@tartarin75 wrote:@sim09 wrote:On croirait entendre les mecs du CNB, n'est-ce pas leur slogan ? Absolument, raisonnement que je partage pleinement.
Je n'ai effectivement pas le même raisonnement que toi, je suis peut-être un peut extrémiste tu me diras, mais chasser un max pour prélever un minimum,pour moi ca ne colle pas, je m'explique, soit tu chasses, soit tu ne chasses pas, mais tu ne déranges pas le gibier inutilement, surtout en ces périodes très froides de l'année ou tu leur fait dépenser de l'énergie inutilement, encore moins un oiseau qui a parcouru des milliers de kilomètres, maintenant chacun voit midi à sa porte.
En dehors des vagues de grands froids exceptionnels lors d'une saison classique,Si je t'écoute, il ne faut pas prélever de bécasses pour ne pas risquer l'extinction de l'espece, il ne faut pas non plus chasser de peur de déranger. Tu peux aussi raccrocher ton fusil et ne pas prendre ton permis, tu seras en accord avec ta conscience
On est tous au courant des incendies qu'il y a eu en Russie et de la forte diminution que cela a engendré sur les populations de bécasses, qu'est que l'on a fait ? Rien, même pas un raccourcissement de la période de chasse., même pas de restriction de prélèvement (hormis quelques départements je te l'accorde) au plan national.
C'est justement parce qu'il n'y avait pas de dispositif national que la limitation des prélèvements a été laissé à l'apréciation des préfets et fédérations laissant un sentiment d'inégalité. Et pour info ce ne sont pas quelques départements mais bien plus de 80% des départements qui ont prit des mesures. Dit moi ce qu'il y a de logique a autoriser 30 bécasses par an et par chasseurs alors que d'un département à l'autre,les populations peuvent passer du simple au quintuple ?
La bécasse est un oiseaux migrateurs et ne peut etre gérée comme le grand gibier en fonction d'un indice d'abondance. On ne peut tenir des bécasses sur un territoire comme on le fait pour une compagnie de sanglier. C'est donc une gestion globale du cheptel qui est exercé comme l'indique sdi. Tout ce qui peut limiter les prélèvements des plus gros chasseurs est a mon sens une bonne chose. Il y a des fois ou il faut savoir lever le pied, point. Tout a fait d'accord. Si comme moi tu considères savoir le faire alors le PMA ne te dérangera pas. Mais comme certains ne savent pas se freiner le PMA est indispensable
Tu ne chasserais pas avec un setter anglais toi par hasard ( je déconne
). Non, pour etre sérieux, du 25 septembre au 31 janvier, ca fait 4 mois pour chasser, à raison de 4x4 dimanche (je compte pas septembre, et pourtant, il s'en tue quand même à cette époque), éventuellement les jeudi ou lundi ou samedi, on dépasse sans problèmes les 20 sorties par an, c'est pas suffisant ? Non il vous en faut toujours plus... Quand aux mesures prises, je parle bien sur d'arrêtés préfectoraux, et non de petites lettres d'information et de mise en garde aux présidents de chasse qui pour les 90% sont plus intéressés par les sangliers que par les bécasses. Combien de département sont officiellement passés à 10 bécasses par ans ?
Si ce pma me dérange, car dans beaucoup de secteurs, ce n'est pas une limitation étant donné que beaucoup ne voit pas plus de 20 bécasses par an, donc dans ces secteurs la en gros on les autorise à tuer tout ce qu'ils voient. C'est comme si on t'autorise à pêcher 20 truites dans un étang ou il n'y en a que 5. Un pma ok, mais à l'échelle départementale, pas nationale, c'est complètement absurde.
Pour en revenir au début, étant donné la diminution flagrante des effectifs de bécasse, cela ne m'aurait pas dérangé de ne pas les chasser cette année, car c'est vrai que j'en ai vu moitié moins que les saisons précédentes.
Bref, on reparlera de tout ca dans quelques années
, quand tous les bécassiers chasseront avec des bippeurs, des arrosoirs et jusqu'au 20 février...