lunette de battue ou point rouge ?

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Pour répondre à ANTHON et essayer de l'éclairer dans son choix:

Je possède et tire avec les deux, un AIMPOINT 9000 SC et une MEOPTA 2000 1.5-6X42 montage amovible sur une BAR 300 et une MEOPTA 2000 7X50 montage fixe sur une XBOLT 243.

La différence fondamentale est, à mon sens du moins, que la lunette de tir permet de grossir l'image de la cible (facteur de grossissement, fixe ou variable) ce que le point rouge ne fait pas, sauf exception (il existe un modèle 9000 avec un G de 2 sauf erreur de ma part.)

La conséquence immédiate est que la lunette permet des tirs plus lointains tout en conservant une bonne précision, et le défaut corollaire est le "bouger" de l'image selon le facteur G, qui va de pair avec la réduction du champ de vision.

L'acquisition de la cible est donc moins rapide, moins instinctive qu'avec le point rouge.

Le point rouge lui, permet surtout l'acquisition plus rapide de la cible grace au latge champ et, avec son point lumineux, permet des tirs par faible luminosité (mais il existe aussi des lunettes avec point ou réticule lumineux).

Un point rouge de 2 MOA te permettra quand même, à mon avis, de tirer à des distances de l'ordre de 100 m avec une précision correcte.

Donc, dans les grandes lignes, je dirai:

Affût avec lunette, battue avec point rouge, plaine avec lunette, bois avec point rouge...

Espérant t'avoir aidé un peu.

A+ CDT
Alexis43

Message par Alexis43 »

Re...

En répondant au post suivant, cela m'a fait penser à un avantage pour les lunettes.

Elles sont équipées d'une bague de correction de la vision de l'ordre de +- 3 dioptries, ce qui perment de les utiliser sans les lunettes pour ceux qui en portent.

Je tire avec les lunettes de vue quand j'utilise l'aimpoint et sans quand je tire avec les lunettes de tir, ce que je trouve plus confortable.

A+
anthon12

Message par anthon12 »

ok merci beaucoup alexis43 :) mais j'aimerai avoir d'autre avis pour pouvoir vraiment faire la part des chose !
Krane

Message par Krane »

@sainthub wrote:@Krane wrote:.......

Ce n'est pas le cas pour une visée à point rouge.

Achète un Vrai point rouge et tu verras que cette affirmation est fausse, le point rouge étant projeté sur l'image de la cible.

@Krane wrote:...............

Il faut se rappeler qu'à la chasse en France, on n'a pas le droit d'avoir une lunette permettant de tirer à plus de 300 mètres. Je n'ai jamais vu à quel grossissement cela pouvais correspondre.

Cette affirmation est également erronée, Il n'a jamais été interdit, en France, de tirer à plus de 300 m, c'est l'utilisation de repères à des distances supérieures à 300 m, qui est prohibé ! Ce n'est donc pas un problème de grossissement.

Amicalement, sainthub.

Bonjour

Il est vrai que sur le second point tu as raison, j'ai pris un raccourci malheureux en parlant de distance de tir, car mon texte était déjà long, mais tu as eu raison de corriger.

Par contre pour la visée à point rouge je n'ai pas dis de connerie.

Mais peut être t'es tu laissé abuser par des publicités qui détournent la vérité.

La vraie visée point rouge n'a pas de réglage de netteté. le point rouge est projeté sur le réflecteur et la cible est vue à travers par transparence. Tu as donc besoin de faire le point (ton œil) tantôt sur le point rouge tantôt sur la cible. Il est vrai que c'est plus facile qu'en visée ouverte ou il y a un point de plus (3 au lieu de 2) il faut faire alternativement le point de netteté sur chacun des points.

Tu ne t'en rend peut être pas compte mais met toi à une centaine de mètres d'une cible quelconque vise puis focalise sur le point rouge, quant il est bien net essais de le garder net tout en regardant ta cible. Tu t'apercevras que la cible est floue ou alors que c'est ton point rouge qui deviens moins net.

Il existe des sois disant points rouges qui sont en fait des lunettes, avec réglage de mise au point et qui n'ont pas de mire fixe, mais seulement une visée alimentée électriquement. Je n'en ai pas saisi les avantages par rapport à une lunette classique avec point rouge réglable sauf que en cas de panne de pile, remplacement obligatoire pour pouvoir viser.

Bon c'est mon ressenti et cela n'engage que moi, et nous n'avons pas tous les mêmes yeux.

Moi j'ai fait le choix prendre une vrai lunette.

Quant on monte un point point rouge (ou une lunette) pourquoi personne ne rappelle qu'il est judicieux, pour la battue, de vérifier qu'avec cette lunette votre arme est bien en conformité avec votre morphologie. sinon vous cherchez votre mire...

Souvent j'ai entendu dire, tant pour le point rouge que pour la lunette par des chasseurs qu'ils devaient chercher la mire. Mais c'est juste à cause de la non conformité de l'arme à votre morphologie. Pour le tir posé, affut ou approche c'est moins important car on a le temps de se positionner correctement. Pour la battue la visée doit tomber instantanément dans l'alignement.

C'est pour cela que celui qui passe de la visée ouverte à la lunette sans toucher à la conformation de l'arme ont souvent du mal à s'habituer. Cela fait quand même plusieurs centimètres d'écart.

Quant à l’intérêt de prendre une lunette au lieu de tirer en visee ouverte, il y a un excellent article (la première partie) qui explique l'utilité de la lunette meme en battue.

voir la premiere partie d'un excellent article qui n'est pas de moi.

http://www.sangliers.net/choisir/choix_lun.html

Cordialement,
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

@CHCAMP wrote:Bonjour à tous,

je possede le point rouge et la lunette (montage pivotant ....interchangeable)

pour les tirs inférieur à 80 m , je préfère le point rouge; plus leger, visée plus rapide et plus facile (prendre un point rouge de qualité.....sinon problème de parralaxe)

pour les tirs lointains, j'utilise une 1,5 x 6 / 42 S et B

pas de problème de pile ( + de 6 ans d'utilisation ....)

A+

Chris

Moi aussi j'ai opté pour ce "duo", c'est impeccable.

A l'arrivée à ton poste, tu mets ce qui te parait le plus adapté à l'endroit.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

KRANE, lorsque tu écris:

"Par contre pour la visée à point rouge je n'ai pas dis de connerie.

Mais peut être t'es tu laissé abuser par des publicités qui détournent la vérité.

La vraie visée point rouge n'a pas de réglage de netteté. le point rouge est projeté sur le réflecteur et la cible est vue à travers par transparence. Tu as donc besoin de faire le point (ton œil) tantôt sur le point rouge tantôt sur la cible. Il est vrai que c'est plus facile qu'en visée ouverte ou il y a un point de plus (3 au lieu de 2) il faut faire alternativement le point de netteté sur chacun des points.

Tu ne t'en rend peut être pas compte mais met toi à une centaine de mètres d'une cible quelconque vise puis focalise sur le point rouge, quant il est bien net essais de le garder net tout en regardant ta cible. Tu t'apercevras que la cible est floue ou alors que c'est ton point rouge qui deviens moins net."

C'est tout à fait exact.

C'est pour cela que les porteurs de lunettes progressives peuvent éprouver des difficultés parce qu'il leur est impossible de focaliser sur le point et la cible en même temps et qu'il est également difficile de trouver la bonne hauteur de l'axe de vision (de faire passer cet axe au bon endroit du verre pour avoir la bonne correction).

En ce sens,la lunette est préférable car elle comporte une correction.

A+ CDT
TITOU20

Message par TITOU20 »

Bonjour anthon

Moi personnellement je te conseillerais de mettre un point rouge zeiss zpoint car ta juste besoin d'un rail weaver et pour des distance de tir a 100 metre voir plus ce point rouge fait son boulot
Répondre