calibre 28

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
plume80
Messages : 153
Inscription : 13 sept. 2009 07:32

Message par plume80 »

bonjour

pouvez vous donner votre avis sur le calibre 28.

est il adapter pour la chasse de la plume a la billebaude?

les utilisateur de ce fusil,peuvent t'ils donner leurs opinions.

merci de vos reponses
chasse-import
Messages : 53
Inscription : 31 mars 2010 07:56

Message par chasse-import »

je chasse avec un 28 depuis cette saison, je ne changerais plus!

c'est arrivé par hasard, j'arrive pour une chasse à la perdrix grise, et sans fusil...

un ami me confie un 28 extra light, des cartouches en 21 gr et me voilà en route.

Le fusil me tombe parfaitement bien, et j'ai hate que ma chienne me fasse partir des grises, et quelle surprise, ce fut un "festival" toute la journée.

Des tirs jusqu'à 30 M sans soucis, bien centré et le gibier tué net.

L'impression de se ballader avec un "jouet", la différence avec les 3.2/3.4 kg de mes automatiques est plus qu'énorme

Je me suis dit ce jour là que j'allais passer au 28, j'ai fait quelques recherches, mais le soucis , c'est que l'ami m'avait de suite habitué à une arme fine et légère, donc sur le marché, en premiers prix, c'était plus lourd, en double détente, chokes fixes, bref, mon budget n'était pas au point pour m'acheter quelque chose d'identique à ce que j'avais essayé.

La semaine d'après , nous nous retrouvons au bois, et là mon ami me demande si j'ai trouvé un 28, je lui réponds que non pour les raisons évoqués juste avant.

De là, il me propose son arme, et dans mon budget, un vrai 28, bascule de 28, mono détente CI,et en extra light, il doit faire 2.3kg de mémoire.

J'ai chassé au bois et en plaine puis, je me suis mis au pigeon avec des munitions en 28 g , et c'est un régal, jusqu'à 30 M il n'y a aucun soucis, vous pouvez tuer net n'importe quel gibier au vol, un peu au delà de 30 M cela blesse plus ou moins mortellement, au dessus de 40 c'est pas la peine, mais même avec un 12 je ne tirais jamais au dessus de 30/35M

voilà si cela peut t'aider

Les munitions sont à 10 / 15 € la boite de 25 en général, à peine plus que de bonnes cartouches en 12, il y en a sur naturabuy de temps en temps à de bon prix, c'est là que j'ai acheté toutes mes cartouches faute de trouver en armurerie ce que je voulais.

Voilà, en esperant que cela t'aide dans ton choix
plume80
Messages : 153
Inscription : 13 sept. 2009 07:32

Message par plume80 »

merci,pour la reponse,cela me donne une idee un peu plus precise sur ce calibre.

on peut donc tirer jusqu'a une trentaine de metres,en evitant de blesser.

reste le choix du fusil dans un budget raisonnable,ce qui n'est pas evident, en juxtapose le choix est restraint.

pour les cartouches les armuriers de ma region en proposent un peu.

j'utlise un calibre 20,avec 26 ou 24 grammes,la difference avec un 28 n'est pas enorme,sauf peut etre en densite de gerbe.
chasse-import
Messages : 53
Inscription : 31 mars 2010 07:56

Message par chasse-import »

en charge normale, c'est 20/22 gr pour un 28.

17 g les moins chargées et 28g les plus chargées, après plusieurs essais je reste entre 21 et 28 g selon le gibier.

Si tu veux vraiment te faire plaisir et voir une différence avec le 20; il te faut un vrai cal28, léger , en tout cas, plus qu'un 20, car les premiers prix en 28 sont parfois plus lourd qu'un 20!

D'occasion, en général, les armes sont en excellent état.

David
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

J'ai toujours chassé au 20 et ca tombe tres bien je n'ai jamais essayé les 24 ou 28 mais je pense qu'a distance adapté ils ont leur place à la chasse et pas uniquement pour tirer de la grive :twisted:
plume80
Messages : 153
Inscription : 13 sept. 2009 07:32

Message par plume80 »

je suis tente par un juxtapose en28,il fait 2klg650,ce n'est pas trop mal,et le budget est interessant,j'ai vus, que meme en grandes marques,des superposes bordurent les 3 klgs,par contre les juxtaposes legers sont vraiment chers.
gandalf_blanc
Messages : 217
Inscription : 24 déc. 2010 06:58

Message par gandalf_blanc »

J'ai deux chasseurs de mon groupe de petit gibier qui chassent avec ca et ca marche très bien pour eux!!!

Ca donne meme envie d'essayer
plume80
Messages : 153
Inscription : 13 sept. 2009 07:32

Message par plume80 »

j'ai la meme envie, vu la finesse de ces petits fusils
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

Arrêtez, les gars, arrêtez de tenter le diable ! ... :oops:
plume80
Messages : 153
Inscription : 13 sept. 2009 07:32

Message par plume80 »

pas question!!!!!!
Répondre