accident de chasse

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

@Arnauld wrote:.

Donc pourquoi la chasse, dont l'usage est un outil destiné à tuer, ne se dote pas de ces principes de précautions.



Celui qui n'a rien à se repprocher n'a pas à craindre la loi ....quand elle est bien faite.



Ha, le fameux principe de précaution !!! C'est lui qui nous a valu le tintouin sur la grippe aviaire, les 94 millions de doses de vaccins et même le scandale du médiator (et oui, par précaution, on ose même plus souçonner un médoc ou un labo !!!).



Tu peux tourner en rond et autant que tu veux, le principe de précaution il n'y en a qu'un vraiment efficace : l'abolition de la chasse.



Et je ne tourne pas en dérision les propos de enki, je ne cautionne pas non plus les accidents ou les imprudences. Mais le sketch maintenant bien connu qui consiste à prendre en vitesse des mesures innaplicables innefficaces mais destinées à faire croire qu'on se saisit du problème et qu'on va le régler alors que c'est de la fumée, je trouve que celà devient vraiement lassant !!! Laissons celà à Sarko, la chasse n'en a pas besoin !



En tout cas, pas d'ambiguité : JE NE TROUVE PAS NORMAL DE SE PRENDRE UNE BALLE SUR L'AUTOROUTE !!!
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Chiperlou,



Libre à toi d'être excessif au point de tendre la perche pour te faire battre.



Quid des visites médicales, des dépistages éthylique, du contrôle des procédures pour des gens ayant eu le permis dans une pochette surprise etc ...



ça c'est des propositions concrètes, mais ça fera pas plaisir à tout le monde !

quand je vois de smecs incapable de se rendre au poste autrement qu'en 4x4, il faut se poser de réelles questions sur leur capacité à gérer une arme en cas de chûte, stress, charge d'un animal etc ...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

t,1;op +1
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Aujourd'hui, quand on tape accidents de chasse sur Google, ce n'ets même pas l'ONCFS qui le publie habituellement mais le ROC qui reprend leur dossier de presse.

Aberrant non !



en revanche, l'ONCFS pourrait très bien comlmuniquer sur les xx milliers de tests d'alcoolémie pratiqué sur des chasseurs, seulement y ont été positifs.

si ce % est inférieur à celui des automobilistes, la chasse a tout à y gagner.
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Bonsoir.



Je veux bien que l'on renforce les contrôles d'alcolémie, les visites médicales, les aptitudes à chasser, etc .... pourquoi pas.

Mais les accidents sont ils dus à l'alcool, aux papys qui n'ont jamais eu à passer le permis, à des gens dont la condition physique est dégradée ? Je n'ai pas de statistiques à ce sujet, mais je doute que les accidents soient dus à ces facteurs systématiquement.



Pour ma part, les circonstances des accidents que je connais n'étaient pas dues à ces facteurs mais étaient bel et bien des imprudences ou des erreurs, parfois même commises par des gens qui étaient très à cheval sur la sécurité, hélas.



En 10 à 15 ans, j'ai vu les règles de sécurité se renforcer, les battues devenir de plus en plus encadrées, les consignes de tir devenir claires et la sensibilisation prendre réellement sa signification. D'ailleurs, statistiquement, les accidents ont baissé !!! Personne n'en parle, surtout pas le ROC alors même qu'il suffit de voir son tableau sur son site.



Maintenant, s'il s'agit de présenter des statistiques et de brasser de l'air et de la fumée, confions celà à Hortefeux, il devrait nous monter un dossier béton en la matière. Nous aurons des stats, des rapports, de la communication et tout ira bien. Après tout, tu as peut être raison Arnauld !
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@Chiperlou wrote:En 10 à 15 ans, j'ai vu les règles de sécurité se renforcer, les battues devenir de plus en plus encadrées, les consignes de tir devenir claires et la sensibilisation prendre réellement sa signification.!

Si tout cela semble efficace, pourquoi alors s'arrêter en si bon chemin ?



Un gars qui n'a rien à se reprocher n'a pas à craindre de visite médicale et de controle périodique comme c'est le cas avec les poids lourds par exemple.
Falcor958
Messages : 100
Inscription : 06 août 2010 16:35

Message par Falcor958 »

@Arnauld wrote:en revanche, l'ONCFS pourrait très bien comlmuniquer sur les xx milliers de tests d'alcoolémie pratiqué sur des chasseurs, seulement y ont été positifs.

si ce % est inférieur à celui des automobilistes, la chasse a tout à y gagner.



Les xx milliers de tests d' alcoolémie ?

Je ne pense pas que l' ONCFS soit habilité à faire des tests d' alcoolémie sur les chasseurs.

Ce n'est pas prévu à titre préventif, en action de chasse.

A ma connaissance, cela peut se faire par les forces de l' ordre, en cas d' accident de chasse, au même titre qu'il n' y a pas de contrôle préventifs de ce genre sur les lieux de travail.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

C'est bien pour cela que ce serait à l'honneur des chasseurs de proposer d'inscrire ce genre de choses dans la loi.



comme tu le dis, un salarié peut refuser de se soumettre au test d'alcoolémie, mais c'est aussi la liberté de l'employeur de le proposer.

Et s'il le suspecte, l'employeur à obligation (non pas de forcer le salarié au test) mais d'interdire au salarié de prendre son poste, surtout si cela engage la sécurité du salarié ou d'autres personnes.



Si tout le monde est d'accord pour dire que les régles de sécurité contribuent à la réduction des accidents, c'est bien qu'il y a des gens qui se sont cassé la tête pour les définir et les faire appliquer ...via des réglements intérieur de société, des fédés et d'arrêtés préfectoraux.

On peut donc très bien faire la même chose avec l'alcoolémie, les visite smédicales etc ...



Tout cela, c'est du bon sens qui ne peut que servir l'image des chasseurs.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@Arnauld wrote:@Chiperlou wrote:En 10 à 15 ans, j'ai vu les règles de sécurité se renforcer, les battues devenir de plus en plus encadrées, les consignes de tir devenir claires et la sensibilisation prendre réellement sa signification.!

Si tout cela semble efficace, pourquoi alors s'arrêter en si bon chemin ?



Un gars qui n'a rien à se reprocher n'a pas à craindre de visite médicale et de controle périodique comme c'est le cas avec les poids lourds par exemple.



Je suis d accord avec ton raisonnement mais d un coté tu a le milieu professionnel et de l autre le sport/loisir, il ne faut surtout pas mélanger les deux :!:
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Pourtant, concernant le tir sportif, les régles draconiennes n'ont pas de pb à être appliquer ....et c'est du loisir.



La chasse a beau être du loisir, les lois sur les armes sont nationales et applicables à la chasse. si un gars chassait avec une arme de guerre ou une arme de poing, je suis sûr qu ebeaucoup de monde réagirait :x
Répondre