accident de chasse

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Maxime86
Messages : 1448
Inscription : 15 juil. 2010 23:05

Message par Maxime86 »

@cartos wrote: On oublie trop facilement les règles de sécurité quand l'adrénaline monte au moment où se présente le gibier.



Alors sa c'est bien vrai et j'ai pu le constater récemment : a un lâcher de faisans , que j'ai fait avec un copain. J'etait dans un petit bois et mon copain au bord du bois. Ma chienne lève un faisan dans sa direction donc je ne le tire pas mais lui le tire quand il était sorti du bois sauf que il y avait un gars en face!! Le gars c'est donc pris du plomb ( heureusement qu'il était assez loin mais il avait quand même une graine dans la main!) Il dit ne pas avoir vu le gars a cause du soleil mais je pense qu'il n'a pas fait attention dans la précipitation. Tout sa pour dire que la sécurité prime avant tout !!

Sincères condoléances a cette famille. 

Cordialement. Maxime
cartos
Messages : 335
Inscription : 04 janv. 2010 07:19

Message par cartos »

@Maxime86 wrote:Alors sa c'est bien vrai et j'ai pu le constater récemment : a un lâcher de faisans , que j'ai fait avec un copain. J'etait dans un petit bois et mon copain au bord du bois. Ma chienne lève un faisan dans sa direction donc je ne le tire pas mais lui le tire quand il était sorti du bois sauf que il y avait un gars en face!! Le gars c'est donc pris du plomb ( heureusement qu'il était assez loin mais il avait quand même une graine dans la main!) Il dit ne pas avoir vu le gars a cause du soleil mais je pense qu'il n'a pas fait attention dans la précipitation. Tout sa pour dire que la sécurité prime avant tout !!



Si tu savais le nombre de gibier que j'ai laissé passé car, je ne savais pas ce qu'il y avait dérrière la haie, parce que le lapin passe sur le haut d'un talus et que je ne sais pas si quelqu'un n'est pas dérrière les arbres...

Parfois, je me dis après "finalement, j'aurais pu le tirer en toute sécurité", mais, je pense surtout qu'aucun gibier ne mérite que l'on passe le restant de sa vie avec un blessé, ou pire, un mort, sur la conscience.





@mérimé wrote:Pour ma part, j'en ais un peu marre qu'on accuse tout de suite des chasseurs porteurs de carabines. C'est vrai que c'est une arme dangereuse mais certains oubli un peu vite qu'une balle de fusil ne s'arrête pas passée les 50 m (portée autour des 1500m). C'est le porteur de l'arme (carabine ou fusil) qui est responsable de son tir pas l'arme en question.



Tout à fait d'accord. D'ailleurs, si on fait abstraction de la portée d'une carabine (tout est relatif, car au bois, la balle a quand même plus de chance de s'arrêter dans un arbre que de continuer jusqu'à sa portée limite), les balles de fusil sont plus dangereuses. Sur le site du syndicat de la chasse, on peut lire dans une étude concernant les balles de fusil qui ricochent plus : "cela est lié a deux facteurs fort simples à comprendre: la composition de la balle et la vitesse. Le chemisage fragile d’une ogive de 7*64 n’a rien a voir avec le boulet monométallique envoyé par un douze. La rapidité des munitions destinées aux armes rayées va accroître le phénomène d’expansion de la balle (voire de désintégration sur un caillou), une balle d’arme lisse, en revanche, va moins vite (près de la moitié de la vitesse), donc elle sera moins endommagée par le choc avec un obstacle et, conservant plus de masse, sera plus dangereuse en cas de ricochet.





@mérimé wrote:Concernant les formations de sécurité, c'est bien mais elles devraient être rendues obligatoires pour la délivrance de la validation annuelle du permis car les personnes qui vont à ces formations actuellement ne sont pas celles les plus concernées. Ceux qui ne respectent rien on ne les voit jamais lors de ces formations.



Tu prêches un convaincu, bien qu'une formation tous les 5 ans soit déjà pas mal, peut-être pas tous les ans.
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@mérimé wrote:Pour ma part, j'en ais un peu marre qu'on accuse tout de suite des chasseurs porteurs de carabines



Désolé Mérimé des states du 26 aout 2009 disent que 54/100 des accidents sont dus a la chasse du grand gibier et plus particuliérement celle du sanglier,est souvent une mauvaise manipulation de l arme est en cause.



Maintenant je respecte et je défendrai toutes les chasses,et je chasse moi même a l occasion le gros mais bon c est pas mon truc ,la chasse sans mes chiens s1o,s s1o,s



Si je vais me mettre a l approche tir d été,mais seul



Maintenant il est vrai que ces accidents sont des drames repris et médiatisés par les antis,il y a d autres sports qui ont beaucoup plus de décés que la chasse,notamment les sports de montagne,les accidents du travail,mais ce n est pas une raison nous devons être irréprochables,et j ai un profond sentiment de peine vis a vis des victimes et des familles
patrice31
Messages : 100
Inscription : 28 nov. 2009 17:57

Message par patrice31 »

Bonsoir, mes condoléances tout d'abords pour les familles,meme s'il ne faut pas faire de commentaires pour l'instant,je trouve ça bien dommage pour notre passion.Les medias et les speudos écolos vont se régaler.La securite c'est l'affaire de tous!!!!!!
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@patrice31 wrote:Bonsoir, mes condoléances tout d'abords pour les familles,meme s'il ne faut pas faire de commentaires pour l'instant,je trouve ça bien dommage pour notre passion.Les medias et les speudos écolos vont se régaler.La securite c'est l'affaire de tous!!!!!!



+ 1 tout est la :!: le respect des régles,je ne pense pas qu un stage arrangera les choses ,car en chasse la personne potentiellement dangereuse la redeviendra aprés le stage
merime
Messages : 269
Inscription : 16 sept. 2007 15:07

Message par merime »

@doal wrote:Désolé Mérimé des states du 26 aout 2009 disent que 54/100 des accidents sont dus a la chasse du grand gibier et plus particuliérement celle du sanglier,est souvent une mauvaise manipulation de l arme est en cause.



Je n'ais jamais dit que la chasse du grand gibier était moins dangereuse que celle du petit, mais uniquement que le type d'arme n'a rien à voir dans les accidents. Un fusil 410 est tout aussi dangereux qu'une carabine de gros calibre. Tout dépends la circonstance de l'accident (souvent à bout portant lors de déplacement, de chuttes,...)



Cordialement.
cartos
Messages : 335
Inscription : 04 janv. 2010 07:19

Message par cartos »

@doal wrote:

+ 1 tout est la :!: le respect des régles,je ne pense pas qu un stage arrangera les choses ,car en chasse la personne potentiellement dangereuse la redeviendra aprés le stage



Je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est sûr que ce n'est pas cela qui fera qu'ils n'y aura plus aucun mort ou blessé, mais je pense qu'une prise de conscience peut faire beaucoup.

Quand tu as vu en vrai ce qu'est un canon explosé à cause d'un peu de terre qui bouche un canon, je peux te dire que tu les vérifie tes canons !

Idem, quand tu as vu en photo, un gars qui viens de se prendre du plomb, tu fais y pense quand tu as le fusil dans les mains !



Maintenant, pour les "indécrottables" ...
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@cartos wrote:@doal wrote:

+ 1 tout est la :!: le respect des régles,je ne pense pas qu un stage arrangera les choses ,car en chasse la personne potentiellement dangereuse la redeviendra aprés le stage



Je ne suis pas tout à fait d'accord. C'est sûr que ce n'est pas cela qui fera qu'ils n'y aura plus aucun mort ou blessé, mais je pense qu'une prise de conscience peut faire beaucoup.

Quand tu as vu en vrai ce qu'est un canon explosé à cause d'un peu de terre qui bouche un canon, je peux te dire que tu les vérifie tes canons !

Idem, quand tu as vu en photo, un gars qui viens de se prendre du plomb, tu fais y pense quand tu as le fusil dans les mains !



Maintenant, pour les "indécrottables" ...



Oui j ai vu un canon explosé.



L année derniére un ami casse la glace avec son fusil prit de panique parce que son chien se noyait,résultat le coup part dans l abdomen 20 minutes avant de mourir ,oui j ai connu



Maintenant c est comme en voiture des gens ne seront jamais rouler et seront dangereux toute leur vie , a la chasse,c est pareil des gens ne seront jamais tenir un fusil



Et ce n est pas avec des stages bourrages de cranes que cela s arrangera.



Sa sécurité on l a fait soi même ,fusil cassé ,chien a l arrêt on le ferme canon en l air et l on fait couler voila je pratique ainsi depuis que je chasse ,je ne suis pas sur ,je ne tire pas ,maintenant personne n est a l abri d un accident,mais il y a des régles a respecter



Quand a vérifier mes canons 10 fois sur une journée l aussi c est l instinct qui parle quand je sens que mon canon touche quelque chose je regarde ,quand je met les cartouches c est pareil,maintenant nul n est a l abri d un ricochet ou l accident bête
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Je connais bien le coin ou est arrivé cet accident (ce drame)...

Il n'y a pas 5 metres entre la lisière du bois et l'emprise de l'autoroute....

Il ne peut donc s'agir que d'un tir non fichant raté .

Soit la balle a traversé l'autoroute, soit elle a ricochée sur une branche...

Il n'y a pas de rochers ou de pierre dans cette foret ...

Donc tir encore une fois... soit non fichant soit en direction de l'autoroute ....

Dans les deux cas... : Non respect des règles de sécurité !

Toujours et encore...

Nous sommes tous responsables !

Nous donnons raison aux anti chasse en n'étant pas assez precautionneux et prudents !
cartos
Messages : 335
Inscription : 04 janv. 2010 07:19

Message par cartos »

@doal wrote:

Et ce n est pas avec des stages bourrages de cranes que cela s arrangera.





C'est sûr, il faut que cela soit fait intelligement, avec des mises en situation, pour montrer le danger en face... Si c'est pour bourrer le crâne, ce sera l'effet inverse.



@doal wrote:

maintenant nul n est a l abri d un ricochet ou l accident bête



Encore plus d'accord ! C'est comme l'automobiliste qui roule 30 000 km par an depuis 20 ans et qui renverse quelqu'un le jour où il tourne la tête 1 seconde à cause d'un bruit ou autre à l'arrière de la voiture. C'est pas sa faute, c'est le mauvais moment, au mauvais endroit.
Répondre