Merci pour ces dernières interventions, j'ai cru pendant un moment devoir mettre tout le monde dans le même sac !
je ne cherche pas a convertir qui que ce soit a mon point de vue mais a minima pouvoir échanger sans commentaires idiots toutes les deux lignes...
A la piète, concernant ta question sur le fait qu'il pourrai par endroit y avoir trop de rapaces, je répondrai par une autre a laquelle il me parait important de répondre avant : trop par rapport a quoi ? Sur quel(s) critère(s) détermine-t-on qu'il y a trop ou pas assez de telle ou telle espèce ?
Il y a bien évidemment des densités différentes selon les territoires, et alors ? De plus, la densité de prédateurs est un indicateur révélateur de la richesse d'un territoire.
Pour chasser sur des territoires très différents avec mes oiseaux, j'ai pour ma part une certitude de ce qu'il y a trop : l'exploitation intensive... les traitements, les passages de machines agricoles sans cesse,... tous les endroits ou je peux être amené à chasser et qui ne subissent pas ces contraintes (souvent sans gestion particulière) sont bien plus giboyeux que ceux qui sont exploités (et qui affichent des plans de gestion spécifiques)...