Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Bonjour a tous.J'envisage de changer mon fusil Browning B525 light cal 12 pour un calibre 20 uniquement pour chasser la bécasse.Quel sont les avantages et les inconvénients d'un cal20.Il y a certainement des forumeurs qui en possède un?Merci d'avance pour vos commentaires
Merci pour vos réponses(j'espère qu"il y en aura d'autres)le but dans mon esprit c'est de laisser plus de chance a la mordorée,a partir du 15 Octobre je ne chasse que ce gibier,et d'avoir également un fusil plus léger.J'ai un autre fusil cal12,un Berreta celui la, je le garde.Bonne journée.
Personnellement je viens de passer du 12 au 20 cette été.
Et pour le moment aucun regret, les premiers parcours de chasse m'ont montré que j'étais bientôt plus adroit avec mon 20 que mon 12. Il est aussi plus léger et monte bien mieux à l'épaule.
Après pourqoi j'ai voulu passer au 20, pour la finesse de l'arme, l'envie de me faire plaisir et d'apporter un peu plus de difficulté. Sachant tout de même que cette difficulté reste relative car en cal 12 on peut tirer du 24 ou 28gr comme au 20. seule la forme de la gerbe change.
Il n'y a pas de différence de résultat entre le 12 et le 20 et le tir n'est ni plus difficile ni plus facile, contrairement aux idées reçues.
Si tu veux "laisser plus de chance à la mordorée", il semble qu'il vaut mieux se diriger vers le calibre 28 ou 410. Mais là, je ne connais pas et je ne peux pas t'en parler. En tout cas et avec certitude, elle n'aura pas plus de chance lorsque tu passeras au 20.
Après, le poids de l'arme, sa finesse, son élégance, le plaisir, etc ..... c'est bien réel !
A la limite, si on recherche la difficulté en 20, il faut prendre un fusil ultra léger avec bascule ergal (2,3 à 2,5 kg). Dans ce cas, la difficulté ne vient pas du calibre mais du poids de l'arme qui la rend, comme tous les fusils légers, difficile à contrôler ....
En même temps, ça a tendance à secouer mais à la bécasse, tu ne vides pas une cartouchière ......
Il se dit quand même par des tireurs de parcours et fosse qui font quelques championnat et que j'ai eu la chance de rencontrer que le cal.20 a une gerbe plus serré et longue qu'un 12, donc un peu plus de difficulté.
salut,non gatou 27 c'est immuable tous les calibres à chokes égaux ont le même écartement à diamètre d'âme égal au calibre en l'occurrence 15,6mm depuis les accords de 1911 pour le 20.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.