Attitude en cas d'attaque/charge de sanglier ?

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
manant

Message par manant »

jajou B25 vraiment dur à lire ton pos...

La solution la plus radicale personne lui dira mais tous y pensent...jamais, jamais prendre l'affut au sanglier sans les poches emplies d'algues vertes, tu lui lances quand il arrive....radical...produit très allergisant pour ces bestioles.

Bon je quitte le sujet, sinon vous allez me virer avec pertes et fracas...ou le WebMaster va m'envoyer son armée. Bon courage pour vos chasses hé...
jajouB25

Message par jajouB25 »

:D y'a pas d'algues vertes chez moi :) car pas d'elevage industriel intensif ou de pratiques agricoles abusives (pour le moment..."esperons que ça doure" comme le disait la maman de napoleon)
ludo 08

Message par ludo 08 »

Il m'est arriver à plusieur reprise d'être charger par un sanglier, majoritairement les laies...

Une fois, poster, j' apercois un magnifique animal à quelque 200m, je l'ajuste, tir, puis il s'évanouit derrière une cote qui m'avais permis de tirer fichant... Mon voisin m'affirme qu'il est sérieusement toucher et a très peur de sa riposte sur les chiens qui ont pris sa fuite... Je prévient la ligne et court aussitôt achever l'animal pour éviter la casse... me voici face à l'animal, étendu sur le flanc et ne donnant plus aucun signe de vie, je m'approche pour l'examiner de plus près... et soudain l'animal se remet sur ses 4 pattes avec une vélocité incroyable et me charge... Heureusement, j'avais pris la précaution de chambrer une balle... et je tue l'animal, sans épauler, simplement en dirigeant le canon vers lui, sa roulade m'a bousculer ainsi que l'émotion de cette histoire...... :oops:

Il n'y a aucun moyen d'éviter une charge, toutes les situations sont différentes, encore faudrait t'il s'y attendre, que ce soit dans la traque, au poste, dans un maïs, petite sapinière, forêt....

Attendre le dernier moment pour se bouger, comme un torréador... :D est sans doute la meilleur solution, il est vrai qu'un arbre peut également être très utile.... :(

Le plus gros choc dont j'ai était victime dans la traque a était avec un chevreuil dans un maïs..., il est arriver à tombeau ouvert et il est venu me percuter en pleine épaule...

Wahaaaaa..., le soleil :o

La meilleur des précautions semble le meilleur choix, mais les animaux sauvages sont imprévisible, c'est d'ailleur pour cela qu'ont les aimes..... :wink:

Amicalement.
henri X

Message par henri X »

Effectivement, impossible à prévoir, et à théoriser.

Mais pour répondre, en cas de corps à corps, laisse faire ton instinct de survie. Le tout c'est d'avoir au moins un couteau. Ainsi, même si il te cogne, tu peux essayer de le piquer.

Enfin, quand t'en es arriver là, c'est bien tard, ça veut dire qu'avant ça déjà bien cafouillé.
chasseurdu013

Message par chasseurdu013 »

A la guerre comme à la guerre..!!!! Moi aussi j'lui fonce dessus !!!!! :twisted: :twisted:

:(

Non sérieux, y faut se décaller mais au dernrier moment. :wink:
jajouB25

Message par jajouB25 »

Ce qui est bizzare c'est que je n'ai pas trouvé de recommandations "officielles" ou de consignes d'une association de chasseurs... Ou d'études sérieuses sur le sujet.....

Pour ma part chassant très souvent le sanglier ( et je me suis deja fait charger) j'aimerais bien connaitre ce genre de consignes .... Apres tout le risque pour moi est supérieur à celui d'un accident d'avion...et pourtant a chaque fois que je prends l'avion on me réexplique les consignes en cas d'accident ( la tete sur les genoux etc...)....

C'est aussi une question que l'on m'a deja posé en battue ....
jajouB25

Message par jajouB25 »

J'ai l'impression que la science de la chasse (ou l'art si vous préferez) n 'a pas avancé sur ce sujet depuis Xenophon soit 400 ans avant JC s1o,s :

Dans son Traité de la chasse, Xénophon donne aux chasseurs de son temps les conseils suivants: " Lorsqu'on voudra frapper le sanglier de l'épieu, on prendra garde que, par un mouvement de tête, il ne fasse sauter l'arme des mains ; le coup manqué, il est aussitôt sur l'homme. En pareil cas, il faut se jeter le visage contre terre, se tenant fortement à ce qu'on y rencontre. La bête, vu la courbure de ses défenses, n'attaquera point en dessous le corps du chasseur ainsi couché; s'il se tenait droit, il serait infailliblement blessé; elle essaie, il est vrai, de relever l'homme; si elle ne le peut, elle le foule aux pieds..."

Repris de http://jfo.chez-alice.fr/epieuajl.htm#epieuajltop
henri X

Message par henri X »

Que veux tu qu'on te dise... On ne s'est pas tous fait charger par des sangliers. Et si c'était le cas, chaque situation est unique.

Et un sanglier ce n'est pas un ours, on ne donnera de consignes gouvernementale (comme au canada) sur la sécurité en cas d'attaque (concernant l'ours, c'est faire le mort je crois).

Alors je te conseille une cote de maille (ou kevlar, plus moderne), ou les tenues d'interventions de nos CRS.
Arnauld

Message par Arnauld »

Salut JajouB25

@jajouB25 wrote:J'ai l'impression que la science de la chasse (ou l'art si vous préferez) n 'a pas avancé sur ce sujet depuis Xenophon soit 400 ans avant JC s1o,s :

si cela n'a pas changé depuis des millénaires, c'est tout simplement que la réaction de l'animal est puissamment instinctive.

On aura beau faire les meilleurs progrès en balistique, la meilleure défense de la bête noire sera toujours sont aptitude d'obus.

je suis moins catégorisque que Xénophon : les scarifications sur les arbres qui partent du sol démontrent bien qu'un mâle peut t'accrocher avec ses défenses même couché au sol.

Si les témoignages d'esquive façon corrida sont si nombreux, pourtant au milieu non pas d'une arène dégagée mais d'un roncier ou milieu très dense, c'est que selon moi le sanglier ne charge pas spécifiquement l'homme mais fonc tout droit !

On peut dire qu'il charge réellement l'homme quand juste après l'avoir dépassé, il revient pour s'acharner dessus.

Par exemple, si l'homme et les chiens sont trop pressants sur le sanglier, celui-ci va charger une cible.

On le voit quand la meute est au ferme, il y a des sangliers qui foncent tout droit et qui font faire valdinguer un ou deux chiens en sortant du roncier.

Et il y a ceux qui se sentent fort (à raison) qui après avoir fait voler l'homme ou le chien vont s'acharner dessus par morsure ou en essayant de placer leur boutoir sous le chien et découdre par coup de tête latéraux (même s'il reste peu souple des cervicales).

Compte tenu de mon mode de traque, c'est surtout la morsure que je crains.

ils ont une mâchoire digne d'un crocodile.

Si ceux de moindre poids auraient moins de faciliter à faire voler l'homme, leurs quenottes sont suffisantes pour te couper un doigts ou broyer les pattes du chien.
jajouB25

Message par jajouB25 »

Quand je regarde les mâchoires, c'est pas très coupant et j'ai plus l'impression que ça broie plus que ça ne coupe, j'ai pris la deux photos agrandies de mâchoires qui le montrent ...

http://cjoint.com/11au/AHnuVDGhajx.htm

http://cjoint.com/11au/AHnuXEuW8P0.htm

De plus en lisant les rapports d'accidents c'est surtout des jambes (et bras) broyées avec éventuellement des fractures doubles (donc une grande force au niveau de la mâchoire mais pas de canines coupantes) ... Dans ces même rapports il y'a quelques cas où de solides bottes ont minimisé les blessures ...

Donc je penses (et c'est une opinion personnelle) que de solides bottes assez hautes sont un plus pour le sanglier quand il y'a un risque de charge ... De même une solide veste avec des avant-bras bien protégés (mais la ce sera toujours moins solide que des bottes) ...

Pour vous faire sourire (sur un sujet trop sérieux) je vais vous raconter une anecdote... J'ai chassé quelque fois avec un chasseur expérimenté mais connu dans le coin pour cette anecdote que l'on se raconte encore ... Il y'a plusieurs années, il s'était fait charger par un gros sanglier et a raté ses deux balles, il se jette alors sur le ventre et se protège la tête (appliquant le conseil de Xenophon), le sanglier ne trouve pas de prise et le piétine furieusement...puis de rage et à la fin... il lui pisse dessus ... et s'en va dignement ....

Le chasseur s'en sort avec quelques points de sutures... et son honneur ...

Depuis on n'arrête pas de le vanner :D

Comme quoi on ne risque pas que des blessures physiques :)
Répondre