@PASCAL73 wrote:@falcor31 wrote:Merci de préciser que tu n'affirmes rien parce que souvent les "j'ai entendu dire" sont des conneries et là ce sont aussi de belles conneries.
A chokes égaux, tous les calibres ont le même diamètre de gerbe. Ce qui change, c'est le nombre de plomb vu le poids différent des cartouches. T'es d'accord qu'une cartouche de 20 grammes a moins de plombs qu'une 36g. Ben à 35 mètres, quand avec une 36g tirée dans un 12 tes plombs seront espacés de 10 cm, avec un 20 et 20g de plomb ton espacement sera de 20 cm.
je n'affirme rien mais tes arguments me sembles contratictoires:
un choke a pour but (il me semble) d'allonger la gerbe de plomb afin de gagner en concentation donc en porté.
si tu prends deux cartouches de 32g, même n° de plomb, même choke: celle de 20 a la gerbe plus allongée car son calibre est plus petit donc plus serré donc plus de portée u;1k
Salut,
Alors pour moi, un choke a pour but premier de resserrer la gerbe de plomb, ce qui donne une forme conique (donc allongée) à la gerbe.
Mais pour répondre à ta question et comme le dit OLERON, on tire nos idées de toutes la littérature qu'on a pu lire.
En ce qui me concerne, j'avais lu un trimestriel d'"arme de chasse" chez mon grand oncle (ça fait au moins 2 ans, faudrait que je le retrouve pour scanner tout ça) où il y avait un comparatif entre différents calibres et forme de gerbe. Ils utilisaient la roue de griffith (roue de 3 m de diametre tournant a 985 m/s) qui permet de visualiser le diamètre bien sur mais surtout la longueur des gerbes de plomb.
De mémoire, les calibres 12, 16, 20 et 28 étaient comparés, en plus avec différentes cartouches pour chaque calibre afin de déterminer la meilleure charge pas calibre:
- Pour le 12, la charge la plus efficace était 32g et la longueur de gerbe de 3.30 m.
- Pour le 16, la charge la plus efficace était 28g et la longueur de gerbe de 3.20 m.
- Pour le 20, je ne me rappelle plus de la charge optimale, mais je me rappelle que la gerbe était bien plus courte, je sais plus si c'était 2.4 ou 2.7 m.
- Pour le 28 aucun souvenir.
Enfin voilà d'où je tire mes idées. Je vais voir si je peux me procurer cette revue pour scanner tout ça.
Hop, petite édition de mon message, en faisant ma recherche, voilà ce que je trouve. La fameuse revue avec l'article en question:
http://boutique.editions-lariviere.fr/s ... 3-4-5.html
Je vais voir si je peux la commander.
A+