Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
petite anecdote marrante mais habituelle sur les anti chasses mon beau frère racontait a son collègue de bureau son tir d'un brocard en battue et là une collègue "anti chasses" vient lui dire que c 'est dégeulasse de tuer ces petits animaux et qu'il ferait mieu de les laisser en vie (enfin le discour anti chasse quoi! ) et mon beau frère lui répondit séchement "Tu veut un cuisssot?" et le pire c'est qu'elle a accepté! mdr et il lui a donné et ne lui a plus jamais rien reproché!... comme quoi les antis chasses quand ils font un truc c pas a moitié! :p
petite anecdote pour moi aussi cette année lors d'une battue au chevreuil. Un chasseur dit bonjour a une dame sortant de chez elle par politesse. Et la celle ci comme a incendié les chasseurs comme quoi c'est des co** et finis par lui demander :
"- Sa vous fais jouir de tirez sur ces pauvres bêtes?
- Le chasseur lui a alors répondu : A mon age tirez sur un chevreuil non, en revanche avec vous je devrez y arriver!
-La dame le traita de sala**, de pervers .... pris sa voiture et klaxonna tout les chasseur posté."
Bonsoir , chez moi une dame insultait les chasseurs qui remontaient un chevreuil aux voitures .
plusieurs jours plus tard cette même personne prenait contacte avec l ACCA pour que l on "tue" les pigeons qui faisaient leur dejection sur son toit . Encore l exemple que les antis ne sont pas tendre avec tous les animaux , il faut dire aussi que les chevreuils ne chient pas sur son toit .
Bonsoir, j'étais (fut un temps... ) anti-chasse, mais étant très amoureux de la nature, j'ai participé à une chasse dans le seul but de me promener il y a peu de temps. Depuis, je me suis inscrit et passe mon permis de chasse cette année.
Si les anti-chasse s'ouvraient au dialogue et au partage de ce qu'est la chasse, peut être que certain ( comme moi ^^ ) changeront d'idées.
L'homme est de par ses gènes un prédateur donc un chasseur. Lorsqu'il n'y avait pas, jadis, de viande pour se nourir, l'homme mangeait des fruits,des plantes, devenait parfois antropophage.
Actuellement,la chasse permet la régulation d'un bon nombre d'espèces. Imaginons qu'en France, par exemple, nous ne chassions plus le grand gibier; alors qu'en adviendrait-il ? Nous serions en l'espace de 5 ans tellement envahis par le gibier que nous ne pourrions subsister faute d'avoir de quoi se nourrir car les animaux sauvages(la nature) reprendraient le dessus sur l'homme.
Manger pour ne pas etre manger. Le lait qui m'a fais grandir il a plus de quarante ans n'était pas bio mais je n'en suis pas mort: c'est la preuve de qualité du lait de l'époque.
Quand ta maman t'eleva, qu'elle te nourrit (forcémment avec du lait) lorsque tu étais petit ;ce lait était-il bio? Attention de ne pas etre contaminé. Amicaliment:Gillou63500
je viens reprendre le cours de cette discussion en reprenant le point de vue de Nathalie, puisque je suis végétarienne depuis un peu moins d'un an, pour des causes éthiques, environnementales et économiques aussi.
Je m'explique : je suis citadine, étudiante, je ne connais rien à la nature et ne ressent pas une envie pressante de la connaitre mieux pour l'instant. Le peu que j'en vois sont les montagnes des Alpes ou des Pyrénées en été... Et encore pas tous les ans.
Etant citadine, donc, la grande distribution est quasi incontournable, que ce soit pour les fruits, les légumes ou la viande. A vous lire, vous savez tout comme moi les pratiques qui sont faites sur les animaux d'élevage, le coût environnemental de cette production, et je ne pense pas utile de m'étendre là dessus. Pour ces raisons, je refuse de participer au système de production de viande actuel, et pratique un boycott pur et simple de ces produits. J'ai également la chance d'être dans une associations étudiante qui gère une distribution de panier de légumes locaux et de saison.
Pour compléter cette vision éthique, j'ajouterais que je ne serais jamais capable d'abattre un animal de mes propres mains, non pas parce que j'en suis physiquement incapable, mais parce que cela me dérange moralement. Attribuer cette tâche à d'autres personnes ne rend pas la chose plus acceptable, loin de là, puisqu'elle ne montre que la lâcheté.
J'entre donc dans le vif du sujet : je vous accorde que les animaux sauvages ont une vie décente, dans leur milieu naturel, qui est bien loin de celle des animaux d'élevage. Ces animaux se nourrissent d'eux même, ce qui économise le fourrage/céréales gourmand en eau et en pesticides.
Si le fait de tuer vous même ce que vous mangez ne vous perturbe pas, alors grand bien vous en fasse.
Pour ces raisons, je vous salue, puisque vous ne coupez pas tous les liens entre l'environnement naturel, l'animal et la consommation de viande, l'exact contraire de ce qui se passe quand on achète un steak en barquette.
(je met en bleu, pour être sûre que personne ne loupe ce passage)
Mais (forcément, hein), de nombreuses pratiques me sont insupportables et justifient mon positionnement contre la chasse. Déjà, est-il vrai que les chasseurs élèvent eux-même leur gibier pour les lâcher avant la saison de chasse ? Ou bien laissent de la nourriture dans les forêts pour engraisser le gibier et multiplier les cibles ? Ou encore tuent sans modération les prédateurs tels que renards, blaireaux, fouines ? Qu'advient il des arguments pour la régulation dans ce cas là, si c'est vous qui créez ce déséquilibre ?
Par rapport à votre précieux contact avec la nature, beaucoup d'entre vous, à vous lire, sont en 4x4... Est-ce qu'on peut m'expliquer ce qu'on peut profiter de la nature au volant d'un véhicule bruyant (dérangeant la faune à priori) et très polluant ?
Est-ce que vous consommez chaque animal tué ? Est-ce que vous ne tuez pas plus que vous ne pouvez consommer ? Ou bien votre entourage, je pense surtout aux déchets animaux que cette activité peut produire.
Y a t'il des activités de chasse qui ne vous paraissent pas correctes d'un point de vue éthique?
Avant que vous ne criiez au troll, je sais que ces questions font très cliché, que tous les chasseurs ne font pas ce que j'ai exposé ci-dessus. Je n'ai rien contre ce qu'on pourrait appeler "le chasseur du dimanche" qui prends de temps en temps du petit gibier ou un poisson. J'ai plus de mal avec le gros gibier, dont la consommation me semble déjà plus difficile en terme de quantité. J'ai beau avoir lu les liens que vous avez donnés, je ne trouve pas de réponses à ces questions.
Un dernier détail : l'instinct de chasseur n'est absolument pas inné chez la plupart des hommes. J'ai eu l'occasion de travailler dans une triperie (oui, ça fait beaucoup rire, l'ex-tripière végétarienne) et divers vendeurs de viande, et un bon nombre de mes amis étaient dégoûtés à l'idée de s'imaginer découper des morceaux de viande toute la journée. J'ai même une amie qui a fait un malaise quand elle est venue devant mon stand alors que j'épluchais un foie de génisse. Tous ces gens sont bien omnivores, mangent et achètent de la viande issu de l'élevage industriel. Y compris mon copain qui a fait de la chasse sous-marine, qui a arrêté parce que ça le dérangeais de sentir les poissons se débattre au bout de son harpon. Imaginez juste leurs réactions si j'avais dû tuer des animaux vivants.
Beaucoups de questions aprés la couche de pommade mais bon, voila donc :
de nombreuses pratiques me sont insupportables et justifient mon positionnement contre la chasse : visiblement tu as déjà trouvé des réponses puisque tu as déjà un avis tranché...
Déjà, est-il vrai que les chasseurs élèvent eux-même leur gibier pour les lâcher avant la saison de chasse ? D'abord ce ne sont pas "les chasseurs" qui élevent le gibier de repeuplement mais des producteurs specialisés.
Tu fais un raccourci tres facile mais la réalité est plus complexe et est directement liée à une rarefaction globale en France du petit gibier dans la seconde moitié du XXeme siecle qui a longtemps semblée impossible à enrayer, il a d'abord été tenté de limiter les prelevements sur les especes concernées mais cela ne donnant rien du gibier de repeuplement a été relaché dans l'espoir d'ameliorer la situation (entre nous les resultats ont été dans la majorité des cas décevants sauf pour les renards et autres prédateurs qui se sont bien régalés), de nos jours on comprend mieux les tenants et aboutissements de cette disette et cette pratique n'est plus LE MOYEN magique mais un outils parmi bien d'autres; bien entendu certains ont trouvé plus facile de faire cela uniquement pour avoir du gibier facilement et abondamment mais en faire une generalité c'est comme dire que les vegetariens rendent leur rejetons carencés
Ou bien laissent de la nourriture dans les forêts pour engraisser le gibier et multiplier les cibles ?
Pour ce que j'en ai vu la nourriture laissée dans la forêt sert surtout à remettre les sangliers ailleurs que dans les zones cultivées ou ils créent des dommages qui sont aussitôt refactures aux chasseurs (eh oui on fait pas comme les écolos qui font beaucoup de bruit mais remettent ensuite les factures à l'état : reintroduction des ours, loup, procés divers ...)
Note bien que sans ce partenariat agiculteurs/chasseurs je ne donne pas cher de la peau du grand gibier francais...
On place aussi des agrainoirs specifiques au petit gibier pour leur faire passer l'hiver mais cela permet seulement de limiter la casse, et en aucun cas "de multiplier les cibles" comme tu dis
Ou encore tuent sans modération les prédateurs tels que renards, blaireaux, fouines ? Qu'advient il des arguments pour la régulation dans ce cas là, si c'est vous qui créez ce déséquilibre ?
Rassure toi si on tuait sans moderation les especes que tu cites il n'y en aurait plus mais je t'assure que c'est loin d'être le cas !
Pour des raisons sanitaires, economiques, cynegetiques ces animaux doivent être régulés même si tu les trouves sans doute mignons (enfin peut être pas certains blaireaux)
D'ailleurs dans le canton de Geneve ou la chasse est interdite des personnels sont malgré tout remunerés pour les abatre
Par rapport à votre précieux contact avec la nature, beaucoup d'entre vous, à vous lire, sont en 4x4... Est-ce qu'on peut m'expliquer ce qu'on peut profiter de la nature au volant d'un véhicule bruyant (dérangeant la faune à priori) et très polluant ?
Dans mon coin je vois surtout des vieux C15 trés pratiques donc je ne peux te renseigner , mais quand je vais en ville et que j'en vois je n'ai pas l'impression que c'est si bruyant que ca, en tout cas moins assourdissant ,polluant et vorace que le moyen de transport préféré d'un certain vegetarien dont le prénom est similaire à notre president et le nom fait furieusement penser à un film bien connu de Tati...
Voilà, j'espere avoir répondu à tes questions et ... bon appetit !
Tout cela est bien dit, il y a de la recherche mais il y a autant de réponses qu'il y a de chasseurs. Quant à l'allusion à l'instinct du chasseur chez l'homme, mieux vaut parler d'atavisme, c'est plus juste que les termes hérédité ou inné. En ce qui me concerne, aucun chasseur connu sur trois générations, 3 chasseurs sur une fratrie de 4, mes enfants ne chassent pas 3 neveux sur 4 chassent.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.