avec la prime de risque, tu n'as jamais entendu parler des escarbilles dans l'oeil quand tu mets le charbon (avec la pelle) dans la loco du TGV ??? Pareil pour les contrôleurs, quand il poinçonnent le titre de transport (si si ça arrive !!), si des fois le confetti ainsi obtenu leur tombait sur le pied !!! f1ol; f1ol; C'est des métiers à risques !!!!

Egalité qu'il disait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil: :evil:



Cordialement.CHRIS.
dedec
Messages : 306
Inscription : 13 nov. 2009 17:43

Message par dedec »

bonjour,

j'ai lu également dans la presse ces jours si les conditions de rémunération des dockers du port de marseille:

4000€ brut mensuel

8semaines de cp par an

18h de travail par semaine

au début j'ai cru à une élucubration d'un homme en colère mais il n'y a pas eu de démenti :o

je vois pourquoi ils bloquent le port pour conserver leur statut d'emploi public mais admettez que pour des grutiers c'est tout bon , un peu comme à la sncf avec le charbon ya longtemp que les dockers se chibrent plus le dos en déchargeant .

ce n'est pas le fait qu'ils aient une "bonne place " qui me gène , c'est le fait que c'est en partie ceux qui payent tout pour n'avoir droit à rien qui les payent ,

pierre10 , vous avez parler "de spectacle" c'est malheureusement vrai :shock:

il y a une 30ene d'année personne ne voulait etre fonctionnaire(bon j'exagere un peu mais vous m'avez compris n'est-ce pas?) , maintenant on n'y rentre qu'avec une chance innouie ou un gros coup de piston justement parceque la place est "bonne"



je pense que les syndicats(que tant d'ouvriers idolatrent encore , remarquez ils considèrent que le ps est un parti de gauche :x ) ont depuis cette 30ene d'année laissé tomber le privé probablement en acceptant petit à petit une amélioration de leur conditions.

j'espere ne blésser personne ,vous savez si j'avais pu etre fonctionnaire je me serais pas fait prier seulement on peut pas tous l'etre ...... sinon qui va payer :D :D

bye
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Attention de ne pas mettre tous les fonctionaires dans le même bain, ceux de la territoriale ne touchent pas grand chose (entre 1000 et 1200 €) et certains ne sont même pas titulaires au bout de dix ou quinze ans. Il est vrai que certains aussi se font des "couilles en or" sans trop se fatiguer !!! Revoir les grilles salariales serait une bonne chose pour commencer !! Non ???



Cordialement.CHRIS.
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »



CHRIS 63 wrote:
Bonsoir à tous,

Attention de ne pas mettre tous les fonctionaires dans le même

Quote:


et oui et nous dans le paramedicales des hopitaux publique aussi

on bosse dimanche, jours ferié les nuits

et on se chope des salaires de merde

avec des heures sup a la pelle

les conditions de travail on en parle pas



que ceux qui pensent qu'on a une vie de reve prennent ma place

et je vais finir ma carriere dans le meme etat que mes patients



dedec
Messages : 306
Inscription : 13 nov. 2009 17:43

Message par dedec »

@rhum160 wrote:@CHRIS 63 wrote:Bonsoir à tous,

Attention de ne pas mettre tous les fonctionaires dans le même





et oui et nous dans le paramedicales des hopitaux publique aussi

on bosse dimanche, jours ferié les nuits

et on se chope des salaires de merde

avec des heures sup a la pelle

les conditions de travail on en parle pas



que ceux qui pensent qu'on a une vie de reve prennent ma place

et je vais finir ma carriere dans le meme etat que mes patients

c'est vrai, je suis d'accord , c'est incompréhensible :?
azor2
Messages : 235
Inscription : 27 avr. 2010 07:04

Message par azor2 »

bonsoir

juste une question



Existe-t-il un patron qui souhaitera bien bien m'embaucher pour un métier autre qu'un métier de bureau après 62, ans?

Pour gagner 3 sous il me restera encore 5 ans à tirer.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Comme à l'accoutumée, un sujet écoeurant de démagogie lancé à la va-vite sans un minimum d'arguments.

Comme d 'hab, dès qu'il faut gueuler les lycéens se prennent de l'importance.

Chez moi, ils ont assuré aux journalistes qu'ils manifestaient "aussi" pour la cantine qui est immangeable.

Il aurait été dessent, Gilles en a fait une tentative, de rappeler la réalités des chiffres.



Désolé Lemon, mais sur ce sujet là, le père Sarko n'y est pas pour grand chose !

La réalité, elle est mathématico-démographique => les baby-boomers sont devenus Papy-boomers. En 1960 4 actifs pour 1 retraité, aujourd'hui, 1 pour 1.

Alors on fait quoi ? On continue à faire croire que c'est de la faute à Sarko ?



La réalité, c'est que la France est un des pays d'Europe où on bosse le moins, et le moins longtemps. C'est Tonton qui l'a abaissé à 60 as, pour quel déficit ? D'autres pays ont déjà reculé l'âge de départ.

Il faut dire que ce sont des pays où les syndicats sont plus intelligents.



La France est un des pays d'Europe les plus endettés (faut-il blâmer la Grèce ?). Pourquoi endetté ? Gilles et d'autres ont envisagé des début de réponses.

Notamment André qui suppose pourquoi les réformes sont si dures :

@andre66300 wrote:Liberté , égalité ??????.............

Interrogé par un journaliste qui s'étonne de cette grève alors que les cheminots ne sont pas concernés puisqu'ils pourront toujours partir à... 50 ans, le responsable de la CGT à la SNCF, Didier Le Reste, répond que si les cheminots ne sont pas concernés aujourd'hui ils le seront... un jour et de préciser : "Peu m'importe qu'on soit flingué en 2018 ou 2021". Eh oui, cela ne s'invente pas. La grève préventive pour une réforme qui ne concerne pas les cheminots. Les usagers apprécieront. Le journaliste insiste en lui demandant si il n'a pas peur que les gens prennent les cheminots pour des priviligiés. Et voici ce que ce syndicaliste ose lui répondre : "Celui qui me dit ça, je lui dis de sortir sa fiche de paie. Moi après trente-quatre ans de service, je touche une retraite de 2300 euros, il est où le privilège, là ?".



Certes, mettre des frigos dans des chambres de maternité c'est exagérer.

Mais alors que penser, déjà que les âges de départ ne sont pas identiques, quand les bases de calcul ne sont pas les mêmes ? 25 ans pour 6 mois, ça fait un 50 fois d'écart.



En France, le recul des réformes n'est pas du à la qualité et la légitimité des argumentations mais au pouvoir de nuisances de ceux qui les portent.
Répondre