Carabine à verrou ou semi-automatique ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
jeje31

Message par jeje31 »

Bonjour à tous,

Le sujet à dû être abordé un certain nombre de fois mais je ne trouve rien pour m'éclairer.

Ma question est la suivante : Au delà de l'aspect esthétique, quelle différence y a t-il entre une carabine semi-automatique et une carabine à verrou (rapidité de réarmement, précision...) ?

Je cherche une carabine (je pense opter pour une 7x64) pour la chasse en battue et plus particulièrement pour le chevreuil ou des sangliers de taille moyenne.

J'en ai vu chez Verney-Carron à des prix "raisonnables" mais aussi chez d'autres fabricants tels que Blaser, Browning, Sako, Tikka...

Je vous remercie par avance de vos conseils et avis.

Amicalement,

jéjé
merime

Message par merime »

Bonjour,

La différence entre une carabine à verrou et une semi-auto et que pour une à verrou il faut réarmer à chaque tir alors que la semi auto tu peux tirer les 3 coups à la suite (c'est la carabine qui réarme toute seule par un emprunt de gaz selon les modèles).

Pour la rapidité de réarmement la semi-auto est à privilégier. Pour la précision, je pense que les verrous sont plus précises.

Concernant le calibre, le 7*64 est un bon compromis pour du chevreuil et du sanglier de taille moyenne.

Pour ma part, je chasse avec une Verney Carron Impact plus battue en 7*64 avec un point rouge holosight III et je ne changerais pour rien au monde au vu du plaisir qu'elle m'apporte. J'ai choisi cette carabine à verou pour son esthétique, sa qualité et en plus c'est francais (sans être chauvin: on sait faire des fusils en France alors pourquoi ne pas en profiter). Je chasse uniquement en battue et le réarmement ne me gène pas. Je trouve au contraire que cela te force à bien t'appliquer sur la première balle et donc de limiter le nombre de balles tirées. C'est donc pour moi un gage de sécurité supplémentaire.

Cordialement.
gabriel

Message par gabriel »

:arrow: Comme cela a été dit plus haut, une semi auto en 7*64 me semble ce qu'il y a de plus judicieux car :

-arme adaptée au mode de chasse (battue). Souvent, le canon court des semi auto améliore la maniabilité de l'arme. Et c'est un point non négligeable en battue.

-rapidité des tirs (enchaîner trois coups sans réarmer manuellement).

-le 7*64 calibre adapté aux gibiers chassés (chevreuils et sangliers de taille modeste). En plus il y a un grand choix de balles. Si tu risque de faire du cerf ou du cochon de taille significative, prends plutôt du 9,3*62.

:arrow: Je pense que le top est une BAR (browning). Avec un point rouge c'est encore mieux! :wink:

:arrow: Une carabine à verrou amène un petit plus niveau précision, donc je te l'aurais conseillée si tu chassais aussi à l'approche ou à l'affût. :|

:arrow: La mode pour les semi-auto est calibre magnum+canon court. C'est du marketing et c'est abberrant :roll: . La poudre des cartouches magnums est à combustion lente et il faut un canon long (60 à 65 cm) pour exploiter completement leurs performance. Donc surtout, ne prends pas de calibre magnum si le canon de ton arme est court (autour de 51cm)! En plus la détonation sera encore plus puissante. En revanche pour les calibres classiques (7*64 ou 9,3*62 par exemple) dont la poudre est à combustion rapide, un calibre court ne pénalise pas vraiment le potentiel de la cartouche. Donc je te conseille de prendre un calibre classique. t,1;op
sdi

Message par sdi »

Halala, les verrous plus précisent que les SA, une légende qui a la vie dure :roll:
nicolas15

Message par nicolas15 »

celui qui me dit que sa verrou en 300wm est plus précise que ma semi-auto en 243win ...

.

.

.

................................slip !
jeje31

Message par jeje31 »

Merci à vous tous pour vos réponses.

Je viens de jeter un oeil sur le prix des Browning BAR long trac ou short trac. Cela me paraît raisonnable.

Parmis vous, certains connaissent-ils la NT Diamant de Verney-Carron ? Si oui, avez-vous un avis ?

De plus, pourriez-vous me dire s'il y a une grosse différence entre du 7*64 et du 9.3*62.

J'ai un peu de mal à m'y retrouver parmis tous ces calibres ! :oops:

Merci encore pour votre aide.

jéjé
sainthub

Message par sainthub »

Bravo GG :D

@grand gascon 63 wrote:...........

pour le 9.3 et le 7x64 dit toi que le 7x64 et un 7mm et le 9.3 un 9mm.

Monsieur de Lapalisse n'aurait pas dit mieux ! Enfin presque, parcequ'un 9,3 est un 9,3 mm :D :D :D

Amicalement, sainthub.
jeje31

Message par jeje31 »

Pas de problème GG63, j'avais compris t,1;op
nicolas15

Message par nicolas15 »

@gabriel wrote:...

:arrow: La mode pour les semi-auto est calibre magnum+canon court. C'est du marketing et c'est abberrant :roll: . La poudre des cartouches magnums est à combustion lente et il faut un canon long (60 à 65 cm) pour exploiter complètement leur performance. Donc surtout, ne prends pas de calibre magnum si le canon de ton arme est court (autour de 51cm)! En plus la détonation sera encore plus puissante. En revanche pour les calibres classiques (7*64 ou 9,3*62 par exemple) dont la poudre est à combustion rapide, un calibre court ne pénalise pas vraiment le potentiel de la cartouche. Donc je te conseille de prendre un calibre classique. t,1;op

tu t'y connait drôlement bien en poudre

mais sache quand même que je recharge du 300wm, du 7x64 et du 9,3x62 avec la même poudre

et une Accubond de 180gr en 300wm dans un canon de 51cm, c'est toujours plus rapide qu'en 308win dans un canon de 85cm

cr1;az
Roy wby

Message par Roy wby »

@nicolas15 wrote:et une Accubond de 180gr en 300wm dans un canon de 51cm, c'est toujours plus rapide qu'en 308win dans un canon de 85cm

Quand on a la chance de recharger on peut faire des miracles en restant prudent. Mais quand on doit se contenter des manufacturés ce n’est pas vraiment la même histoire :cry:

Benelli Argo, canon de 51 cm, 300 Winchester magnum, Norma Pointe plastique de 11.7g annoncé à 920 m/s par le fabricants.

Mesuré à 790-795 m/s, donc même performance qu’un 308 Winchester tiré depuis un canon de 60 cm :shock: En plus du canon court, la chambre de l'arme doit être large :?: :shock:
Répondre