@perdreau wrote:bonjour
c'est vrai qu'il n'y a pas que les SA ou EB mais il n'y a pas non plus que les BH
toutes les races sont bonnes quand elles sont basées sur le travail
Bonjour,
Tout d'abord j'ai fait ce post juste pour plaisanter 2 min et taquiner les proprio de SA, EB et BF, mais quand je voit toi et doal qui "m'agresse" sans raison sur l'aptitude des chiens je me dit que je n'aurais pas du !(il suffit de reprendre le début) je n'ai jamais dit qu'il n'y avais que le BH
, je suis comme toi j'aime toutes les races de chiens de chasse, que ce soit des chiens courant ou d'arrêt, avec une préférénce pour les races à faible effectif. Par contre j'ai du mal avec les mentalités des propriétaires de certaines races mais je ne dirais rien
on est un plus souple avec les races à petit effectif en terme de jugement
ce qui ne veut pas dire aveugle
combien de BH font des fields car il me semble qu'une eleveuse du nord en présente pas mal et F herbelin a d'excellents résultats en GT
On peut compter pas loin d'une 20ène de BH qui ce classe en field par an (tout field confondus) pour 250 naissances je trouve que c'est pas mal.... Oui l'éleveuse dont tu parle est la présidente du club Nathalie Parent
ce que je regrette sur les races à petit effectif, peu ou pas de presentation sur becasse et surtout becassine( meileur banc d'essai pour un chien d'arret), pourquoi??
cela permettrait de progresser plus vite, vu que le but est de fournir au chasseur des chiens de chasse donc complet
Ce n'est que mon avis mais ses fields sont je pense difficile d'accés pour nos races, pas en raison de leur capacité à chassé le gibier naturelle comme la bécasse, mais en terme de quête notament, des chiens on essayé et ils ne sont jamais à l'excellent car ils ne prennent pas assez de terrain, un peu comme au printemps on demande à nos chiens de courir comme des setters ou des pointers ! Ce qui dégoute forcement les propriétaires. Et après globalement comme je l'ai evoqués plus haut celui qui veut faire du field achéte un setter ou un pointer, le chasseur qui se fou des fields et cherche un chien polyvalent ce tournera vers des races comme la notre.
pour les fields, en field, l'excellent est parlant et est un minimum, mais certains présentent ou font presenter pour avoir des TB, ce qui permet de valider leur titre de trialer, tres interessant pour la vente de chiots et d'acquerir un nombre de points au pedigree
Chacun sa façon de voir les choses, perso. cela m'énerve un peu qu'on regarde que les fields et la chasse la dedans? mes chiens serais incapable d'avoir un excellent en field, tout d'abord car ils ne sont pas sage au feu (et c'est mon souhait car je déteste perdre un gibier blessé et quand une perdrix, ou une bécassine tombe désaillé dans du sale, ou un lièvre par blessé chaque seconde compte, désolé pour les puristes même si je trouve cela beau un chien qui attend qu'on l'envoi au rapport) et ensuite quand ils court ils partent pour la journée et non pas 15 min. Pour ma dernière portée j'ai préféré un étalon ayant juste son TAN mais chasseur, plutôt qu'un chien classé en field et champion d'Europe de la race (car comme bcp de chien de field pour moi le chien ne va pas vraiment à la chasse, car déjà il est en field tout la saison et après de peur qu'il ne respecte plus les lièvre, qu'il ne court plus assez vite le chien ne sort pas vraiment pour moi
perso, mes 2 setters sont moches, classés au TB en beaute mais à l'excellent en travail sur Gibier naturel, cela m'a permis d'obtenir le titre de trialer, mais quand les gens m'appellent, je leur dis que si ils veulent un beau setter ce n'est pas chez moi qu'il faut se diriger, chacun son critere
Encore une fois chacun son point de vue, mais pour des races à faible effectif on ne peut pas vraiment dire de faire un choix sur la beauté ou la chasse ! Il faut le bon compromis entre les 2, c'est ce que je cherche à faire, avant tout des chiens en bonne santé, bon et beau
pour les concours st hubert j'ai été juge
2 ans de suite, quel interet de montrer une cocotte endormie 1mn avant à son chien ou celui qui tire bien est le meilleur chasseur, drole de définition de la chasse
comme ci un chasseur qui raterait un faisan serait moins bon
Je suis clairement d'accord avec toi sur la cocotte, perso je chasse quasiment que tu naturelle sauf exception, j'ai déjà fait le saint-hubert et c'est un bon moyen pour nous de faire connaitre la race aux chasseur lambda, et ensuite c'est malgré tout un concours avec beaucoup de concurrence, l'ambience est moins lourde que les fields, donc une fois par an c'est sympa
des races sont devenus à petit effectif car les responsables de club se sont éloignés des chasseurs et ont perdu en efficacité, donc les chasseurs se sont rabattus sur d'autres races plus présentes et récompensées en concours
Pourquoi il y a de plus en plus de BH chez les chasseurs alors? car pour Doal on ne voit pas de BH en field?
heureusement des passionnés, reprennent les choses en main et reprennent les criteres essentiels
souvent on a fait passer la beauté avant le travail
toutes les races à petit effectif peuvent évoluer si ils se fixent un objectif , comme tu le dis, ils servent à des chasseurs , donc prenons en compte les criteres des chasseurs
chasser chasser et encore chasser tous les gibiers sur tous les terrains et du naturel
Tout à fait d'accord c'est ce que nous faisont un peu partout avec nos chiens, de la hutte, au bois, on chasse, on chasse, on chasse et surtout on a des chiens polyvalent donc on chasse de tout !
amicalement
A+