Chocs sur le canon

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Moustik

Message par Moustik »

Bonjour,

Je viens de trouver un Darne pour pas bien cher dans une vente aux enchères.

Mauvaise surprise, je viens de voir 2 petits coups dans à une 10aine de cm du bout du canon. Il semble que côté intérieur, cela fasse une micro bosse.

Est ce problématique pour tirer qqes cartouches par an ou dois je le laisser au clou?

Dès que je peux prendre qqes photos, je les poste.

Merci d'avance,

Moustik
Moustik

Message par Moustik »

En fait, je l'ai acheté surtout parce qu'il était donné (et parce que j'ai un faible pour les mécanismes Darne / Charlin, etc.). Mais comme j'ai déjà ma carabine et un fusil bécassier lisse et 1/4 de choke, je comptais plutôt m'en servir pour la plaine ou le pigeon, en aucun cas pour le gros.
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Suivant la grosseur du creux,et sa position sur le canon,un armurier peut y remédier.Tu peux toujours te renseigner.

A+
A la piete

Message par A la piete »

@ Darne, si ça te manque je te posterai les photos du mien dès que je reviens en France !!
nanetcorse

Message par nanetcorse »

@DARNEPASSION wrote:Bonsoir ,

je rejoins les avis des amis du post : un " vrai " armurier à le matériel adéquat

pour enlever un bossage ou un enfoncement sur un tube , il faut juste trouver

" l'homme de l'art " qui dispose encore des outils....

cr1;az ... par ailleurs , des photos de ce vénérable seraient bienvenues , je suis en manque grave , en ce moment.... cr1;az

DARNEPASSION

moi aussi je te conseille de trouver un bon armurier et ton coup sur le bout du canon disparaîtra
A la piete

Message par A la piete »

Est ce qu'un rebronzage des canons est nécessaire ou pas dans ces cas là?
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Aucun souci si les enfoncements ne sont pas trop importants.

La plupart du temps les qualités balistiques ne sont même pas affectées.

Ces enfoncements sont très faciles à relever,un armurier fait cela en 2 temps 3 mouvements.

Si ils sont peu importants cela ne vaut pas la peine de s'en préoccuper sauf pour ce qui concerne l'esthétique.

Pour ma part,une mauvaise chute en 1974(?) m'a valu ces 2 bugnes sur les canons de mon Darne,le fabricant que j'ai consulté après la saison de chasse m'a dit que cela ne valait pas le coup de s'embêter pour cela,cet armurier avait raison car je l'ai utilisé 25 ans de plus avant de le mettre de côté.....et il fonctionne encore très bien,je le sors de temps à autre pour le plaisir et la nostalgie.

Uploaded with ImageShack.us

Cordialement.
Moustik

Message par Moustik »

Rebonjour,

Je rentre juste du travail et je viens de prendre qqes photos (En revanche, je ne sais comment faire pour qu'elles soient bien nettes!)

lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

D'après les photos,l'enfoncement n'est pas très important,de plus il est situé vers l'extémité du canon,c'est à dire à un endroit où la pression des gaz est peu importante.Autrement dit pas de crainte pour la sécurité du tireur.

Montre-le à un armurier pour te sécuriser,et ,comme le dit Darne Passion,pourquoi ne pas consacrer qq euros à faire relever l'enfoncement.Le fusil paraît en bon état,cela vaut sûrement le coup.

C'est vrai que je ne sors plus beaucoup le mien,mais je vais y remédier en le mettant au boulot plus souvent!!!

Cordialement.
nanetcorse

Message par nanetcorse »

@A la piète wrote:Est ce qu'un rebronzage des canons est nécessaire ou pas dans ces cas là?

d'après moi si tu fais un debosselage vu qu'apparament le bronzage est partis sur l'enfoncement tu devras le rebronzer .a moins qu'avec une légère retouche de bronzage ça peu le faire mais ça se verra toujours .

pour un bronzage a la couche qui est le meilleur compte au alentour de 100 euros .aprés tu as le bronzage au bain 80 euros qui a mon avis n'est pas top .

pour le debosselage a voir avec ton armurier .

en te debrouillant bien a 150euros tu devrais avoir un canon tous neuf .

a toi de voir cordialement
Répondre