L approche/affut chez vous

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Répondre
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Salut a tous :)



J ouvre ce topic car c est souvent que l on peut lire sur ce forum que des chasseurs rencontrent les pires difficultés quand ils veulent pratiquer l approche/affut du grand gibier :?



:arrow: Dites nous les raisons ( qui sont bien souvent les mêmes ).

:arrow: Comment les opposants se sont comportés :?:

:arrow: Avez vous baissez les bras ou au contraire vous insistez pour les avoir a l usure :?:

:arrow: Peut être même vouliez vous le faire a l arc et là ce fut pire :?:



:arrow: Ou alors car il ne faut pas toujours être dans le négatif, vous avez été pris au sérieux dès le départ, les autres chasseurs ont été ouverts a ce mode de chasse qui ne se pratique pas dans votre région et aujourd’hui d autres s'y sont mis :)



:arrow: Mais peut être aussi que vous êtes contre ce style de chasse chez vous et que vous faites partis de ce qui ne veulent pas voir arrivé d autres mode de chasse. Dites pourquoi :?:



Allez, je commence part mon histoire.



Sur mon ancienne société de chasse, la chasse au gros c était ( et c est toujours ) battue et chiens courant ( je n ai rien contre, j aime aussi ). Et puis un jour, a force de voir de belles vidéos approche/affut au chevreuil je demande au président si un collier pour un tir d été serait possible :?: La réponse fut explicite et sans appel: NON :!:

Bien sur je demande pourquoi :?: " c est pas de chez nous ", " c est pas de la chasse ", " comme nous on chasse c est bien, le reste c est rien "..... Et plus tard j ai appris que les ploucs du coin c étaient imaginés que je voulais un chevreuil pour moi tout seul :roll: Cette viande alors :P

Je précise que nous étions 15 chasseurs pour 27 colliers de chevreuils, c est vrai que un de moins..... :P



Aujourd’hui dans ma nouvelle équipe les gars sont plus cool. Nous sommes 10 pour 12 colliers. Quand j ai demandé le oui a été un peu frileux alors je leur ai proposé un truc :idea:

:arrow: Vous me donnez un collier comme ça je peut tirer les renards, je ne m en sert cette année que pour le goupil et ensuite je vous le rends pour les battues :!:

A tient qu ils ont dit, pas con ce système :idea:

Du coup nous serons deux pour la saison prochaine a le faire et puis d ici 2/3 ans ça devrait se passer tout seul pour faire un chevreuil.... :wink:



Et puis les gars se rendent compte que nous sommes moins nombreux, qu il n est pas évident de recruter d autres chasseurs et qu a l avenir ce mode de chasse peut être pratique pour une gestion saine :)



Voila, a vous..... :)
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Bonsoir,

Je ne suis pas un bon exemple, la chasse approche / affût fait partie de la tradition en Vosges et Moselle là où je chasse, il faut dire aussi que je comprends , mais n'apprécie pas la chasse aux grands chiens courants, préférant les niaf niaf, mais chacun son style.
Krane
Messages : 149
Inscription : 02 déc. 2009 10:20

Message par Krane »

Bonjour,



Dans une nouvelle commune depuis 2 ans en prévision de la retraite.



Pour l'arc "quoi une arbalète" et comme il n'était pas question d'avoir un collier j'ai laissé tomber. en effet l'arc en battue avec des chiens qui talonnent le gibier, pas top. quant à faire comprendre que ce serai bien si vous vous trouviez dans des zones de risque de dérobée dans la traque, perché dans un arbre. les commentaires vont bon train..



Pour l’approche et l'affut, la raison courament donnée est "ce n'est pas de la chasse"



je reviens régulièrement à la charge pour un collier. je ne désespère pas d'y arriver. pour l'arc on verra plus tard. De toute façon je n'ai pas trop de temps pour l'arc, mais d'ici 3 ans je serai à la retraite.
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

bon pour ma part la première année où j'ai demander un chevreuil pas un cerf (cette année les chevreuil c'est 43 bracelet) ça été un refut immediat comme sdi de plus j'ai passer ma formation arc je m'entrainné sur les corbeau et les renard l'été.

Puis un soir la mouche ma piqué j'en parle a la réunion de chasse pour tenter d'avoir la possibilité de chasser un chevreuil a l'approche le refut fut le meme donc la j'ai vu colère je leur est dit que je retiré donc pour la saisons prochaine mes 120 hectare de bois la comme par hasard la conversation fut possible!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



donc au bout de longue heures nous avons trouvé un terrain d'entente,



On a le droit de chasser le sanglier à l'affut et à l'approche (nous avons pas de bracelet ni bouton il a beaucoup trop de sanglier) et sans en avertir un gars du bureau par contre si il a une bete de tuer il faut le signaler pour savoir en fin de saison la quantité car l'été il à des battue administrative en fonction



Pour les chevreuil il faut en faire la demande une saison de chasse à l'avance pour avoir une gestion possible qu'il est pas tout les bracelets en approche et la reponse et donné lors du debut de saison de chasse en fonction du nombre de demande.

et partage des viandes.



pour le cerf rien ne change uniquement en battue et les 4 équipe ensembles



au bout d'une saison tout le monde ou presque été satisfait car ils ont pu découvrir un nouveau mode de chasse qui leur a plus qui est pas si facile qu'ils pouvaient le dire et depuis 3 ans ça roule il 2 anciens de 70 ans qui on même voulu me suivre a l'arc et ont passer leur formation pour sy mettre !!



c'est une réusite mais se que je trouve dommage c'est qu'il faut faire des menace de retrait de terrain pour pourvoir se faire entendre pour au final au bout d'une saison qu'ils aime se mode mais bon on changera pas les hommes comme cela



voila sdi
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Déjà 5 réponses fort bien détaillées, merci t,1;op



A part SCHNUTZ chez qui c est une tradition, les autres se sont heurter a un mur :!:



Attendons d autres témoignages :)
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

Bonsoir,



Dans l'une des ACCA où je chasse cette année ça serait possible de faire un tir d'été si je debourse 200 euro, puisque sur les 48 bracelet de chevreuil il y en a 10 qui sont vendu pour l'été.





Mais sur l'autre ACCA j'en avais fait la demande et la réponse c'est : "non car ça créerais des jalousie et puis le grand gibier c'est mieux en battue parce que c'est convivial " voilà.







Je préférerai beaucoup chasser a l'approche mais voilà et puis cette viande ..... a croire que c'est du caviar ......





L'année prochaine il est fort possible que je ne chasse plus sur aucune des deux commune car j'ai une AICA (7communes) juste derrière ma nouvel maison où je payerais seulement 55€ donc le 1/4 de se que je paye actuellement et tanpis pour tous ces gibier que j'aime tant chasser, ce sera alors le pigeon et la bécasse qui aurons mes faveurs, peut être même que je delaisserai le gros gibier.



C'est malheureux mais je n'ai guère le choix et peu l'envie de continuer ainsi.
playboyjeep
Messages : 364
Inscription : 24 nov. 2011 01:53

Message par playboyjeep »

Ben moi, pareille :shock: j'ai eu la chance de chasser a l'approche (en chasse accompagné) beaucoup de fois en Haut-savoie plus jeune avec le Gr-père(j'ai un droit de chasse la bas par un terrain de famille :shock: cool mais 1h de route), et donc voulant continuer l'approche la ou j'habite maintenant (actuellement dans l'Ain 01), sur la communes et alentour c'est "battu, battu,battu" et vraiment j'ai l'impression qu'il y a du gros bourrin!



Un chasseur que je connais a fait une saison et n'a plus jamais chassé car vraiment il n'avais aucune liberté :evil: et a ce que j'ai compris le tir d'été avec heu faut meme pas y penser.



je n'ai pas encore le règlement inter, mais chasser seul c'est pas gagner, je vais voir ci il y a possibilité au moins pendant la période d'ouverture de tiré le sanglier en approche ou le renard mais la encore j'extrapole :?



Pour l'instant je fais de l'approche avec ma caméra :P et je voie pas mal de chevreuil :lol: mais faut mème pas que j'en parle car je croie que la jalousie les domines :evil: bien sur le tir a l'arc ne pas en parler non plus :P bref vous m'avez compris :shock:



"jalousie" et mon MOTS DE LA FIN
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Merci creusoi :)



Dans l'une des ACCA où je chasse cette année ça serait possible de faire un tir d'été si je debourse 200 euro, puisque sur les 48 bracelet de chevreuil il y en a 10 qui sont vendu pour l'été.



48-10=38 :!:



38 chevreuils pour combien de types :?: Parce que la, peut être que certains vont en tuer 2 ou 3 voir plus, ils payent combien eux :?:



Mais sur l'autre ACCA j'en avais fait la demande et la réponse c'est : "non car ça créerais des jalousie et puis le grand gibier c'est mieux en battue parce que c'est convivial



Convivial pour eux mais a chacun sa liberté, c est un mode de pensé imposer, dans certains cas a plus grande échelle ca s appelle une dictature :cry:



Et dans ta nouvelle AICA, pas de possibilités :?:
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Merci playboyjeep :)



Pour l'instant je fais de l'approche avec ma caméra :P et je voie pas mal de chevreuil :lol: mais faut mème pas que j'en parle car je croie que la jalousie les domines :evil:



A oui quand même :shock:



bien sur le tir a l'arc ne pas en parler non plus



La c est pas gagner :cry:



Merci de vos témoignages a tous :mrgreen:
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

se qui doit leur faire peur c'est une meilleur connaisance du territoire et des habitudes du gibier dessus. et pourtant c'est un outil de gestions formiable car on tir plus souvent les malades des mal coiffer et autres pour que ces messieur en battue tir du beau gibier !!!
Répondre