elevage faisandeaux

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
paulfra

Message par paulfra »

c'est l'age des embryons et pas celui des oeufs qui compte :wink:

si j'ai bien compris tes venaient juste d'entrer en couveuse donc le dvp embryonnaire n'avais pas encore commencé au moment du coup de chaud (il faut plusieurs heures a bonne T° avant que ca commence)

donc jpense pas que t'aura de probleme: 4O° ca n'a pas detruit grd chose 8)

cdt

Paul
henri X

Message par henri X »

Les oeufs ont été pondus vendredi, ont attendu 48h puis sont passé (au four) en couveuse comme décrit avant (donc avec ce satané pic à 40° durant 2-3h). Donc...?

Et question idiote, si j'étais monté à des 42°, 43°, 44°, là ça aurait été dramatique (même selon l'embryon)?

Et ce développement embryonnaire, il commence quand?

En tout cas merci Paul, je te casse les pieds avec des questions cons, mais je me lance à l'aventure donc... j'explore les éventualités!
paulfra

Message par paulfra »

le developement embryonnaire commence qd l'oeuf commencé a etre couvé( au bout de qques heures) pas avant :) ( c'est la T° qui active ce developpement)

plus tu monte en T° plus les degats risquent d'etre importants

apres il me semble que la T° corporelle d'une poule est qque chose comme 41°C donc les composants de l'oeuf resistent sans degats a cette T° puisque l'oeuf a deja passé qques heure a cette T° dans la poule avant d'etre pondu, j'imagine que c'est la meme chose apeu pret pour tout les galinacée. c'est pour ca que jpense que ton pique de chaleur n'aurat pas de conséquances

apres, quand l'embryon commence a ce developper la ca peut avoir des conséquence puisqu'il faut une T° d'environ 38-39° et la un ecart( prolongé) de T° ca peut le tuer

Mais pour moi ya pas de raison de paniquer 8) tu vera bien ce que ca donne dans 3 semaines ! :)

et puis dans une couveuse la T° n'est jamais homogene si ta 40° au milieu ta moin sur les bords c'est pour ca qu'on conseille de changer les oeufs de place tous les 4 jours env.

cdt

paul

ps: tiens nous au courant pour l'éclosion! ;)
henri X

Message par henri X »

Merci Paul!!

Tu me rassures un peu, bien que j'ai eu des sueurs froides.

Bien entendu, je vous tiens informé de la suite.

A très vite
fil

Message par fil »

Personnellement je ne m'embête plus à mirer les oeufs, ça ne faisait que me stresser... Ne touche à rien et attend le moment de l'éclosion, quitte ou double. On a souvent de bonnes surprises. Si un oeuf n'était pas fécondé, il ne va pas éclater sans raison avant la fin de l'incubation des autres; Si vraiment la température est trop souvent trop haute, ajuste mais petit à petit. L'idéal est de faire ça avant d'y mettre des oeufs
henri X

Message par henri X »

Salut,

J'arrive au 22° jour de couveuse.

Comment ça devrait se passer?

Rien ne bouge.

Que puis je faire comme test pour voir si tout va bien (mirer, secouer, inspection visuelle...)?

Sinon, j'ai respecter les doses d'eau pour l'humidité et la température.
paulfra

Message par paulfra »

slt!

a partir de demain tu va commencer a voir des etoiles sur tes oeufs, maintenant laisse faire la nature!

tu peut par contre commencer a leur preparer une caisse pour leur elevage

:)

a+
henri X

Message par henri X »

J'ai fait une "cabane" avec une lampe chauffante et du sable/sciure au sol. Ca va aller?
paulfra

Message par paulfra »

oué c'est nikel

attention au courants d'air et a la predation: faut que ca soit etanche!

cdt

:)
henri X

Message par henri X »

Bon, depuis hier soir, les oeufs se fissurent. Actuellement toujours au même point, mais ça "chante" dans les oeufs...

N'ayant aucune expérience, n'est ce pas un peu long? La coquille ne serait pas trop dure?

J'ai respecté les prescriptions d'humidité, de retournement etc.

C'est le 24° jours ce matin.
Répondre