Reboisement

Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
henri X

Message par henri X »

Et j'ai aussi à disposition des plants (issu de semi naturel dans un verger) de cerisiers (variété coeur de pigeon) et de pêchers.

Donc, j'imagine que la question ne se pose pas... si c'est bon pour nous, ça fera bien des heureux dans le bois!

Il faudrait, j'imagine, les planter en bordure, bien exposé au soleil.

Et, quand les planter? En mars?
manant

Message par manant »

Henry X surtout n'oublie pas de planter quelques acacias, ou ici mimosas...sublime...moi je le ferai ce bois là est mon préféré.
pilet61

Message par pilet61 »

@henri X wrote:Ok merci.

Les protections, on les laisse 4-5 ans? Tant que ça tient, et on enlève si ça gêne la croissance de l'arbre?

A partir de quand l'arbre n'est plus menacé par les attaques des lapins/chevreuils?

Un arbre adulte ne peut mourrir à cause de quelques coups de dents de lapins à sa base?

Et sinon, le houx (y en a plein chez moi), à part abriter sangliers et bécasses, ses boules rouges sont elles comestibles pour les oiseaux (faisans par exemple)?

Bonjour Henri

Désolé pour le retard!

En général, on retire les protections quand les baliveaux font environ 10 cm de diamètre, ce qui peut exposer à quelques frottis mais qui ne mettent pas en général en danger l'arbre.

Merles et grives consomment sans problèmes les baies, je pense qu'il en de même pour le faisan mais cela reste à vérifier... par contre cela fait un couvert exceptionnel pour se percher à l'abri des prédateurs.
pilet61

Message par pilet61 »

@henri X wrote:Et j'ai aussi à disposition des plants (issu de semi naturel dans un verger) de cerisiers (variété coeur de pigeon) et de pêchers.

Donc, j'imagine que la question ne se pose pas... si c'est bon pour nous, ça fera bien des heureux dans le bois!

Il faudrait, j'imagine, les planter en bordure, bien exposé au soleil.

Et, quand les planter? En mars?

En général, les semis d'arbres fruitiers donnent les porte greffe utilisé (pécher franc, merisier, prunier myrobolan...) comme certains animaux n'ont pas les mêmes goûts que les nôtres, cela ne pose aucun problème et offre même de superbes garde manger pour la faune sauvage... et éventuellement un verger sauvage à disposition (myrobolan et parfois pêches franches mais là c'est du tirage au sort complet)

Ces espèces préfèrent évidemment le soleil, il faut bien sûr les planter en bordure bien exposée
j-v

Message par j-v »

de toutes façons , le résineux va devenir de plus en plus dur a garder sur le long terme ..

j'ai rencontré un gars de l'onf qui préconisais de planter du feuillus car le réchauffement climatique va favoriser l’apparition de maladie , la prolifération de parasite et remonter la limite basse (altitude) de plantation , et les qualité des bois recolté seront moindre .. comme ils disait ça va être lent mais c'est quasiment inévitable , donc autant prendre les devants .
le correzien

Message par le correzien »

tu as remarquer aussi que les resineux souffrer de plus en plus et que la feuillus remonte petit a petit en moyenne altitude?

j'ai deux trois soucis sur des plantations de resineux
j-v

Message par j-v »

disons que les maladie ont l'air de toucher de plus en plus d'arbre , ont voient de plus en plus de résineux , palissant ...

les degats de 99 qui n'ont pas été nettoyé ont permis une proliférations des parasites , maladies et champignons .. pas d'hiver vraiment rude pour tuer ces nuisances...
le correzien

Message par le correzien »

j'ai remarquer suivant le versant sur les quel ils sont ceux haut nord pas de soucis et ceux qui sont en bordure des gorge pas de soucis aussi .

oui plus de froid plus de neige comme avant et pourtant ils on en bessoin meme les feuillus chacun à sa mesure
henri X

Message par henri X »

Effectivement, j'ai eu le nez creux... :)

Je pense que l'on devrait majoritairement planter des essences exploitables à moyen terme (accacia, chatgniers, etc.) et planter le reste en essence à long terme type chêne et hêtre, avec quelques essences rares dedans (noyer, merisier, etc.).

D'ailleurs, les moyens technologiques industriels d'exploitation du bois a bien évolué, on peut utiliser de façon optimale et rentable des grume de petite section. L'essence du bois importe plus que la qualité de la grume.
henri X

Message par henri X »

Je pense que le monde de la chasse a un défi à relever en s'impliquant davantage dans l'amménagement des territoires.

Le changement climatique (bien que controversé), est une aubaine pour réconcilier nos forêts entre intérets économiques, faunistiques et "naturels (terroir, environnement...)".

Et dans ce domaine, on est pas prêt de voir un écolo à cheveux gras manier la bêche en forêt pour replanter...
Répondre