Education du chiot avant sa première saison de chasse.

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
juju13450

Message par juju13450 »

pour avoir du gibier vous allez a votre chasse et vous demandez leur fournisseur de gibier moi j'ai de la chance j'ai un eleveur a 15min de chez moi
falcor31

Message par falcor31 »

Salut à tous,

Voici quelques nouvelles de Gibbs et quelques photos lors d'une promenade.

Il va très bien, c'est un chien adorable, très joueur avec les gens comme avec les autres chiens, il déborde d'énergie.

Il remplace ses dents de lait petit à petit. Hier son dernier croc de lait est tombé. Tout va vraiment bien.

Son instinct de chasse est vite apparu, il a marqué quelques jolis arrêts sur canards cachés par la végétations qui étaient en contrebas d'une digue. J'ai d'ailleurs su que c'étaient des colverts uniquement parce que à force de faire des "pchut pchut" tout en le caressant pendant une bonne minute, ils se sont déplacés. Une fois qu'il est en "condition prudence", c'est super de le voir évoluer, il donne l'impression de marcher sur des œufs, en relevant ses pattes pour éviter la moindre herbe qui pourrait trahir sa présence, il devient à l'affût de tout, du moindre bruit, de la moindre odeur...

Enfin voilà, que du bon.

A+
phil83

Message par phil83 »

Trés joli ton chien.J'espere que tout va continuer à bien se passer et qu'il va te faire une belle 1ere saison.
falcor31

Message par falcor31 »

Merci les gars!
falcor31

Message par falcor31 »

Salut à tous,

Depuis 2 semaines, j'entraine Gibbs sur les terres de mon président où il y a du faisan sauvage. Ce week-end, il a enfin eu l'occasion d'arrêter sont premier sur faisan. (La photo ne correspond pas, là il n'avait que 5 mois donc il y a deux mois et il était à l'arrêt sur lapin)

Mais ça m'a fait rire, quand il s'est mis à l'arrêt dans la haie pendant quelques secondes, la poule avait piété, du coup ne voyant rien, il s'est mis à aboyer/rouspéter en sautant sur place un peu en reculant, comme quand il aboie pour garder, en fixant d’où venait l'odeur. Du coup je suis rentré à quatre pattes dans cette putain de haie épineuse pour l'encourager et le rassurer, la poule avait remonté la haie. Me doutant d'où elle allait sortir, j'ai fait le tour de la haie avec Gibbs et là re-arrêt, puis il cherche, arrêt, la poule décolle, PAN! avec mon petit 6mm à blanc, impeccable, Gibbs fixe la poule s'éloigner, ne bronche pas à la détonation, et remet le nez par terre comme un malade pour remonter la trace, re-rentre dans la haie, bref, ça lui plu!

:mrgreen:
falcor31

Message par falcor31 »

Salut à tous,

Hier c'était l'ouverture. Le temps était au rendez-vous et Gibbs e bien chassé et le coup de fusil l’excite maintenant. Il m’a fait tuer une poule faisane et une perdrix grise et je lui en rate trois autres comme un cochon !

Il a bien chassé m’a marqué quelques arrêts et il y a eu d’autres situations où le gibier est parti tout seul.

Première situation, je remonte un bois côté extérieur, Gibbs rentre et je vois m’arriver un lièvre. Quand il me voit il rentre au bois. Je me dis, Gibbs va le sentir quand il passera à l’endroit. Effectivement, Gibbs remonte le bois en courant puis me manque un bel arrêt au même niveau. J’y vais cool puisque je ne peux pas tirer le lièvre. Et là ce sont 3 perdrix qui me partent en travers ? Surpris j’ai tout loupé, alors que le doublé était facile !

Ensuite sur la poule, il marque l’arrêt puis coule car elle avait piétée puis elle se lève avant qu’il la bloque. Je l’ai juste désailée mais il n’ose pas toucher le gibier encore.

Sur la perdrix on n’était pas à bon vent, du coup elle part au nez de Gibbs.

Enfin, vers 18h, quand j’ai vu la pluie arrivé, je me suis dirigé à vive allure vers la voiture, Gibbs était fatigué donc derrière moi. J’entendais la clochette me suivre puis au bout de 5 secondes quand j’ai plus rien entendu, je me suis retourné et il était à l’arrêt ! Je reviens et là un coq faisan sauvage (interdit de tir) démarre !

Enfin voilà, il aime la chasse, écoute bien, une très bonne journée !
tomA13

Message par tomA13 »

J'ai fait travailler le Jeune Setter d'un pote de 1ans et demi dans un champ avec un perdreau....

Il cherche fouille retourne tout, il a la passion rentre dans des ronces, écoute est sage etc...

Il n'es pas allé souvent à la chasse depuis l'année dernière surement une dizaine de fois, et ne connait pas grand chose.

Probléme: Il bloc l'oiseau à un Métre de lui.... !!! :/

Es ce qu'il n'a pas de nez ? Ou juste l'expérience ?

Une fois qu'il bloque il ne lache plus et ne force pas. c'est complexe
falcor31

Message par falcor31 »

@tomA13 wrote:

Probléme: Il bloc l'oiseau à un Métre de lui.... !!! :/

Es ce qu'il n'a pas de nez ? Ou juste l'expérience ?

Salut tomA13,

Pour répondre à ta question il faudrait analyser le comportement du chien juste avant l'arrêt:

- Est-ce qu'il prend l'émanation, remonte un peu la direction et se bloque, ou est-ce qu'il se bloque dès qu'il prend l'émanation?

- Est-ce que tu travailles à bon vent pour qu'il puisse prendre l'émanation suffisamment loin?

- Si tu travaille à bon vent, est-ce qu'il est régulier ou par rafale?

Toutes ces conditions différentes font que le chien prendra l'émanation différemment.

A+
Prowess

Message par Prowess »

Magnifique chien falcor :) :wink: En espérant que ta saison de chasse en soit tout autant !!
falcor31

Message par falcor31 »

@Prowess wrote:Magnifique chien falcor :) :wink: En espérant que ta saison de chasse en soit tout autant !!

Merci Prowess! :(
Répondre