Calibre 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
michel1
Messages : 28
Inscription : 27 juil. 2009 10:03

Message par michel1 »

message pour Marco

fait toi plaisir je viens d'acheter un cal 20 superpose

de marque Country

510 euros Chez fauvel à bapaume

c'est un vrai plaisr de tirer avec
b2525
Messages : 222
Inscription : 29 août 2007 09:42

Message par b2525 »

@goonif wrote:salut,non gatou 27 c'est immuable tous les calibres à chokes égaux ont le même écartement à diamètre d'âme égal au calibre en l'occurrence 15,6mm depuis les accords de 1911 pour le 20. :wink:

Bonjour,

Pourtant mon B25 de 1964 à une âme de 15.4

Avec des choques de 0.4 et 0.8, il serre pas mal.

@+
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,pour le phénomène du même écartement des gerbes quelque soit le calibre c'est une certitude assez connue depuis toujours.

c'est pas le rôle des vendeurs de le savoir ils ne pourraient pas vendre un 20 en 15,4 d'alésage ou un 12 en 18,3 auquel il faut ajouter les chokes plus la longueur du canon,ceci dit c'était nécessaire il y a 40ans mais avec les munitions modernes c'est mort et limite inutilisable.

B25 tu m'étonnes que ça doit serrer :P tu as un de ces anciens fusils qu'il faut bien vendre à quelqu'un :roll: :| mais inutilisable à la chasse devant soit car très serrer,mais ce n'est pas le calibre mais l'âme + le choke+la longueur du canon qui te donnent un serrage maxi,si on met un 12 dans les mêmes conditions ça donnera la même gerbe en écartement.

gatou 27,c'est pas la cartouche qui commande mais l'alésage +le choke+ la longueur du canon. :wink:
b2525
Messages : 222
Inscription : 29 août 2007 09:42

Message par b2525 »

@goonif wrote:B25 tu m'étonnes que ça doit serrer tu as un de ces anciens fusils qu'il faut bien vendre à quelqu'un mais inutilisable à la chasse devant soit car très serrer

Salut,

:roll: A la chasse ou au parcours c'est un régal!



:cry: Je pense que les alésages larges sont fait pour faire marcher le commerce!

:oops: Sur les canons Backbored, il faut mettre un 3/4 pour avoir en 1/2

@+
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir ,on peut toujours avoir un alésage normal ou 1/10eme plus large que le calibre pour décontracter la gerbe,c'est pas pour faire marcher le commerce.....mais pouvoir utiliser un calibre donné en lisse ce qui n'est pas possible avec une âme serrée,je vois pas très bien comment tirer une bécasse avec un 20 en 15,4 et 4/10eme de serrage qui représente en calibre 20 un bon demi + l'âme(3/10eme) et peut-être en 76cm à 15m ça marche pour le pâté. :roll: :x
SLAM JACK
Messages : 27
Inscription : 20 sept. 2009 16:23

Message par SLAM JACK »

Bonjour,



Je chasse depuis plus de 20 ans au Cal. 20, :P donc il me sera difficile de te parler de l'utilisation d'un Cal. 12. Comme je suis chasseur principalement de petit gibier et de bécasse notamment je vais tenter de te donner mes impressions sans apriori. 8)



Je possède un Miroku en 20/76 canons de 66 cm ( 26 pouces ) et c'est pour moi le fusil idéal yah:ou pour la chasse que je pratique. La bascule de ce fusil est en acier donc il est robuste tout en ayant un poids assez contenu.



Ce que j'apprécie particulièrement du Cal. 20 c'est que c'est agréable à porter pendant tout une journée à la chasse à la bécasse. Nous marchons beaucoup et je suis satisfait d'avoir un fusil vif qui monte bien à l'épaule. La longueur des canons est bonne parce que le fusil reste très maniable, même dans un milieu très dense en végétation.



Mes canons sont 1/4 - 3/4 certes ce n'est pas l'idéal mais je n'ai qu'un seul fusil alors il est polyvalent pour la bécasse, le lapin, la perdrix, etc.... Au sujet des cartouches lorsque je vivais en France j'utilisais principalement de la Vouzelaud et de la Mary Arm en plomb #8 et #9 en bourre grasse pour la bécasse. (Au Québec il est très difficile de trouver des cartouches en bourre grasse surtout en Cal. 20)



En tirant les bécasses à des distances raisonnables 15 m / 25 m si ton fusil est à tes mesures tu fais "mouche" à tous les coups. Je ne prétends pas être un "fin fusil" mais j'ai appris à utiliser mon arme et j'ai confiance en elle. Il m'arrive aussi d'en manquer tu sais comme moi, que ce gibier peut être imprévisible. Lorsque la distance de tir est trop importante je ne lève pas le fusil; point final. Je déteste blesser un gibier.



Avant tout je te conseille d'utiliser ce calibre avant de faire ton choix. Rien ne vaut qu'un galop d'essai grandeur nature. Profites en pour aller t'entrainer sur un parcours de chasse si tu connais un ami qui a un fusil en Cal. 20. Si tu chasses principalement la bécasse, ce calibre est extraordinaire. Par contre essaies de toujours utiliser le même type de cartouche et fais des essais en tirant du des cibles en carton afin de voir comment ta gerbe est répartie. C'est très instructif et j'ai vu des variations selon les marques de cartouches.



Bien à toi et bonne saison.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonjour:le 66 c'est la longueur optimale pour tirer de près,en lisse/lisse c'est redoutable. :wink:
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Il est tout de même incroyable de constater le nombre de chasseurs qui ont envie d'abandonner le 12 pour le 20...je ne le ferai pas de suite, car j'ai mes 12 et des cartouches à n'en plus finir pour...Mais j'en parlais dans un autre post à Pépé O7 au fur et à mesure des saisons et en prenant l'âge et l'expérience, on est attiré par ces calibres plus "sport"...plus sélect...je parle du gibier à plume....

Voilà il n'est en aucune façon d'une obligation de résultat, car on est pas en règle générale viandart, mais non le défi "le fun la glisse", voilà....je le vois ainsi...

Mais hélas, quand les amis ne chassant plus me donnent un fusil à garder toujours un 12...mais le 20...un état d'esprit.
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

bonjour à tous .je me presente nanetcorse et je suis nouveau sur le site .



en ce qui me conçerne je chasse aussi la mordorée mais avec un 16.et le reste aussi d'ailleur .



question poids un 16 et pratiquement pareil qu'un 20.aprés vous aller me dire .pour les cartouches on a du mal a en trouver .il sont souvent chambrer en 65et au pire qu'en 70 ect........



j'en possède 4 en 16 3 en juxtas et 1 en semi auto



et moi aussi je lorgne sur un 20

mais pour celui qui a un budget limité et qui veux un fusil d'occase leger et pas trop cher ,vous en trouverais en cal 16 de pas cher .et question cartouche en cherchant un peu on en trouve et bien moins chères que celles de 20.cal 20 trés bon fusils mais effet de mode ,d'ou le tarif
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

oui tu as raison .mais le 28 c'est très special .là on se dirige vers un tir passion .beaucoup d'adresse et savoir abaisser ses distance de tir pour être raisonnable .il est sur qu'un 12 auras toujours l avantage en puissance et circonferense sur la gerbe de plombs .mais moi qui chasse qu'avec des 16;il m'arrive de faire des coups de longueur .mais j'avoue moins les tenter avec mon 16 qu'avec un 12.

je pense que l'on surestime souvent la portée d'un 12.



alors qu'un 16 ou un 20 avec un peu d'application avec des cartouches raisonnable en surprénent plus d'un .



une anecdote :un jour chassant le perdraux avec mon 16 artisan belge et a chien .

en discutant avec un chasseur equiper d'un 12 ch 76 me déclaras .les juxtas 16 a chiens moi j'aime pas .je lui répondit les perdraux a bonne distance non plus .



il faut savoir choisir performance ou plaisir du tir .je crois qu'on peut avoir les deux si on se plis a certaines contrainte
Répondre