Pourquoi le calibre 20 existe

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Manu65

Message par Manu65 »

Et Manu ??? C'est fait comment un Simplex Robust ??? Lol !!

Franchement je sais pas trop mais il semble que je possède un robust avec un canon de 81cm et plein choke.

Oui c'est sur que le 20 doit être un bon calibre mais est il meilleur que le 16?

d'après ce que vous dites il est plus esthétique et fin, maintenant on trouve plus de choix de cartouches mais avant cette mode les fabricant n'auraient t ils pas fait les mêmes évolutions sur le calibre 16? bon ok j'ai compris c'est comme ça et puis c'est tout :lol:
falcor31

Message par falcor31 »

@PASCAL73 wrote:@falcor31 wrote:Merci de préciser que tu n'affirmes rien parce que souvent les "j'ai entendu dire" sont des conneries et là ce sont aussi de belles conneries.

A chokes égaux, tous les calibres ont le même diamètre de gerbe. Ce qui change, c'est le nombre de plomb vu le poids différent des cartouches. T'es d'accord qu'une cartouche de 20 grammes a moins de plombs qu'une 36g. Ben à 35 mètres, quand avec une 36g tirée dans un 12 tes plombs seront espacés de 10 cm, avec un 20 et 20g de plomb ton espacement sera de 20 cm.

je n'affirme rien mais tes arguments me sembles contratictoires:

un choke a pour but (il me semble) d'allonger la gerbe de plomb afin de gagner en concentation donc en porté.

si tu prends deux cartouches de 32g, même n° de plomb, même choke: celle de 20 a la gerbe plus allongée car son calibre est plus petit donc plus serré donc plus de portée u;1k

Salut,

Alors pour moi, un choke a pour but premier de resserrer la gerbe de plomb, ce qui donne une forme conique (donc allongée) à la gerbe.

Mais pour répondre à ta question et comme le dit OLERON, on tire nos idées de toutes la littérature qu'on a pu lire.

En ce qui me concerne, j'avais lu un trimestriel d'"arme de chasse" chez mon grand oncle (ça fait au moins 2 ans, faudrait que je le retrouve pour scanner tout ça) où il y avait un comparatif entre différents calibres et forme de gerbe. Ils utilisaient la roue de griffith (roue de 3 m de diametre tournant a 985 m/s) qui permet de visualiser le diamètre bien sur mais surtout la longueur des gerbes de plomb.

De mémoire, les calibres 12, 16, 20 et 28 étaient comparés, en plus avec différentes cartouches pour chaque calibre afin de déterminer la meilleure charge pas calibre:

- Pour le 12, la charge la plus efficace était 32g et la longueur de gerbe de 3.30 m.

- Pour le 16, la charge la plus efficace était 28g et la longueur de gerbe de 3.20 m.

- Pour le 20, je ne me rappelle plus de la charge optimale, mais je me rappelle que la gerbe était bien plus courte, je sais plus si c'était 2.4 ou 2.7 m.

- Pour le 28 aucun souvenir.

Enfin voilà d'où je tire mes idées. Je vais voir si je peux me procurer cette revue pour scanner tout ça. :)

Hop, petite édition de mon message, en faisant ma recherche, voilà ce que je trouve. La fameuse revue avec l'article en question:

http://boutique.editions-lariviere.fr/s ... 3-4-5.html

Je vais voir si je peux la commander.

A+
goonif

Message par goonif »

salut,les champions du monde ne tirent pas la charge la plus adaptée...........tout simplement que ce n'est pas autorisé,la fosse olympique à toujours été en 24g,et le reste est maintenant en 28g.
goonif

Message par goonif »

salut,c'est toujours le problème de la charge lourde....c'est sur que si il y a plus de plomb avec un ciblage il y aura plus de plomb dans la cible,on pourrait aussi tirer ces semi-magnum de 40g au vol voire des 89mm seulement ça fonctionne pas pareil en l'air,la proportion de plombs (sur le papier) doit être égale entre la hauteur et le diamêtre de l'âme d'un calibre donné,dès que ça dépasse on retarde l'ouverture de la gerbe,ce qui est valable pour le posé n'est pas valable pour le tir sur cible mobile,j'ai longtemps essayé de tirer des charges lourdes sur les plateaux comme tout le monde,mais on revient vite à la raison vu les inconvénients et la médiocrité des grosses charges inadaptées au vol.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

J'ai aussi ciblé les 2, cal 12 et 20, armes de même facture, BW 525 et GTS.

J'ai aussi essayé des 36g en 12 et des 34 g en 20.

Je peux vous dire que ça serre plus en 20, quoique l'on en dise.

Bon, il est vrai que je n'avais pas exactement les mêmes cartouches, ce n'est pas facile à trouver.

Pour moi, il est clair que le 20 serre plus que le 12, toutes choses égales par ailleurs bien sur (à peu prés dans le cas que je cite).

A+ CDT
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Goonif, lorsque j'étais encore dans mon midi natal, je pratiquais beaucoup la chasse d'eau, de jour devant soi, à l'affût pour le gibier de passage, de nuit à l'affût etc. J'avais acheté un Marlin goose gun magnum canon de 91 full choke . :twisted:

Je tirais bien sur posé avec mais je ne me privais pas de tirer au vol les canards et autres sarcelles.

Et bien, je te garantis que je faisais des coups de longueur systèmatiques sur des passages que personne d'autre ne tirait.

Un impératif: tirer de la trés trés trés bonne cartouche. A l'époque, il n'y avait de trés bon que les Winchester.

Aujourd'hui, je m'en sers à la passée, palombes, canards etc etc.

Bien sur, faut savoir mettre devant, bien devant, et ça tombe....

A+ CDT
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

D'aprés la littérature que je possède, et je n'ai pas d'autre référence que celles livresques puisque je ne suis pas balisticien, le principal facteur de dispersion de la gerbe est le frottement des plombs dans l'air.

L'explication serait que les perturbations ne seraient pas homogènes en fonction de la position d'un plomb donné au sein de la gerbe.

En effet, et cela se conçoit assez bien, les plombs de devant volent dans un milieu non perturbé, ce qui n'est pas le cas de ceux de derrière et idem selon une section perpendiculaire à son axe longitudinal.

Quant à la vitesse, plus la vitesse initiale est élevée et plus le ralentissement est important, puisque la résistance opposée par l'air est proportionnelle au carré de la vitesse.

A cette théorie, se rajoute le problème des plombs déformés qui ne présentent pas le même Cx que celui de la sphère parfaite.

A+ CDT
Manu65

Message par Manu65 »

Je sais que cela n’emmènera pas beaucoup aux questions techniques que l'on se pose tous mais j'ai trouvé cette petite vidéo sympa.

http://www.youtube.com/watch?v=SqfyysHe ... dded#at=54
Manu65

Message par Manu65 »

J'ai enfin compris l'utilité des différents calibres.

http://www.youtube.com/watch?v=BnT723O5 ... re=related

Quelle belle explication (ps: je comprends pas tout à l'anglais mais bon...).

Bon j'arrête les bêtises je vous laisse reprendre vos commentaires techniques.
Répondre