Armes : nouvelle loi en cours !

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
thierry1470
Messages : 27
Inscription : 10 janv. 2011 12:16

Message par thierry1470 »

Ouais, c'est vrai. Pas de quoi s'affoler. La bécasse au lance pierre et le sanglier au silex biface redonneront ses lettres de noblesse à la chasse et aussi son caractère sportif. Faisons confiance au gouvernement qui travaille au bien commun et surtout au développement de la liberté comme chacun le sait.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui, St Hub, ce n'est pas écrit, mais réfères toi à ce qu'il se passe avec les 1° et 4° cat quand tu ne renouvèle pas... c'est la saisie... Tu veux qu'il fasse quoi??



Et effectivement, on peut être sceptique quand à la conception du bien commun par notre gouvernement.
12.7
Messages : 46
Inscription : 20 janv. 2010 23:12

Message par 12.7 »

Ce n'est pas du phantasme, c'est bien dans cette PPL, si pas de validation du permis ou de la licence de tir, la détention de l'arme devient illegale.



Je pense que ceci sera difficile à appliquer car il faudrait:



-Une mise a jour en temps reel d'AGRIPPA, ce qui est actuellement loin d'etre le cas, certaine pref on plus de 4 ans de retard dans le gestion des AAF, des chasseurs reçoivent leur récipissé alors qu'ils ont déja vendu l'arme.



-Une interconnection entre AGRIPPA et les fichier des fedes ou de la FFTir.



- Que toutes les armes sans exceptions soient déclarées comme les 2 coups lisses. Recenser ces AAF représenterait une somme de travail colossale, elles représentent plus de 50% des AAF en circulation. Les pref n'ont ni les moyens ni le personnel, ni les competences.



A mon avis, connaissant le triste sire a l'origine de cette PPL, il sagit avant tout de fabriquer de l'illegalité afin de confisquer le plus d'armes possible sans indeminitée. Par exemple des gendarmes qui se rendent chez "un tel" pour une simple raison XYZ pourront confisquer le fusil accroché au mur sans autre forme de procés uniquement parce que le proprietaire n'aurra pas validé le permis.

Tout ça pour luter contre la criminalité armée..... :x ben voyons. C'est ce qui s'appelle s'assoir sur le droit de proprieté.....



Concernant le certificat medical, je ne vois pas en quoi celui qui détient plusieurs armes à besoin de produire un certificat médical pour en acheter une autre. C'est bien connu celui qui possede 10 fusils attend le onzieme pour commettre un méfait... :x Ensuite, une fois le certificat produit, que ce passe t'il l'année d'après, ou dans les six mois qui suivent? Doit il en produire un autre?



Soit on fourni un certificat médical tous les ans soit on ne fourni rien et on arrete de faire c....r les chasseurs.



Et encore faudrait'il que les medeciens acceptent d'engager leur responsabilité. Encore une mesure gadget, bidon, irrefléchie voulue par un imbecile obsedé par son délire prohibitioniste.



L'enfer est pavé de bonnes intentions, la législation sur les AAF c'est comme les radars ou le permis à point jamais assez toujours plus. Tout ça officielement pour luter contre les trafics d'armes, qui peut croire a une telle sotise, ne soyons pas dupes, cette loi ne pénalisera que les gens en régle.



Avec 750 000 000 € de déficit par jour l'etat français ferait mieux de garder ses sous pour des choses utiles. Et pas de dépenser encore plus d'argent pour un pseudo controle des AAF ineficasse et couteux, voulu par un deputé qui ne se sent pas assez equilibre lui meme pour en posseder une.
Blette41
Messages : 174
Inscription : 30 déc. 2008 20:41

Message par Blette41 »

quand sera validé ou rediscuté cette loi ???
Breizh87
Messages : 13
Inscription : 18 août 2009 14:03

Message par Breizh87 »

L'article 3 est très clair, pour détenir une arme de catégorie C il faudra être titulaire d'une licence de tir valide ou d'un permis de chasser de l'année en cours ou de l'année précedente ; inutile de vous faire des illusions, si vous voulez garder votre fusil de chasse jusqu'à la fin de votre mort, il vous faudra continuer à payer votre permis ou une licence de tir (c'est moins cher) jusqu'à la fin de votre vie.



Il faut également ne pas avoir été condamné pour certains motifs (évitez les bagarres)



Quant à la carte de collectionneur, à moins que l'on expose dans les musées.... :



« III. - Nul ne peut acquérir et détenir légalement des matériels ou des armes des catégories B et C s'il ne remplit pas les conditions suivantes :



« 1° Pouvoir justifier de l'absence au bulletin n° 2 de son casier judiciaire de condamnation pour l'une des infractions constitutives des crimes, délits ou contraventions suivants :



« - atteintes volontaires à la vie de la personne ;



« - atteintes volontaires à l'intégrité physique ou psychique de la personne ;



« - mise en danger de la personne ;



« - atteintes aux libertés de la personne ;



« - atteintes à la dignité de la personne ;



« - atteintes à la personnalité ;



« - vol ;



« - extorsion ;



« - destructions, dégradations et détériorations en cas de récidive ;



« - participation à une manifestation ou à une réunion publique en étant porteur d'une arme ;



« - introduction d'armes dans un établissement scolaire ;



« - rébellion armée et rébellion armée commise en réunion ;



« - violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours en cas de récidive ;



« - violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure ou égale à trois mois ;



« - menaces de destruction, de dégradation ou de détérioration n'entraînant qu'un dommage léger réitérées, matérialisées par un écrit, une image ou tout autre objet ;



« 2° Ne pas se signaler par un comportement laissant objectivement craindre une utilisation de l'arme ou du matériel dangereuse pour soi-même ou pour autrui ;



« 3° Produire un certificat médical datant de moins d'un mois attestant de manière circonstanciée d'un état de santé physique et psychique compatible avec l'acquisition et la détention d'une arme et établi dans les conditions fixées à l'article L. 2336-3 ou, dans les conditions prévues par décret en Conseil d'État, présenter la copie :



« a) D'un permis de chasser délivré en France ou à l'étranger revêtu de la validation de l'année en cours ou de l'année précédente ;



« b) D'une licence de tir en cours de validité délivrée par une fédération sportive ayant reçu délégation du ministre chargé des sports au titre de l'article L. 131-14 du code du sport ;



« c) Ou d'une carte du collectionneur d'armes délivrée en application de l'article L. 2337-1-1 du présent code.



« IV. - L'acquisition et la détention des armes de catégorie B sont soumises à autorisation dans des conditions définies par décret en Conseil d'État, qui précise notamment les conditions dans lesquelles un individu peut être autorisé à détenir plusieurs de ces armes.



« Quiconque devient propriétaire par voie successorale ou testamentaire d'une arme de catégorie B, sans être autorisé à la détenir, doit s'en défaire dans un délai de trois mois à compter de la mise en possession, dans les conditions prévues à l'article L. 2337-3.



« V. - L'acquisition et la détention des armes de catégorie C nécessitent l'établissement d'une déclaration par l'armurier ou par leur détenteur dans des conditions définies par décret en Conseil d'État. Leur acquisition est subordonnée à la présentation d'une copie :



« - d'un permis de chasser revêtu de la validation de l'année en cours ou de l'année précédente ;



« - d'une licence de tir en cours de validité délivrée par une fédération sportive ayant reçu délégation du ministre chargé des sports au titre de l'article L. 131-14 du code du sport ;



« - ou d'une carte du collectionneur d'armes délivrée en application de l'article L. 2337-1-1 du présent code.



« VI (nouveau). - L'acquisition et la détention des armes de catégorie D sont libres.
cz452
Messages : 142
Inscription : 21 mars 2009 07:47

Message par cz452 »

Dans cette loi, il y a aussi un autre élément à prendre en compte. En effet, il est précisé que la classification dans les catégories B,C, et D se fera par décrêt en fonction de la dangerosité de l'arme (calibre, mode de fonctionnement etc..)

C'est la porte ouverte à toutes les interprétations. S'il n'y a pas trop de soucis à se faire pour les armes à canon lisses à un coup par canon (juxtaposé, superposé, monocanon), qu'en sera t'il des fusils semi-automatiques cal. 12x70, 12x76 et 12x89, qu'en sera t'il des carabines à verrou (7x64,270 Win etc) des carabines semi-automatiques en 300 Win.Mag, 9,3x62 etc.... Sur le plan de la dangerosité, difficile de prouver que ces armes sont moins dangereuses que des calibres militaires tel que le 308, le 30-06, ou le 8x57 ???

Pourquoi a t'on interdit les fusils à pompe ??? Car ils étaient soit disant trop dangereux !!!! Le détenteurs s'en souviennent, ils ont été spoliés......

A ce jour, personne ne peut préciser comment seront classées nos armes. Restons donc vigilants. Le coup des fusils à pompe et des pistolets 22LR à un coup peut se renouveler.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Quand j'avais 7 ans, mon instituteur m'expliquait fièrement que notre pays était celui des droits de l'homme, et ajoutait : "souvenez vous toujours de cela" : liberté, égalité, fraternité. C'est vrai, il y a bien longtemps (56 ans), et je n'avais pas eu la présence d'esprit à cette époque de lui demander si ça concernait aussi les chasseurs. Au fait quelqu'un peut-il me dire ce que les professeurs des écoles ( et oui ce sont les nouveaux instits) disent de nos jours aux enfants de 7 ans.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Je suis encore étudiant, donc j'ai encore des souvenirs des instit (il y a donc 10 ans). C'est simple, c'est d'ailleurs pareil en collège, c'est repentance sur toute notre histoire (on a tous eu des ancêtres esclavagistes, tortionnaires, antisémites et collaborateur, puis racistes.



Manger du porc à la cantine peut être vu comme un acte de rejet envers l'autre.



Bref, les co***ries habituelles. On confirme cela en allumant sa télé (les deux combiné c'est encore mieux).
snake16c
Messages : 39
Inscription : 25 juil. 2010 10:10

Message par snake16c »

j'ai une question par rapport a ce qui ce passe !!!

voilà j'ai acheté un carabine 270W le 14/10/2010 et lundi je reçois par la poste un courrier du ministère de l'intérieur ( convocation ) il est écris ;



dans le cadre de l'instruction de votre demande de détention d'arme, IL EST INDISPENSABLE que je vous rencontre à mon bureau au commissariat de police :shock:



l'armurier m'avait dis que je recevrais ma déclaration par la poste !! :shock:



personne a u le même courrier ??

il procède comme ça maintenant ??
Blette41
Messages : 174
Inscription : 30 déc. 2008 20:41

Message par Blette41 »

t'a un casier judiciaire ou quoi ???? :shock: :shock:
Répondre