Bonjour,
Je chasse depuis plus de 20 ans au Cal. 20,
donc il me sera difficile de te parler de l'utilisation d'un Cal. 12. Comme je suis chasseur principalement de petit gibier et de bécasse notamment je vais tenter de te donner mes impressions sans apriori. 8)
Je possède un Miroku en 20/76 canons de 66 cm ( 26 pouces ) et c'est pour moi le fusil idéal yah:ou pour la chasse que je pratique. La bascule de ce fusil est en acier donc il est robuste tout en ayant un poids assez contenu.
Ce que j'apprécie particulièrement du Cal. 20 c'est que c'est agréable à porter pendant tout une journée à la chasse à la bécasse. Nous marchons beaucoup et je suis satisfait d'avoir un fusil vif qui monte bien à l'épaule. La longueur des canons est bonne parce que le fusil reste très maniable, même dans un milieu très dense en végétation.
Mes canons sont 1/4 - 3/4 certes ce n'est pas l'idéal mais je n'ai qu'un seul fusil alors il est polyvalent pour la bécasse, le lapin, la perdrix, etc.... Au sujet des cartouches lorsque je vivais en France j'utilisais principalement de la Vouzelaud et de la Mary Arm en plomb #8 et #9 en bourre grasse pour la bécasse. (Au Québec il est très difficile de trouver des cartouches en bourre grasse surtout en Cal. 20)
En tirant les bécasses à des distances raisonnables 15 m / 25 m si ton fusil est à tes mesures tu fais "mouche" à tous les coups. Je ne prétends pas être un "fin fusil" mais j'ai appris à utiliser mon arme et j'ai confiance en elle. Il m'arrive aussi d'en manquer tu sais comme moi, que ce gibier peut être imprévisible. Lorsque la distance de tir est trop importante je ne lève pas le fusil; point final. Je déteste blesser un gibier.
Avant tout je te conseille d'utiliser ce calibre avant de faire ton choix. Rien ne vaut qu'un galop d'essai grandeur nature. Profites en pour aller t'entrainer sur un parcours de chasse si tu connais un ami qui a un fusil en Cal. 20. Si tu chasses principalement la bécasse, ce calibre est extraordinaire. Par contre essaies de toujours utiliser le même type de cartouche et fais des essais en tirant du des cibles en carton afin de voir comment ta gerbe est répartie. C'est très instructif et j'ai vu des variations selon les marques de cartouches.
Bien à toi et bonne saison.