@Preux wrote:Je vois que personne n'envisage d'autres utilisations du collier électrique que la "bonne" décharge pour montrer que l'on n'est pas content...
Je comprends alors comment il peut y avoir tant de chiens "cassés"...
J'avais, il y a pas mal de temps, discuté avec JP Koumchasky devant un verre de genièvre (
Doal) du dressage du rappel avec un collier, sur un tout jeune chien...
A l'époque, il n'existait comme instrument fiable, qu'un collier importé des US, le Tri-tronics. (il marche toujours)
Le dressage du rappel, une fois que le chiot connaissait l'ordre en milieu fermé, bien sûr, avait été à peu près maîtrisé en une seule séance sur le terrain avec impulsion très basse, simple sensation désagréable du chien.
Méthode classique, ordre de rappel en continu, tant que le chien ne revient pas - décharge en continu, dès qu'il se dirige vers le conducteur - arrêt de la décharge, s'il repart re-décharge en continu... le tout sans autre ordre que celui du rappel .
J'avais essayé cette méthode par curiosité, mais je suis revenu aux techniques anciennes et non technologiques
D'ailleurs je suis plutôt allergique à tous ces gadgets électroniques, colliers, boîtes d'envol (avec les pigeons qui vont avec, TRRRES importants, les pigeons
), beepers, localisateurs par beeper, voire par collier GPS, sans compter le détecteur thermique infra-rouge qui remplacera le retriever...
En fait, le dernier chic est de conduire son chien à la zapette, comme sa télé...
Le jour où, comme dans certains pays européens, le collier électrique sera interdit, je me demande combien il restera de gens capables de dresser leur chien...
HA le bon vieux tritonic avec la commande aussi longue qu un saucisson
Je suis comme toi preux pas de boite d envol ,une simple ficelle bleue de 2 métres a une patte sur une caille bien volante c est impeccable pour les chiots ,et ainsi l on suit la pose reprise du point et la je récupére ma caille,simple,efficace et pas de bruit de déclenchement ou un chien qui fini par arrêter la boite vide t,1;op
De plus en plus (malheureusement) l on voit des chiens chasser avec un collier ,cela veut dire simplement que le chien n est pas dressé,ou plutôt que le maitre n a pas d emprise sur son chien, et comme tu dis si un jour il est interdit cela se transformera en chasse aux courants,il va s ensuivre une foire d empoigne dans les champs
(GG63 va être content)
Il faut se dire une chose un chien est bien a 3ans,la il est au t,1;op ,d ailleurs l(es italiens dressent a 2 ans(en général)
Une derniére chose l utilisation, du collier doit se faire suivant le degrés de passion du chien et non son âge,pour certains chiens même a un an le collier dur dur, comme le dit si bien preux avec doigtée et ,surtout sans cris cela ne fait qu exciter le chien,ceci pour les inconditionnels du collier