Je déterre un post
Je suis récemment allé voir le film "Les Saisons"
http://www.lessaisons-lefilm.com/
Je pensais voir un joli documentaire avec des prises de vues superbes, des images magnifique. Ce qui fut partiellement vrai (la calvacade au milieu des loups en chasse est assez impressionante, comme les nano images d'insectes).
Mais quelle déception... pas de rythme, premier tier du film on anesthésie le spectateur avec des rappels sur l'histoire climatique de notre continent, second tier des belles images, sans rythme ni cohérence, et le dernier tier... d'une bétise sans nom.
Sans vous gâcher le film, on nous cupabilise (nous êtres humains en général) d'être arrivé sur terre. Même pas seulement de polluer, d'avoir domestiquer notre environnement, non, on nous reproche jusqu'au fait d'avoir coupé un arbre lors de la préhistoire...
C'est de la flagellation purement anti humaine, selon moi la morale dégagée du film relève de la psychiatrie lourde pour les réalisateurs.
Evidement, on évoque pêle mêle sans aucun distingo la chasse du cerf, du loup, l'exploitation forestière / sylvicole, la pollution (chimique, industrielle, agricole...), et même la guerre de 14...
J'ai adoré des séquences magistrales avec de jolis clichés sur de beaux animaux, mais j'ai regretté certains plans qui semblaient vraiment pris sur des animaux de parc... trop d'antropomorphisme.
Le spectateur lambda, sans connaissance réelle du monde ressort complètement siphonné.
On nous explique que couper des arbres c'est pas bien. Que les plantations sylvicoles c'est pas bien, la forêt primaire c'est mieux.
Ok. On veut faire de l'écologie? Alors on fait des maisons en acier béton plastique et on verra si c'est mieux.
Ahhh oui mais mince. Acier béton plastique, ce sont des matières premières exploitées bien souvent loin de l'europe. On ne voit pas les dommages depuis notre perron. Donc ça va, conscience tranquille.
On nous explique que domestiquer les animaux (chevaux de trait etc.) c'est pas bien.
OK. Comme en Egypte, on aurait du construire tout à dos d'homme par milliers d'esclaves? Et maintenant qu'on est mécanisé, c'est mieux de rêver au ramassage d'ordure ou au débardage de bois avec des chevaux (ça commence à apparaitre...) ou utiliser un bon diesel?
Le débat du loup, déjà fait et refait, mais qu'importe: il n'y a qu'à Paris qu'on peut rêver de centaines de meutes de loup dans les provinces françaises.
Bref, je suis exaspéré par cette morale à pas cher, un travail baclé d'un film qui aurait pu être un modèle du genre (film à paysage...), et du venin que ça diffuse dans les consiences.
Franchement, si Oleron le lit, (lui qui aime la communication), faudrait presque que des fédés, ou l'ANGrand Gibier, avec le CRPF (etc.) dévellopent un mini clip de réponse.
Réexpliquant le rôle et la place de la forêt et de la faune européenne, et leur intraction avec les hommes, et contrecarrer point par point les aberations du films.