Un exotique, sans doute, mais je ne cherche pas à donner des leçons...
Ceux qui ne sont pas raisonnables se puniront eux même par l'absence de gibier et, du moment qu'ils ne viennent pas ravager là où je chasse, je m'en fous complètement...
Je participe à une chasse en Alsace.
5 chasseurs derrière des chiens tous primés en compétition.
800 ha.
Une population de faisans naturels que les voisins nous envient.
Sur une journée de chasse, j'ai entre 15 et 20 arrêts, et pareil pour mes partenaires. Il est évident que si on tire à tour de bras en 1 an la chasse sera à blanc.
Il ne restera que les migrateurs ou (et) le lâcher....
Alors on se limite. 3 ou 4 faisans par an chacun...
Certes celà ne fait pas un gros tableau, mais je n'en suis pas encore à avoir faim....
Et celà fait 6 ans que ça dure et qu'on a le même sport tous les ans...
J'ai connu le même problème à la pêche à la truite...
Les gens n'imaginent pas ce qu'étaient des parcours comme la Loue chez Sansonnens, le Dessoubre, le Doubs à Goumois ou même la haute Seine à Vix il y a 40 ans....
Les jours d'éclosion on pouvait prendre à la mouche sur une journée une trentaine de truites , en mettant la taille à 30 cm...
Il y avait des ombres partout, et des ombres du kilo, que l'on prenait à la nymphe à vue...
A l'époque je pratiquais déjà le no kill avant qu'on lui donne ce nom, en suivant les prescription de celui qui fut mon maître de pêche (et de chasse).
Si les autres pêcheurs (dont certains ont écrit des livres que j'ai, dédicacés, dans ma bibliothèque) en avait fait de même, ces rivières ne seraient pas aujourd'hui des déserts halieutiques, comme j'ai pu , hélas , le constater en retournant sur place ces dernières années...
La pollution a bon dos car c'est la surpêche qui est responsable de cet appauvrissement...
Pareil pour la surchasse qui a fait dans beaucoup d'endroits disparaitre le petit gibier sédentaire, ce qui fait que le seul gibier naturel est devenu le gibier migrateur, bécasses, pigeons, grives et gibier d'eau, en attendant que, soumis à cette même pression de chasse, il diminue à son tour de façon dramatique...
Il a déjà commencé à diminuer...
Par exemple, il y a une trentaine d'années, j'ai connu un bécassier breton, chassant avec d'excellents chiens de field qui faisait autour de 200 (200!!!) bécasses dans sa saison...
Je ne pense pas que le chasseur le plus viandard d'aujourd'hui puisse envisager un pareil tableau (il est maintenant limité à 30), ou autant de levées...
Maintenant, chacun fait ce qu'il veut...
Je n'ai , je le répète, aucune leçon à donner...
Pouvoir chasser à ma façon encore le plus longtemps possible sur le territoire que je gère, est ma seule ambition....
Et pour le reste, comme le dit le Grand Lebrac de la "guerre des boutons", je m'en fous....