Les Papys du forum

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
naturachasse
Messages : 14
Inscription : 28 oct. 2013 15:26

Message par naturachasse »

De quel arrêté parlez-vous?
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

je ne sais pas ou tu es mais la moselle alsace bénéficie de lois et statuts différents pour la chasse et les curés.Peut etre le Schnutz t'en dirait d'avantage.Je suis au parfum car ancien frontalier départemental avec de la famille en moselle.
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bonsoir les papys, les pépés les papets et les autres.



C'est l'arrêté préfectoral concernant le statut du sanglier, classé nuisible et chassable toute l'année, quelque soit l'âge, le sexe, la couleur.

8 kg de pâté ça ne représente pas une grosse réserve pour l'hiver, enfin pour aller jusqu'à la prochaine saison.

Frontalier avec quel département cygne, le 54,88,67 ? attention à la réponse, on est pas copain avec tous.

J'ai lu que michel39 craignait pour ses petits petons, moi c'est semelles de laine et chaussure en cuir pour l'hiver.
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

Bonjour Schnutz,copain ou pas copain,je ne peut pas renier mes origines et ma famille dont une partie réside en Moselle ainsi que des amis.je suis des pays de Seille en 54.Excuse moi si mes écrits ont dépassé ma pensée,je ne veut blésser personne et rester neutre memesi je sais qu'il y a divergeance entre départements.
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

Bonsoir l'équipe,apparament c'estplutot calme en ce moment,avez vous atteint vos quotas de gibier ou c'est la météo qui vous tracasse.Si ici c'est bottes de caoutchouc et terrains boueux,je plains tous ceux qui subissent les inondations et les tempetes.A plus.
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Bonsoir Cygne…

Pour moi…La saison ne se finira que fin février, j'ai encore un bracelet de chevreuil et deux de sangliers, mais je suis toujours sous la malédiction de la bredouille.

Je retourne au bois régulièrement… En espérant que St Hubert soit avec moi…



Autrement je me suis lancé dans une formation de piégeage (très intéressante… J'ai hâte d'avoir mon agrément pour m'y mettre…) et en mars de sécurité pour les battues…



Le Pépé07 doit être dans sa cuisine… Et le Schnutz encore en chasse …



A bientôt...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Le jardin est une étendue de boue…

Bottes obligatoires et aucun travaux possibles…

La pluie m'empêche aussi de terminer ma petite serre pour les semis…

Ca commence a bien faire hein…



Comme il ne me reste que 3 ou 4 sorties de possibles au bois, je vais quand même y aller vendredi, mais la météo prévoit encore…devinez quoi… De la pluie…

Les animaux ne vont pas bouger avec la flotte, mais tant pis j'y vais quand même… Je battrais les bois en espérant tomber dessus…



Je me suis donc lancé dans une formation de piégeur.

Très intéressant… Dans l'ACCA il n'y en a qu'un et encore depuis peu.

Alors nous serons 2 maintenant … rien de trop pour tenter de limiter un peu la prolifération de maître Goupil… et de son copain maître corbeau…

Aux derniers prélèvements diagnostics… 60 % des renards sont contaminés par l'echinococcose… dans notre département… Ca fait peur aussi ...



Après la première journée de formation, j'arrive a peu près a bien différencier tous les mustélidés et j'arrive aussi a bien manipuler les grandes catégories de pièges… Certains sont assez costauds quand même. Les pièges en X, les livres de messe et les pièges a appâts… Attention aux doigts...



Quand j'aurai fini, je commencerai a m'occuper des lérots ou des fouines qui squattent le doublage des murs et qui font un raffut du diable toutes les nuits...



Enfin, je vous tiendrai au courant de mes premières expériences...
cygne77
Messages : 555
Inscription : 09 déc. 2011 12:02

Message par cygne77 »

Bonjour Michel 39,est ce que tu t'es inscrit seul ou par le biais d'une ACCA ou d'une société de chasse.L'an dernier mon president m'en avait parlémais les places étant limitées,je n'ai pas eu d'autre nouvelles.raconte nous,vu le tempsca va encore etre une journée ordi avec une réunion comité des fetes le soir blablabla...
michel39
Messages : 3807
Inscription : 01 févr. 2010 16:57

Message par michel39 »

Je me suis inscrit seul. Encouragé par l'ACCA, mais sans plus.

Dans le Jura les formations assurées par la fédération des chasseurs (2 jours entiers) sont gratuites, il faut juste se charger du repas de midi. Cette année il y avait 2 sessions et dans la mienne il y avait encore pas mal de places libres. Il y avait même 2 personnes des départements voisins.



Ensuite, on peut passer par l' ACCA soit pour acheter des pièges moins chers en passant par la fédération, soit pour qu'ils soient pris en charge par l'ACCA. Je ne sais pas encore comment cela va se passer pour moi. Mais on peut construire soi même des boites tombantes par exemple ou des boites a fauves pour pas cher.

Les autres pièges ne sont pas hors de prix.

Après c'est surtout du temps qui est nécessaire car il faut relever les pièges tous les matins.



La deuxième journée est dans 15 jours et ensuite c'est un peu long pour recevoir l'agrément (cet été sans doute).
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Salut les anciens, je vois que notre michel39 s'investit à fond dans son ACCA, ça prouve qu'il n'a pas assez de boulot depuis qu'il est à la retraite. Pas de nouvelle du manant des landes de gascogne, et le pépé07 qui devient silencieux sa dulcinée lui a trouvé de l'ouvrage.

Non Michel, je ne suis pas à la chasse, je fais du bois. En même temps je coupe des perches pour faire des miradors.

Je vais reposer un peu la carcasse, les bras n'en veulent plus.
Répondre