Il m'est arriver à plusieur reprise d'être charger par un sanglier, majoritairement les laies...
Une fois, poster, j' apercois un magnifique animal à quelque 200m, je l'ajuste, tir, puis il s'évanouit derrière une cote qui m'avais permis de tirer fichant... Mon voisin m'affirme qu'il est sérieusement toucher et a très peur de sa riposte sur les chiens qui ont pris sa fuite... Je prévient la ligne et court aussitôt achever l'animal pour éviter la casse... me voici face à l'animal, étendu sur le flanc et ne donnant plus aucun signe de vie, je m'approche pour l'examiner de plus près... et soudain l'animal se remet sur ses 4 pattes avec une vélocité incroyable et me charge... Heureusement, j'avais pris la précaution de chambrer une balle... et je tue l'animal, sans épauler, simplement en dirigeant le canon vers lui, sa roulade m'a bousculer ainsi que l'émotion de cette histoire......
Il n'y a aucun moyen d'éviter une charge, toutes les situations sont différentes, encore faudrait t'il s'y attendre, que ce soit dans la traque, au poste, dans un maïs, petite sapinière, forêt....
Attendre le dernier moment pour se bouger, comme un torréador...
est sans doute la meilleur solution, il est vrai qu'un arbre peut également être très utile....
Le plus gros choc dont j'ai était victime dans la traque a était avec un chevreuil dans un maïs..., il est arriver à tombeau ouvert et il est venu me percuter en pleine épaule...
Wahaaaaa..., le soleil
La meilleur des précautions semble le meilleur choix, mais les animaux sauvages sont imprévisible, c'est d'ailleur pour cela qu'ont les aimes.....
Amicalement.