Sur ce sujet là, il est dans notre intérêt de faire preuve d'une honnêteté intellectuelle irréprochable
@CHRIS 63 wrote:
Nous sommes cependant les bons élèves de la classe il me semble, NON ! combien de morts en montagne, en mer, sans parler sur la route et de ces 4000 morts et plusieurs milliers de bléssés ou handicapés à vie.
Toi qui fais du vélo, tu es bien conscient du nombre de mort par an de l'ordre du ou des milliers, mais si l'on exclut les moins de 5 ans et les grabataires, on est presque 55 millions à pouvoir circuler en vélo.
Il est vrai que notre activité se pratique avec une arme et à partir de celà nous sommes montrés du doigt.
Tout simplement parce que cette arme permet de tuer ou blesser qq d'autre qui n'a rien demander à plusieurs centaines de mètres.
C'est presque devenu banal qu'on nous annonce le nombre de morts lors des grands WE festifs. Mais l'annonce est beaucoup plus théatralisée et répétée dans les médias s'il s'agit d'un chauffard qui a été cueillir un piéton sur le trottoir ou un passage protégé.
un accident en montagne, un skieur percute un autre usagers des pistes.
Rare que les cyclistes causent la mort ou des handicaps à d'autres personnes, même si cela peut arriver.
En bord de mer, tu indiques à tes gamins de respecter la limite des bouées car tu sais qu'un jet-ski peut venir les heurter. Mais ce jet-ski ne tuera pas un bouliste ou un mec dans un troquet.
Avec les armes à feu, la problématique est tout autre.
Sans parler de mort, il est fréquent que les domiciles reçoivent du plomb voire même des balles qui se fichent dans les mûrs.
Les accidents de voiture ?
divisés par 4 en 40 ans (depuis 1972) alors que le parc automobile a doublé et le nbre de km parcouru presque quadruplé.
Des accidents de travail, certes, mais on serait presque 40 millions d'actifs et le travail, contrairement à la chasse, n'est pas un loisir, il est en qq sorte "obligatoire".
Soyons lucides et honnêtes quant aux chiffres !