Qu'est ce que c'est que cet oiseau ?

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Une poule obscure, pourquoi pas, mais elle est à peine plus grosse qu'une caille, de la taille d'un colin, plus petite qu'une bécasse et ne pèse que 310 g sans être rachitique.



Elle est donc 2 à 3 fois plus petite qu'une poule obscure et a des tâches blanches que l'on peut voir sur les photos.



C'est effectivement à une poule obscure que celà ressemble le plus, mais .....











Uploaded with ImageShack.us







Uploaded with ImageShack.us
chasseurbasque
Messages : 504
Inscription : 02 oct. 2008 09:30

Message par chasseurbasque »

C'est bien une poule obscur, peut etre une jeune, l'an dernier j'ai attrapés une poule commune aussi grosse que la tienne, mais c'est une poule, sur a 200% :D
chienquipete
Messages : 729
Inscription : 05 oct. 2010 10:17

Message par chienquipete »

hé chiperlou tu te sens mieux de ne pas avoir tiré sans savoir :x :x :x :x :x

la prochaine fois regardes sur quoi tu tires cr1;az

amicalement pilou
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

@chienquipete wrote:hé chiperlou tu te sens mieux de ne pas avoir tiré sans savoir :x :x :x :x :x

la prochaine fois regardes sur quoi tu tires cr1;az

amicalement pilou



Ha mais quand j'ai tiré, je pensais savoir ......... c'est quand j'ai ramassé que ça s'est compliqué !



A priori, il n'y a pas eu de nichée de faisan sur notre territoire, les adultes ayant croisé vraissemblablement le goupil à la fin du printemps. Donc cet oiseau a du être laché par l'ACCA. Je vais me renseigner ....



Pour les taches blanches, vous l'expliquez comment ? Je n'ai pas souvenir que la poule obscur porte des taches blanches ....
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@Chiperlou wrote:@chienquipete wrote:hé chiperlou tu te sens mieux de ne pas avoir tiré sans savoir :x :x :x :x :x

la prochaine fois regardes sur quoi tu tires cr1;az

amicalement pilou



Ha mais quand j'ai tiré, je pensais savoir ......... c'est quand j'ai ramassé que ça s'est compliqué !



A priori, il n'y a pas eu de nichée de faisan sur notre territoire, les adultes ayant croisé vraissemblablement le goupil à la fin du printemps. Donc cet oiseau a du être laché par l'ACCA. Je vais me renseigner ....



Pour les taches blanches, vous l'expliquez comment ? Je n'ai pas souvenir que la poule obscur porte des taches blanches ....

A la vue de la tête apparemment elle a portée des lunettes,donc surement un lacher
doal
Messages : 1814
Inscription : 17 sept. 2009 18:48

Message par doal »

@OLERON wrote:@doal wrote:A la vue de la tête apparemment elle a portée des lunettes



Ah bon traces de bronzages tu crois ?? cr1;az



Et non l ouverture des narines tout simplement ,chacun son truc Oléron :carton:es t,1;op
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Ce qui est curieux, c'est que le plumage ne ressemble pas à celui d'un juvénile avec des plumes encore mal formées mais bien à celui d'un adulte au plumage mature ...



En fait, les chasseurs auxquels je l'ai montré restent perplexe à cause de ceci : taille de faisandeau mais allure et plumage d'adulte.

Les taches blanches sont aussi sur les ailes et sur les doigts des pattes !



Enfin, ça me rassure et ça m'inquiète à la fois. Parce que personne n'est vraiment sur de lui et tous sont perplexes. Pour le sexe, j'essaierai de regarder (des fois que ce soit un ouille ouille ouille :P ).
gatou27
Messages : 95
Inscription : 18 mai 2011 12:15

Message par gatou27 »

Ls taches blanches j'ai connu sur des jeunes obscures, par contre la tête ressemble plus à une grouse voire une caille qu'à un faisan, les couleurs, le bec vont vers la perdrix, ou la grouse plus que vers le faisan. alors que les ailes ressemblent à un obscur.



Au niveau de la taille tu dit que c'est gros comme une caille? 310g.

Alors ça pourrait être une caille chinoise ou du japon. le poids correspond au plus gros spécimen mais pourquoi pas...



Ils font de ces mélanges maintenant.
U cignale
Messages : 2813
Inscription : 05 déc. 2010 11:27

Message par U cignale »

Bonjour,

C'est une poule de faisan Obscur, peut-être de souche trop consanguine, ce qui pourrait expliquerait sa petite taille, où alors tout simplement une jeune, ce que je crois, car le petit ergot sur la patte au dessus des doigts est à juste formé.

Cdt
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Allez, voici une dernière photo où l'oiseau rare est à coté d'une palombe, ce qui donne une meilleure idée de sa taille.



Si c'est un faisan, c'est quand même petit ! Non ? coi;k cr1;az Et la photo n'est pas truquée !







Uploaded with ImageShack.us
Répondre