repeuplement faisan

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
G-ouf

Message par G-ouf »

MOi l'année passée sur mon territoire on n'a pas chasser on a laisser une 15 éne de poule et quelque coq sur 25ha et cette année si je n'en voit plus et je n'ai vu que deux nichée ! inquiètant :s
imported_kevin

Message par imported_kevin »

yop all :(

Bon comme promis, voici quelques photos, je n'ai pas fait un album en raison de grosses groooooosses menaces de pluie :oops: je me suis donc dépêché pour en tirer quelques unes pour vous faire profiter :)

Donc ce matin, réveil à 07h50, petit casse croute en allant chercher les faisans le long de la route (le RDV est pour 08h00) : je regardes l'heure qu'il est dans l'auto 08h05 :? en plus de ça, je me suis gouré de route (tête dans les chaussettes :| )

Breff 08h15 enfin arrivé à la faisanderie, ça sent le faisan comme pas possible puis j’entends des petites bêtes bougés dans une caisse, avec marqué dessus : 5 coq, 3 poules :P ce sont les "miens"

Bon je causes un peu avec l'ouvrier de la pluie et du beau temps (principalement de la pluie je dois vous avouer...) je paye puis tchaooo la faisanderie

Je vous épargne les détails sur la route... ça sera çà en moins à lire m1;dr

Je sors tout le matériel nécessaire pour ces jeunes animaux, je pose la cage pour l'appelant, je lui mets à boire, à manger puis vient le moment le plus délicat, repéré le plus en forme et le plus costaud pour être l'heureux élu pour rester en cage une journée voir 2 (ou peut être 3...) (ba oui désolé mon coco... fr;iend )

Bon... les photos feront le reste (photo ou ils ont étés lâchés ...

Puis... un endroit ou c'est un peu plus couvert, ronce, haie, arbustes tout est fait pour s'y plaire :mrgreen:

Puis, pour ne manquer de rien, mon fameux agrainoir acheté d'urgence hier à 10€ (au lieu de 3.70 a la fédé...) avec bien sur à boire pour ces messieurs et dames

Vient ensuite, une photo qui à été malheureusement ratée qui montre ici, les haies entourant la pâtures propice aux lapins, faisans et autres..

Puis vient le moment d'installé l'appelant, bon pas facile a choisir j'avoue... a mais heuuu j'ai oublié de lui placé sa "maisonnette" j'avoue... un peu minuscule j'en suis navré pour ce pauvre faisan mais pour 2 jours je penses que c'est assez ... il va falloir faire son boulot pour rappelés ses ami(e)s au cas ou il y aurait des fuyards, après il pourra se la coulé douce yah:ou

Puis enfin, vient le moment de mettre l'appelant ... aaaa enfin me direz vous ! :| je voulais mettre un mâle, n’étant pas expert dans le milieu, je ne savais comment faire pour ne pas choisir une poule au lieu d'un mâle, puis il m'a dit... bon kévin c'est quand tu veux pour me sortir de ta foutu caisse, je voudrais sortir je me gèle les couill** ... :lol: c'est alors que la décision fut prise, voila le fameux "élu", il était pas mal garni, il faisait déjà le beau donc je vous le présente :

Voila voila, maintenant que "mon lâché" est effectué, il me restes plus qu'a surveiller s'ils se portent bien, donner à manger, a boire ... (j'ai un petit soucis avec le bol d'eau de l'appelant, il ne cesse de grimper dessus et donc de le faire chuter, j'ai donc calé le verre entre la cage et l'herbe touffue... va falloir que je trouves mieux ! pas envie de perdre mon appelant (même s'il ne restera probablement que 2 voir 3 jours..)

Pour aujourd'hui je m'en fais pas de trop, il pleut depuis 05h00 donc il ne devrait pas mourir de soif... pour les autres en liberté, libre a eux de prendre l'habitude de venir a l'agrainoir installé pour eux

Il n'y a plus qu'a prier pour que la nature fasse le reste...

Je ne refuserais en rien quelques petits conseils "pratique"

Bonne journée
paulfra

Message par paulfra »

slt!

le territoire a l'air ideal pour le faisans donc si ta pas trop de nuisible , le repeuplement devrait marcher :D

pour la cage si c'est pour 2 jours sa sufira ( attache le bol au grillage avec du fil de fer)

pour l'agrainoir au debut verse du grain par terre pour qu'il comprenne le truc

tu peu rajouter un ou 2 agrainoires; voir meme faire un sentier d'agrainage( qui vont d'1 agranoire a l'autre par exemple) les premieres semaines(le tps qu'il apprenent a vivre a l'etat sauvage)

c'est du bon boulot t,1;op

cdt :roll:
imported_kevin

@paulfra wrote:slt!

le territoire a l'air ideal pour le faisans donc si ta pas trop de nuisible , le repeuplement devrait marcher :D

pour la cage si c'est pour 2 jours sa sufira ( attache le bol au grillage avec du fil de fer)

pour l'agrainoir au debut verse du grain par terre pour qu'il comprenne le truc

tu peu rajouter un ou 2 agrainoires; voir meme faire un sentier d'agrainage( qui vont d'1 agranoire a l'autre par exemple) les premieres semaines(le tps qu'il apprenent a vivre a l'etat sauvage)

c'est du bon boulot t,1;op

cdt :roll:

En lisant ton message, je ne peux qu’apprécier le fait que tu suis mon étape et tu m'aides pour faire de ce lâché une pleine réussite, j'ai un amour fou pour la chasse, tu es également un amoureux de la nature c'est certain donc nous savons ce qu'est le plaisir de lâché ces animaux dit pas "facil" à faire vivre

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de prendre l'ensemble de mon territoire en photo (plaines+ bosquet) mais cette année, j'esperes pouvoir profiter des cultures présentes pour optimiser un maximum mes chances de repeuplement, (je ne sais pas si on peut deviner mais derrière la haie (ou la photo est floue)) que c'est une plaine de 7 ha de betteraves NON DESHERBEE donc également très propice pour les faisans (présences d'adventices concurrentielles en nombre ainsi qu'insectes en tout genre :) pour se cacher et manger des petits insectes du à l'absence de traitement d'insecticide, ça ne les éloigne pas, ils se feront je penses, un malin plaisir de se courrir après tout en restant a proximité de leur agrainoir :mrgreen:

Affaire à suivre yah:ou

@Paulfra : encore merci à toi de suivre mon "aventure" fr;iend :carton:es

@ux autres : merci à vous également de me lire et répondre de temps a autre :mrgreen:
G-ouf

Message par G-ouf »

Félicitation pour cette prise en charge de ton territoir de chasse et ne désespère pas si cela ne fonctionne pas bien recommence l'année prochaine et ainsi de suite tu finira par reintroduire le faisan ;-)
imported_kevin

@G-ouf wrote:Félicitation pour cette prise en charge de ton territoir de chasse et ne désespère pas si cela ne fonctionne pas bien recommence l'année prochaine et ainsi de suite tu finira par reintroduire le faisan ;-)

Merci G-ouf t,1;op

En effet, pour le moment je ne peux pas faire mieux...

Si toutefois çà ne marche pas, va falloir que je passes mon permis piégeur et penser à "éliminé" tous les intrus avant de réintroduire car mon petit cheptel n'est pas destiné à être un petit "16h00" pour les renards, rats et j'en passes

J'ai hâte d’être lundi pour voir si çà vie la ba et de libérer mon "grand" (l'appelant) pour qu'il aille rejoindre ses ami(e)s t,1;op

J'en profiterais également pour mettre du maïs concasse et du blé jeté "à la volée" pour leur faire voir que l'agrainoir n'est pas la pour décorer (ils sont jeunes, va falloir qu'ils trouvent ou est leur nourriture)

Petite question qui me vient à l'esprit, à partir de combiens de semaines j'arriverais clairement a identifier les coq des poules ?! (par leur plumage..) s1o,s
G-ouf

Message par G-ouf »

Ha oui petite facilité belge on peut piegé avec le permis de chasse ;-)

J'attendrais ton article de lundi alors :p
imported_kevin

Pas de problèmes, à partir de lundi je suis en contrat "job d'été" donc après le boulot j'irais voir si tout le petit monde se porte bien, je tenterais d'ailleurs par la même occasion de faire une multitudes de photos, je vous assure c'est un territoire hors norme !

Je vous présenterais par la même occasion avec support photo, le territoire de chasse de mes dimanches après-midi :mrgreen:

En espérant retrouvé lundi mon appelant vivant, sait-on jamais....vu qu'il renversé son bocal d'eau et qu'il serait déshydratée (ou alors piégé par monsieur le goupil u;1k :twisted: )

Bonne soirée fr;iend coi;k
G-ouf

Message par G-ouf »

non je ne pensse pas que le renard serais l'avoir quoi que si il creuse mdr
imported_kevin

métonnerait qu'il s’embête à creuser pour le chopper ... sachant qu'il y à 7 autres faisans à proximité (enfin j'esperes p1;ad )

Question :?: : Un faisan ne peut-il pas se tuer seul si nous supposions qu'un renard roderait dans le coin (je veux dire par la, qu'il se cognerais volontairement dans le grillage pour se sauver et finirais par se tuer ?!)

Vivement lundi je vous l'dis :mrgreen: :roll:
Répondre