@doal wrote:Vous faites de l'anthropomorphisme,un mal qui engendre pas mal d'accidents,mais c'est un autre débat
Mes chiens sont aux chenils,mais ils sortent 2 h tous les jours sans laisses en pleine nature,bien sur ils dorment dehors l'hiver comme l'été et ils sont certainement plus heureux qu'un chien atteint de surcharge pondérale dont la vie se résume à manger et dormir puis sortir 20 m au bout d'une laisse,pôvres bêtes
Chaque race son utilité ,chien à mémés,de traineau (A faire absolument dormir dans la maison loll),de garde,de chasse,de protection des troupeaux etc etc
nous nous déplaçons dans toute l'europe avec 15 chiens de propriétaires dans un camion pendant 4 mois pour les compétitions et croyez moi ils ne sont pas malheureux ,allez visiter le site field trial vous allez découvrir un monde que vous ne connaissez pas ,celui de la cynophilie ,reconnue par le ministère de l'agriculture et gérée par la S C C, elle est pratiquée par des propriétaires passionnés (es)
Avant de faire de la sensiblerie excessive et de vouloir frapper son chien heuuu pardon le chasseur il faut savoir de quoi l'on parle et avoir le tenant et l'aboutissant des choses avant de prendre position et de faire une généralité.
Il est vrai que le bourrage de crane du monde animaliste et autres ,n'arrange pas les choses
Dernier point sur le site chasse passion il y a un sujet photos de nos compagnons a voir aussi.
vous n avez pas lu tous mes messages, car vous y auriez vu que je ne faisais pas une generalité!!!!
j ai moi meme des chiens (4) ils n ont pas de surcharges ponderales, ils se balladenten liberté
j ai l impression que des qu on evoque la chasse, en l occurence la vie des chiens, on se fait lyncher!!!!!
si ces chiens, nous les placions pas en famille, que deviendraient ils?? pour les chasseurs n en veulent plus, chassent plus, trop ages etc... ils seraient tous euthanasiés!!!!!! apres avoir donné du plaisir à leur ancien maitre, alors SVP, c est bien une realité!!!! pas mal de chasseurs ne respentent pas leurs chiens!!!!!
ENCORE UNE FOIS CE N EST PAS UNE GENERALITE!!!!!!!!!!!!!
au refuge les chiens sont en chenil (218), on essai de les sortir regulierement, apres la ballade ils ne veulent pas rentrer dans leur box, et l hiver, certains choppent la pneumonie etc....surtout les chiens à poil ras, qui n ont pas assez de poil pour le froid.
j ai vu des chiens en chenil lors d enquetes, avec comme abris, un tonneau, ou planches sans plancher à meme la terre etc... es ce une vie pour le chien?????
alors je dis que ces chasseurs là ne meritent pas d avoir de chien!!!!
le chien en chenil qui ne sort que trop rarement et ou abris non conforme n a pas le choix, on peut dire qu il est heureux? ca c est le maitre qui le dit!!!
heureusement il y a des assos de sauvetage de chiens de chasse (pas assez) qui arrivent à placer ces chiens, placer un cocker, setter, jagd terrier, epagneul et eventuellement un fauve de bretagne, mais les longues oreilles c est une autre paire de manches!!! et ceux là souvent restent des annees en refuge si sont euthanasies!!
alors que les chasseurs qui prennent des chiens, les assument jusqu au bout, il ne veut plus chasser? qu il le garde comme compagnie, il est trop agé? qui lui donne une retraite heureuse au chaud, ce ne st pas normal??????
et ca c est aussi pour les non chasseur bien sur, ceux qui se separent de leur chien pour x raison, car bebe arrive, ils pensaient n avoir jamais d enfant?? etc... il y a bien sur des raisons valables, personne n est à l abris, mais y a trop d abus, trop de gens qui prennent un chien pour son plaisir sans se projeter dans l avenir, un chien vit des annees
ici personne, ne m a dit, oui un chasseur doit respecter son chien, les conditions de vie doivent etre respectees, etc... vous defendez de suite la communaute de chasseurs!!
pour les colliers fluo, je peux vous dire que rare sont les chiens de chasse qui arrievnt avec leur n° de tel dessus, et identifié encore moins, je suis dans le sud est, es ce different dans diverses regions?
je defend ces chiens là, car je les aime, j ai apris à les connaitre au refuge (5 ans) les longues oreilles (adorable) korthal, griffon, etc... et franchement ca me fait chier de les voir enfermé et non reclamé!!!!! et y en a beaucoup, surtout en cette periode de chasse!!
il n y a pas de FD pour les chiens de particulier, mais pour la chasse oui, alors ne peut on pas faire quelque chose??? obliger le chasseur à faire identifier son chien, qu il presente la carte d identifiaction lors de la remise du permis? es ce que le permis est renouvele?