probleme rapace ?

Le piégeage est primordial pour l'équilibre de la faune. Pour mieux le connaître et mieux le pratiquer c'est ici.
Falco
Messages : 35
Inscription : 21 nov. 2006 19:10

Message par Falco »

1 353 000 en 2005, 1 360 000 en 2006 et 1 400 000 aujourd'hui (source chasseurdefrance.com). Effectivement les chasseurs sont une espèce a protéger... De plus la France est même de loin le premier pays de chasseurs en europe !
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

@Falco wrote:1 353 000 en 2005, 1 360 000 en 2006 et 1 400 000 aujourd'hui (source chasseurdefrance.com). Effectivement les chasseurs sont une espèce a protéger... De plus la France est même de loin le premier pays de chasseurs en europe !



juste pour ton info

il prennent an compte le nombre de validation

si tu prend une validation dans un departement

et ensuite une autre dans un autre departement



sa compte comme 2 chasseurs

c'est que les comptes sont faussé



si on est autant c'est que c'est une tradition

et on est aussi le pays ou il y'as le plus de gibier et aussi le plus grand pays européen
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

salut, pour moi il y a un réel problème de surpopulation de buses (pour ne citer qu'elles) dans certains territoires.



Je ne trouve pas normal de voir sur mon territoire de chasse plus de buses que de gibier, de voir 15 buses tourner au dessus d'un champs de 4ha, de voir l'été des poules avec seulement un petit (les nuisibles sont pourtant régulés), de voir une buse sur chaque piquet de clôture, et de voir ces mêmes buses attaquer sans cesse mes formes de palombes comme si il n'y avait pas assez de mulots dans les champs pour les distraire.



Alors je suis conscient que dans certaines communes l'effectif de rapaces est faible ou modéré, mais il y a vraiment des endroits où ces rapaces pullulent, et dans ce cas, la régulation me semble une bonne chose, sans pour autant les exterminer.



Je n'ai rien contre les rapaces, je les trouve sublime, mais trop c'est trop.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Fabulous, tu reformules en mieux ce que je disais précédement!



Pour l'effectif des chasseurs, certes déjà les statistiques sont faussées par les validations départementales comptées plusieurs fois, mais le problèmes est moins numériques que qualitatif:

le problème, c'est la pyramide des ages négative des chasseurs.
cris41
Messages : 98
Inscription : 10 oct. 2011 19:01

Message par cris41 »

laissez tomber les amis de toutes facons ca sert a rien de discuter avec des gens comme ca!!!!!

ils ont toujours raison!!!!quoiqu il en soit, moi j aime bien les rapaces quant ils s approchent trop pres des appelan!!!hi hi hi
Falco
Messages : 35
Inscription : 21 nov. 2006 19:10

Message par Falco »

Ce sujet a commencé "très fort" et comme rien ne change après 5 pages (en particulier les remarques sans intérêt du type de celle dans le post précédent)...

Je vous laisse (pour la très large majorité d'entre vous) vous monter la tête sur le nombre incalculable de rapaces que vous voyez partout...

Comme disait Brassens, le temps ne change rien a l'affaire...
A la piete
Messages : 538
Inscription : 20 sept. 2011 14:59

Message par A la piete »

@Falco wrote:les remarques sans intérêt du type de celle dans le post précédent)...



+1.



Néanmoins, beaucoup de commentaires ne sont pas sans fondements et je les approuve. Ne pense tu pas que par endroit il y a trop de rapaces?
coyote 64
Messages : 584
Inscription : 24 juil. 2010 22:50

Message par coyote 64 »

personnellement, je trouve que le nombre de rapaces est constant et non envahissant.
rhum160
Messages : 1772
Inscription : 03 sept. 2007 12:38

Message par rhum160 »

tout les rapaces ne sont pas envahissant

il y'as 4 ou 5 ans j'ais pu assister a une scene magnifique

je fais envolé une compagnie d'une pieces de mais

et la je vois un pelerin piqué dessus et chopé une perdrix

une scene courte mais que c'est beau la vitesse du piqué et la precision de ces oiseaux



et j'adore les rapaces nocturnes

mais les buses et buzards sa c'est pas la meme admiration
Falco
Messages : 35
Inscription : 21 nov. 2006 19:10

Message par Falco »

Merci pour ces dernières interventions, j'ai cru pendant un moment devoir mettre tout le monde dans le même sac ! :) je ne cherche pas a convertir qui que ce soit a mon point de vue mais a minima pouvoir échanger sans commentaires idiots toutes les deux lignes...



A la piète, concernant ta question sur le fait qu'il pourrai par endroit y avoir trop de rapaces, je répondrai par une autre a laquelle il me parait important de répondre avant : trop par rapport a quoi ? Sur quel(s) critère(s) détermine-t-on qu'il y a trop ou pas assez de telle ou telle espèce ?

Il y a bien évidemment des densités différentes selon les territoires, et alors ? De plus, la densité de prédateurs est un indicateur révélateur de la richesse d'un territoire.



Pour chasser sur des territoires très différents avec mes oiseaux, j'ai pour ma part une certitude de ce qu'il y a trop : l'exploitation intensive... les traitements, les passages de machines agricoles sans cesse,... tous les endroits ou je peux être amené à chasser et qui ne subissent pas ces contraintes (souvent sans gestion particulière) sont bien plus giboyeux que ceux qui sont exploités (et qui affichent des plans de gestion spécifiques)...
Répondre