PMA NATIONAL ENFIN !!!!

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@tartarin75 wrote:@sim09 wrote:De toute façon, 30 bécasses c'est trop, en chassant une vingtaine de fois par an (et en fermant au 31 janvier et non au 20 février ) et en se limitant à une bécasse pas sortie, ce serait déjà un peu mieux (à condition de ne pas tuer une bécasse à toutes les sorties). En interdisant aussi tout les gadgets tels que les colliers bippeurs pour repérer les chiens (ca achète des chiens britanniques et ca arrive pas à suivre...), les munitions dispersantes qui sont simplement faite pour augmenter la réussite, et j'en passe.

Peut-être que les anciens chassaient à la croule, mais je parie qu'il faisait moins de dégats que les chasseurs d'aujourd'hui avec tout le matériel sophistiqué qu'on peut trouver. Bref, je m'écarte du sujet, mais si on en est la, c'est pas par hasard...



Vraiment je ne comprends pas ton raisonnement. L'interet de la chasse c'est de chasser un maximum en prélevant un minimum. Le PMA est justemnt là pour permettre aux chasseurs de chasser longtemps (jusqu'au 20 Fev) tout en le limitant dans ses prélèvements.

En poussant ton raisonnement on peut aussi chasser la bécasse du 1er mars au 31 aout, histoire d'etre sur de ne pas faire trop de dégats... :roll: :roll:



@+



On croirait entendre les mecs du CNB, n'est-ce pas leur slogan ? Je n'ai effectivement pas le même raisonnement que toi, je suis peut-être un peut extrémiste tu me diras, mais chasser un max pour prélever un minimum,pour moi ca ne colle pas, je m'explique, soit tu chasses, soit tu ne chasses pas, mais tu ne déranges pas le gibier inutilement, surtout en ces périodes très froides de l'année ou tu leur fait dépenser de l'énergie inutilement, encore moins un oiseau qui a parcouru des milliers de kilomètres, maintenant chacun voit midi à sa porte. On est tous au courant des incendies qu'il y a eu en Russie et de la forte diminution que cela a engendré sur les populations de bécasses, qu'est que l'on a fait ? Rien, même pas un raccourcissement de la période de chasse., même pas de restriction de prélèvement (hormis quelques départements je te l'accorde) au plan national. Dit moi ce qu'il y a de logique a autoriser 30 bécasses par an et par chasseurs alors que d'un département à l'autre,les populations peuvent passer du simple au quintuple ? Quand à chasser du 1er mars au 31 aout, sans façon, les quelques bécasses qui nichent en france sont en train de couver à l'heure actuelle. Il y a des fois ou il faut savoir lever le pied, point.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Il y a des tas de chasseurs dont je fais parti qui tue une bécasse tous les 4/5 ans, pour eux comme pour moi PMA de 30 ou pas cela ne changera rien :!: Par contre cela va changer la donne aux psychopathes de service qui tournent a des scores bien plus élevés, a condition bien sur qu ils respectent la règle ce qui n est pas gagné..... :evil:
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@sim09 wrote:On croirait entendre les mecs du CNB, n'est-ce pas leur slogan ? Absolument, raisonnement que je partage pleinement.

Je n'ai effectivement pas le même raisonnement que toi, je suis peut-être un peut extrémiste tu me diras, mais chasser un max pour prélever un minimum,pour moi ca ne colle pas, je m'explique, soit tu chasses, soit tu ne chasses pas, mais tu ne déranges pas le gibier inutilement, surtout en ces périodes très froides de l'année ou tu leur fait dépenser de l'énergie inutilement, encore moins un oiseau qui a parcouru des milliers de kilomètres, maintenant chacun voit midi à sa porte.

En dehors des vagues de grands froids exceptionnels lors d'une saison classique,Si je t'écoute, il ne faut pas prélever de bécasses pour ne pas risquer l'extinction de l'espece, il ne faut pas non plus chasser de peur de déranger. Tu peux aussi raccrocher ton fusil et ne pas prendre ton permis, tu seras en accord avec ta conscience

On est tous au courant des incendies qu'il y a eu en Russie et de la forte diminution que cela a engendré sur les populations de bécasses, qu'est que l'on a fait ? Rien, même pas un raccourcissement de la période de chasse., même pas de restriction de prélèvement (hormis quelques départements je te l'accorde) au plan national.

C'est justement parce qu'il n'y avait pas de dispositif national que la limitation des prélèvements a été laissé à l'apréciation des préfets et fédérations laissant un sentiment d'inégalité. Et pour info ce ne sont pas quelques départements mais bien plus de 80% des départements qui ont prit des mesures. Dit moi ce qu'il y a de logique a autoriser 30 bécasses par an et par chasseurs alors que d'un département à l'autre,les populations peuvent passer du simple au quintuple ?

La bécasse est un oiseaux migrateurs et ne peut etre gérée comme le grand gibier en fonction d'un indice d'abondance. On ne peut tenir des bécasses sur un territoire comme on le fait pour une compagnie de sanglier. C'est donc une gestion globale du cheptel qui est exercé comme l'indique sdi. Tout ce qui peut limiter les prélèvements des plus gros chasseurs est a mon sens une bonne chose. Il y a des fois ou il faut savoir lever le pied, point. Tout a fait d'accord. Si comme moi tu considères savoir le faire alors le PMA ne te dérangera pas. Mais comme certains ne savent pas se freiner le PMA est indispensable
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@tartarin75 wrote:@sim09 wrote:On croirait entendre les mecs du CNB, n'est-ce pas leur slogan ? Absolument, raisonnement que je partage pleinement.

Je n'ai effectivement pas le même raisonnement que toi, je suis peut-être un peut extrémiste tu me diras, mais chasser un max pour prélever un minimum,pour moi ca ne colle pas, je m'explique, soit tu chasses, soit tu ne chasses pas, mais tu ne déranges pas le gibier inutilement, surtout en ces périodes très froides de l'année ou tu leur fait dépenser de l'énergie inutilement, encore moins un oiseau qui a parcouru des milliers de kilomètres, maintenant chacun voit midi à sa porte.

En dehors des vagues de grands froids exceptionnels lors d'une saison classique,Si je t'écoute, il ne faut pas prélever de bécasses pour ne pas risquer l'extinction de l'espece, il ne faut pas non plus chasser de peur de déranger. Tu peux aussi raccrocher ton fusil et ne pas prendre ton permis, tu seras en accord avec ta conscience

On est tous au courant des incendies qu'il y a eu en Russie et de la forte diminution que cela a engendré sur les populations de bécasses, qu'est que l'on a fait ? Rien, même pas un raccourcissement de la période de chasse., même pas de restriction de prélèvement (hormis quelques départements je te l'accorde) au plan national.

C'est justement parce qu'il n'y avait pas de dispositif national que la limitation des prélèvements a été laissé à l'apréciation des préfets et fédérations laissant un sentiment d'inégalité. Et pour info ce ne sont pas quelques départements mais bien plus de 80% des départements qui ont prit des mesures. Dit moi ce qu'il y a de logique a autoriser 30 bécasses par an et par chasseurs alors que d'un département à l'autre,les populations peuvent passer du simple au quintuple ?

La bécasse est un oiseaux migrateurs et ne peut etre gérée comme le grand gibier en fonction d'un indice d'abondance. On ne peut tenir des bécasses sur un territoire comme on le fait pour une compagnie de sanglier. C'est donc une gestion globale du cheptel qui est exercé comme l'indique sdi. Tout ce qui peut limiter les prélèvements des plus gros chasseurs est a mon sens une bonne chose. Il y a des fois ou il faut savoir lever le pied, point. Tout a fait d'accord. Si comme moi tu considères savoir le faire alors le PMA ne te dérangera pas. Mais comme certains ne savent pas se freiner le PMA est indispensable



Tu ne chasserais pas avec un setter anglais toi par hasard ( je déconne :lol: :lol: ). Non, pour etre sérieux, du 25 septembre au 31 janvier, ca fait 4 mois pour chasser, à raison de 4x4 dimanche (je compte pas septembre, et pourtant, il s'en tue quand même à cette époque), éventuellement les jeudi ou lundi ou samedi, on dépasse sans problèmes les 20 sorties par an, c'est pas suffisant ? Non il vous en faut toujours plus... Quand aux mesures prises, je parle bien sur d'arrêtés préfectoraux, et non de petites lettres d'information et de mise en garde aux présidents de chasse qui pour les 90% sont plus intéressés par les sangliers que par les bécasses. Combien de département sont officiellement passés à 10 bécasses par ans ?

Si ce pma me dérange, car dans beaucoup de secteurs, ce n'est pas une limitation étant donné que beaucoup ne voit pas plus de 20 bécasses par an, donc dans ces secteurs la en gros on les autorise à tuer tout ce qu'ils voient. C'est comme si on t'autorise à pêcher 20 truites dans un étang ou il n'y en a que 5. Un pma ok, mais à l'échelle départementale, pas nationale, c'est complètement absurde.

Pour en revenir au début, étant donné la diminution flagrante des effectifs de bécasse, cela ne m'aurait pas dérangé de ne pas les chasser cette année, car c'est vrai que j'en ai vu moitié moins que les saisons précédentes.

Bref, on reparlera de tout ca dans quelques années :wink: , quand tous les bécassiers chasseront avec des bippeurs, des arrosoirs et jusqu'au 20 février...
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@sim09 wrote: on dépasse sans problèmes les 20 sorties par an, c'est pas suffisant ? Non. Non pas que je veuille chasser toujours plus mais la bécasse est le seul oiseau pour lequel ses chasseurs se sont battus et ont bossé pour prouver et faire reconnaitre que la chasse jusqu'au 20 Fevrier ne mettait pas en péril l'espece. En général je fais entre 10 et 12 sorties par an. Rien d'exceptionnel donc. Mon plaisir etre dans les bois avec mon chien (fusil ou non) et traquer la bécasse jusqu'en févier sans mettre l'espèce en péril est un plaisir que je savoure. Si ce pma me dérange, car dans beaucoup de secteurs, ce n'est pas une limitation étant donné que beaucoup ne voit pas plus de 20 bécasses par an, donc dans ces secteurs la en gros on les autorise à tuer tout ce qu'ils voient. C'est donc que la population de bécasse est marginale par rapport au cheptel existant et que même le fait de tout tuer ne mettrait pas en péril l'espèce. Le PMA est surtout un bon myen de limiter les chasseurs qui faute de bécasse chez eux prennent des cartes dans 2,3 voire 4 autres départements pour faire des cartons ailleurs.. Pour en revenir au début, étant donné la diminution flagrante des effectifs de bécasse, cela ne m'aurait pas dérangé de ne pas les chasser cette année, car c'est vrai que j'en ai vu moitié moins que les saisons précédentes.

Encore une fois arrete de prendre la saison dernière en exemple tout le monde est d'accord pour dire qu'elle fut extra ordinaire (au sens 1er du terme). Le PMA n'est pas fait pour palier a une année catastrophique mais bien pour protéger sur le long terme une population pendant toutes les autres saisons qui seront normales.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@tartarin75 wrote:@sim09 wrote: on dépasse sans problèmes les 20 sorties par an, c'est pas suffisant ? Non. Non pas que je veuille chasser toujours plus mais la bécasse est le seul oiseau pour lequel ses chasseurs se sont battus et ont bossé pour prouver et faire reconnaitre que la chasse jusqu'au 20 Fevrier ne mettait pas en péril l'espece. En général je fais entre 10 et 12 sorties par an. Rien d'exceptionnel donc. Mon plaisir etre dans les bois avec mon chien (fusil ou non) et traquer la bécasse jusqu'en févier sans mettre l'espèce en péril est un plaisir que je savoure. Si ce pma me dérange, car dans beaucoup de secteurs, ce n'est pas une limitation étant donné que beaucoup ne voit pas plus de 20 bécasses par an, donc dans ces secteurs la en gros on les autorise à tuer tout ce qu'ils voient. C'est donc que la population de bécasse est marginale par rapport au cheptel existant et que même le fait de tout tuer ne mettrait pas en péril l'espèce. Le PMA est surtout un bon myen de limiter les chasseurs qui faute de bécasse chez eux prennent des cartes dans 2,3 voire 4 autres départements pour faire des cartons ailleurs.. Pour en revenir au début, étant donné la diminution flagrante des effectifs de bécasse, cela ne m'aurait pas dérangé de ne pas les chasser cette année, car c'est vrai que j'en ai vu moitié moins que les saisons précédentes.

Encore une fois arrete de prendre la saison dernière en exemple tout le monde est d'accord pour dire qu'elle fut extra ordinaire (au sens 1er du terme). Le PMA n'est pas fait pour palier a une année catastrophique mais bien pour protéger sur le long terme une population pendant toutes les autres saisons qui seront normales.





10-12 sorties par an, ca se fait aisément jusqu'au 31 janvier, en comptant déjà 3-4 jour fériés, plus les dimanches et autres jours de la semaine.

Donc si je te suis, on peut détruire les populations de bécasses dans les secteurs ou on en a le moins (populations marginales comme tu dis) ? Tant qu'il en reste dans les meilleurs coins, le reste on s'en fout. J'ai toujours pensé que pour n'importe quel gibier que ce soit, la ou ces populations sont faibles, il faut adapter ses prélèvements, visiblement, c'est pas vrai pour la bécasse, encore une logique made in cnb.

Dans ce cas, comment protéger sur le long terme des populations faibles, si le pma les met en péril ?
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

@sim09 wrote:



10-12 sorties par an, ca se fait aisément jusqu'au 31 janvier, en comptant déjà 3-4 jour fériés, plus les dimanches et autres jours de la semaine.

Très content pour toi si tu peux chasser comme tu le veux. Perso même si je sors qu'une fois après le 31 Janvier c'est toujours un plaisir parce qu'une bécasse arrétée en Février en vaut 10 du mois de Novembre.

Donc si je te suis, on peut détruire les populations de bécasses dans les secteurs ou on en a le moins (populations marginales comme tu dis) ? Tant qu'il en reste dans les meilleurs coins, le reste on s'en fout. Arrete de penser que les effectifs d'un secteur sont indépendants. Si dans un coin il y a peu de bécasse ce n'est pas parce que les chasseurs il y a 10 ans ont tout tué mais bien parce que ce n'est pas sur un axe migratoire ou que le biotope n'est pas accueillant pour l'oiseaux. Et ne pas chasser n'y changera rien!!!

J'ai toujours pensé que pour n'importe quel gibier que ce soit, la ou ces populations sont faibles, il faut adapter ses prélèvements, visiblement, c'est pas vrai pour la bécasse, encore une logique made in cnb. Non le CNB n'a rien a voir la dedans. Ton raisonnement est valable pour pour le gibier sédentaire d'ou l'interet des comptages.Dans ce cas, comment protéger sur le long terme des populations faibles, si le pma les met en péril ? Je connais un paquet de chasseur qui n'ont pas assez de bécasses chez eux et qui font le tour de france pour assouvir leur besoin de férailler. Et ces gars là seront limités grace au PMA
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@tartarin75 wrote:@sim09 wrote:



10-12 sorties par an, ca se fait aisément jusqu'au 31 janvier, en comptant déjà 3-4 jour fériés, plus les dimanches et autres jours de la semaine.

Très content pour toi si tu peux chasser comme tu le veux. Perso même si je sors qu'une fois après le 31 Janvier c'est toujours un plaisir parce qu'une bécasse arrétée en Février en vaut 10 du mois de Novembre.

Donc si je te suis, on peut détruire les populations de bécasses dans les secteurs ou on en a le moins (populations marginales comme tu dis) ? Tant qu'il en reste dans les meilleurs coins, le reste on s'en fout. Arrete de penser que les effectifs d'un secteur sont indépendants. Si dans un coin il y a peu de bécasse ce n'est pas parce que les chasseurs il y a 10 ans ont tout tué mais bien parce que ce n'est pas sur un axe migratoire ou que le biotope n'est pas accueillant pour l'oiseaux. Et ne pas chasser n'y changera rien!!!

J'ai toujours pensé que pour n'importe quel gibier que ce soit, la ou ces populations sont faibles, il faut adapter ses prélèvements, visiblement, c'est pas vrai pour la bécasse, encore une logique made in cnb. Non le CNB n'a rien a voir la dedans. Ton raisonnement est valable pour pour le gibier sédentaire d'ou l'interet des comptages.Dans ce cas, comment protéger sur le long terme des populations faibles, si le pma les met en péril ? Je connais un paquet de chasseur qui n'ont pas assez de bécasses chez eux et qui font le tour de france pour assouvir leur besoin de férailler. Et ces gars là seront limités grace au PMA



J'ai jamais penser que les effectifs d'un secteur sont indépendants (quoique dans les secteurs très pauvres, quelles preuves avons nous qu'il ne s'agisse pas de sédentaires ?), je constate juste qu'on est autorisé dans les ecteurs pauvre à tirer plus que ce que l'on a, la je n'y vois aucune logique, et visiblement, tu refuse de l'admettre. Et si tu veut généraliser à toute la france, on s'autorise donc à tuer 1.3 million x 30 bécasses, ou est la logique dans tout cela ? Comment tu veux être crédible vis a vis des autres pays ? Tu crois vraiment que ton PMA va empêcher les ferrailleurs de faire des cartons ? Dans le meilleur des cas,ils iront à l'étranger, au pire il pourront toujours se faire accompagner d'un collègue pas trop fan de bécasses qui aura un carnet vierge, faire baguer par le collègue et lui donner en attendant le retour au bagnole, et crois moi que certains auront bien les c...... de le faire, voire même de tirer sans baguer, ca se fait régulièrement pour les chevreuils et sangliers.



Dans ce cas, comment protéger sur le long terme des populations faibles, si le pma les met en péril ? Je connais un paquet de chasseur qui n'ont pas assez de bécasses chez eux et qui font le tour de france pour assouvir leur besoin de férailler. Et ces gars là seront limités grace au PMA [/quote][/quote]



Tu ne réponds pas à ma question, ils seront limités uniquement dans les régions ou l'oiseau est abondant, pas la ou il y en a peu.

Bref, je vais m'arrêter la, je sais que tu auras réponse à tout, c'est normal c'est toi qui a lancé le sujet, le pma pourrait être une bonne chose, seulement moi je l'aurais fait à plusieurs degrés: en gros un pma pour les zones faibles, un pma pour les zones moyennes, bonnes, très bonnes ect... Je ne vois pas l'intérêt dans ce cas qu'il y ait un cnb par département, autant faire un cnb national, si c'est pour tout le monde pareil. Si chaque département rapporte un compte rendu différent à chaque fin de saison et qu'au final, on accorde la même chose pour tout le monde, je n'y vois encore une fois aucune logique.
paulfra
Messages : 402
Inscription : 14 août 2009 17:00

Message par paulfra »

@Marco wrote:Nous sommes les 1 iers préleveurs de bécasse en europe ? tu m'en apprends une tartarin ! as tu des chiffres ? cela serait interessant. J'avais donc une fausse impression quand je pensais que les massacres "journaliers" qui se font ailleurs faisaient plus de dégats que nos chasses francaises...



je suis tombé hier par hazard sur un chiffre, dans un bouquin ecolo extremiste :oops: cr1;az , durant la saison 1998-1999 il se serait tué 1 668 000 bécasses, le bouquin mentionnait comme source l'ONCFS voila :)
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@sim09 wrote:[le pma pourrait être une bonne chose, seulement moi je l'aurais fait à plusieurs degrés: en gros un pma pour les zones faibles, un pma pour les zones moyennes, bonnes, très bonnes ect... Je ne vois pas l'intérêt dans ce cas qu'il y ait un cnb par département, autant faire un cnb national, si c'est pour tout le monde pareil. .



Je pose juste deux trois questions :

Est t'on capable de définir avec exactitude les zones bonnes, moyennes ect... :?:

Quel est la définition de ces zones :?:

Quel impact aurait un prélèvement excessif sur une zone à faible densité d'oiseaux à l'instant (t) :?:

Quel est le but du pma :?:



Ps: Restons cool les d'jeunss... coi;k
Répondre