Attitude en cas d'attaque/charge de sanglier ?

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
imported_cassayre
Messages : 33
Inscription : 27 déc. 2011 21:32

Message par imported_cassayre »

bonjour a tous, le pas de coté est pour moi la meilleure des solutions. j'en ai fais l'expérience en voyant mon grand père se faire charger, hop au dernier moment un pas de coté et le sanglier continue tout droit. cependant tenir une dague dans la main au cas ou le crochet ne marche pas peut étre intéressant aussi :) meilleurs voeux a tous et bonne chasse au cochon :D
TOCTOC
Messages : 291
Inscription : 06 août 2006 19:37

Message par TOCTOC »

BONSOIR,

voila se qui m'est arrivé la semaine dernière.

j'ai été charger à plusieurs reprises dimanche 25 décembre 2011 par un sanglier bien armé qui faisait environ 100 Kg.

Il a ouvert un chien comme un livre devant mes œils, sans que je n'ai temps de faire quoi que ce soit.

Puis il s'en est pris à moi.Je l'ai repoussé à chaque fois en prenant appuis avec les deux mains sur son front et me suis servi de sa force pour dégager ainsi mes jambes. après quelques charges, je ne pourrait pas dire combien, il s'est reculé sous des épines sans quitter du regard.

J'ai compris à se moment la qu'il ne me chargerait plus, du moins dans l'immédiat, j'en ai profiter pour me reculer lentement sans mouvement brusque et ai laisser la place à un fusil pour le servir.

Ce sanglier venait d'être blessé au plus profond de son intimité, alors qu'il traversé la plaine tiré surement un peu loin, et au final a tué deux chiens.

C'est la première fois que je suis chargé avec autant de hargne et de volonté de nuire.



Je tiens a dédier se message aux deux chiens qui ont perdu la vie ce jour là, et surtout a leur maitre qui à perdu des auxiliaires de grandes qualités.
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

dommage que les gilets de protection soient si chers,car ils pourraient etre bien utiles!
TITOU20
Messages : 7
Inscription : 31 janv. 2012 11:33

Message par TITOU20 »

Moi il y a 8 ans nous faisions une battue au sanglier sur une autre commune, ont poste 5 postiers et le traqueur lache, un quart d'heure après les sangliers ce mettent au ferme et je vois un sangliers qui m'arrive droit dessus dans des buis qui font 2 m a 2m30 de haut , les chiens arrive et ce sanglier ce mets au ferme a 15 metres de moi et charge les chiens je vois le sanglier et peux tire une balle de machoire puis tire 4 nouvelles fois avant de le tué .

Résultat une laie de 103 kg avec des crochets de 4 cm de chaque coté
ggv04
Messages : 1171
Inscription : 11 févr. 2011 16:22

Message par ggv04 »

@TOCTOC wrote:BONSOIR,

voila se qui m'est arrivé la semaine dernière.

j'ai été charger à plusieurs reprises dimanche 25 décembre 2011 par un sanglier bien armé qui faisait environ 100 Kg.

Il a ouvert un chien comme un livre devant mes œils, sans que je n'ai temps de faire quoi que ce soit.

Puis il s'en est pris à moi.Je l'ai repoussé à chaque fois en prenant appuis avec les deux mains sur son front et me suis servi de sa force pour dégager ainsi mes jambes. après quelques charges, je ne pourrait pas dire combien, il s'est reculé sous des épines sans quitter du regard.

J'ai compris à se moment la qu'il ne me chargerait plus, du moins dans l'immédiat, j'en ai profiter pour me reculer lentement sans mouvement brusque et ai laisser la place à un fusil pour le servir.

Ce sanglier venait d'être blessé au plus profond de son intimité, alors qu'il traversé la plaine tiré surement un peu loin, et au final a tué deux chiens.

C'est la première fois que je suis chargé avec autant de hargne et de volonté de nuire.



Je tiens a dédier se message aux deux chiens qui ont perdu la vie ce jour là, et surtout a leur maitre qui à perdu des auxiliaires de grandes qualités.

ca fait bizarre hein!! :lol:

il met arrivait a peut près la même chose 2 chiens ouvert et pour moi quelque points de sutures.... que le temps semble long quand ça arrive!!!
TOCTOC
Messages : 291
Inscription : 06 août 2006 19:37

Message par TOCTOC »

bonsoir "ggv04",



Oui cela fait très drôle, heureusement que cela n'arrive pas tout les jours.

cela me donne encore plus l'envie de continuer de chasser cet animal. Je trouve qu'il s'agit de celui qui se défend le plus avec le renard même si ce n'est pas pour les mêmes raisons.
tcab
Messages : 88
Inscription : 06 déc. 2009 11:11

Message par tcab »

mieux vaut prévenir que guerir.Perso j'étudie bien mon poste en arrivant.je regarde si eventuellement il y a un arbre quitte à dégager quelques branches pour monter plus vite,jamais dans un chemin ou une coulée.et parfois au vue de la situation sur des postes connus 3 ou 4 pallettes font de bon mirador.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Idem, quand on attaque des sangliers (surtout quand on sait que c'est un gros solitaire), je regarde les arbres, les grosses pierres, etc. pour monter dessus!



Je pense que c'est la meilleur solution.



Sachant qu'à l'inverse, quand on est posté en plein découvert (un pré, etc.), le sanglier cherche plutot à fuir qu'à venir charger. Et on a le temps de le voir venir, de tirer, etc.
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut,

pour les postés c'est encore facile , mais lorsque l'on est avec les chiens pas de faux fuyant possible il faut réagir vite et l'on voit que parfois ce n'est pas évident et l'on se fait charger avec plus ou moins de dégâts.

:arrow: il ne faut pas oublier que la charge d'un sanglier peut faire très très mal :evil:





serge
jm 40 landes
Messages : 418
Inscription : 28 août 2011 10:31

Message par jm 40 landes »

se mettre une djelaba.... le sanglier croira qu'on ne lui veut pas de mal....humour biensur!!!!!
Répondre