vous avez un 16 qu'en pensez vous

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

@Moustik wrote:C'est jamais top de déchoker un fusil.

Tirer à plus de 35m avec un lisse, c'est con.

Chasser la bécasse avec un full / Full, ça l'est encore plus... Vaut mieux prendre son appareil photo, parce que dans le cas ou tu mets dedans à l'arrêt du chien (50% du temps à moins de 5m), il reste pas grand chose de ta bécasse (quelle que soit ta cartouche).

Je te conseille plutôt de t'en servir pour le pigeon, ou si vraiment tu veux l'amener à la bécasse, passe le en lisse et 1/4 éventuellement 1/2, mais pas plus choké, c'est inutile et irrespectueux envers les bécasses...

je vais m'expliquer sur mes dires .oui j'ai tirer a plus de trente mètres avec mon lisse c'etais plus par reflexe et en plus derrière j'avais un trois quart en segond coup .

bien sur c'étais sur un traverssar .la plupart du temps je ne tire pas avec mon lisse à ces distances là.mais c'étais en milieu dégagé et qui n'as pas fait des coups de longueur en se disant .là j'aurais pu m'abstenir .



moi aussi a la becasse je préconnise des fusils ouverts .surtout si le biotope est fermé .

comme le l'ai dis avant qu'il le cible et il verras ce que c'a donne .

je suis aussi d'accord sur le chokage .lisse et demi voir un quart me semble une bonne combinaison mais pas plus .

avec les chokages qu'il as a courtes distances c'est loupé ou paté.
Moustik
Messages : 227
Inscription : 08 déc. 2011 11:10

Message par Moustik »

[quote="creusoien général la gerbe d'un choke lisse fait 1M de diamètre a 15 M de la bouche du canon ; et ben avec un croisillon ou ARX dans un canon 3/4 ou full sa donne la même chose .[/quote]

je serais curieux de connaître la différence à 5m...



PS: j'avais bien lu, c'est juste que je ne partage pas le propos...
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

@Moustik wrote:[quote="creusoien général la gerbe d'un choke lisse fait 1M de diamètre a 15 M de la bouche du canon ; et ben avec un croisillon ou ARX dans un canon 3/4 ou full sa donne la même chose .

je serais curieux de connaître la différence à 5m...



PS: j'avais bien lu, c'est juste que je ne partage pas le propos...[/quote]





tu tir beaucoup de bécasse a 5M ???



a cette distance je voudrais bien voir ce que donne un canon rayé car de ce que j'en sais , un canon rayé c'est pour des tir entre 8 et 12M il me semble ; donc même un lisse a 5M ta bécasse elle doit être cribler .
Moustik
Messages : 227
Inscription : 08 déc. 2011 11:10

Message par Moustik »

La majorité des bécasses que je trouve sont dans des milieux très fermés, à l'arrêt du chien. Je tire très rarement à plus de 10m et souvent à 5, 6m. Il n'est pas rare d'avoir des bécasses abimées (et je tire au 10, voire 11 quand j'en trouve...) et jusque ici, je n'ai encore jamais trouvé de cartouches croisillon dans ces plombs là.
tomax
Messages : 155
Inscription : 05 mai 2011 20:02

Message par tomax »

Bonjour, après vérification avec minutie, les deux chokes ont un rétreint de 16mn avec une âme de canon de 17 mn. Il s'agit donc bien de deux plein chokes! quelqu'un à t'il une expérience avec un 16 choké de la sorte ? je vais le prendre dimanche à la bécasse avec du 8 croisillon, pas eu le temps de l'essayer sur cible.
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

@tomax wrote:Bonjour, après vérification avec minutie, les deux chokes ont un rétreint de 16mn avec une âme de canon de 17 mn. Il s'agit donc bien de deux plein chokes! quelqu'un à t'il une expérience avec un 16 choké de la sorte ? je vais le prendre dimanche à la bécasse avec du 8 croisillon, pas eu le temps de l'essayer sur cible.





comme je te l'ai dis je ne vois pas l'intêret de garder deux fulls et surtout en allant chasser la becasse .

enfin bonne chance à toi pour dimanche et que dame becasse soit au rendez-vous .et qui sais ?
Moustik
Messages : 227
Inscription : 08 déc. 2011 11:10

Message par Moustik »

je te souhaite de voir plein de bécasses, un beau travail de chien et de surtout bien louper (on garde beaucoup plus de souvenirs de ses loupés que des coups de fusils qui ont porté).

Ammuses toi bien, tu nous dira!
tomax
Messages : 155
Inscription : 05 mai 2011 20:02

Message par tomax »

bonsoir à tous, bon j'ai pris cet ancêtre de fusil hier aprem pour aller à la bécasse. Un croisillon en 8 et un 7 BG en seçond. Point de bécasses mais je suis tombé sur un endroit ou voulaient dormir les pigeons! résultat, le 16 à fumé, 4 pigeons en 20mn dont un doublé! il me plait bien ce V-C à chiens.
Flo63
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2012 06:10

Message par Flo63 »

Bonjour,

comptez un membre de plus !

Robust MF 16/65 des années 50.

Pour ma seconde saison de chasse, j'ai hâte de le resortir !

Flo
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

tu l'a essayer au parcours de chasse ?

moi j'ai été me faire un parcours avec , beaucoup d'apréhenssion du au canon très choké et en faite sa a été .



pour l'instant j'ai de quoi commencer la saison mais un tour en armurerie sera obligatoire si je veux avoir en quantité les cartouche que j'utilise notamment en N°8 .
Répondre