L approche/affut chez vous

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
creusoi

Message par creusoi »

@Preux wrote:Pour le chevreuil, le premier pas serait de généraliser ce qui se passe en Alsace/Moselle:

Ne délivrer que des bracelets spécifiques brocards et chevrettes, donc un prélèvement gestionnaire, et, surtout, l'obligation de bien identifier au moment de tirer.

Donc, celà devrait progressivement diminuer le tir du chevreuil en battue classique, pour ne conserver la battue que pour le sanglier...

+1 sa paraît une solution avantageuse du point de vue gestion et cela serait tout a fait applicable.
Dovahk

Message par Dovahk »

Nous aurions là une très bonne solution pour satisfaire tout le monde.

J'ai assisté à ma première battue récemment en tant qu'accompagnateur (d'un piqueur), tout de même 28 chevreuils ont été tirés avec 10 sangliers, j'ai passé un agréable moment !

J'avais un certain appriori concernant la battue, mais je dois dire que c'est quand même bien convivial !
creusoi

Message par creusoi »

heu excuse mais là c'est la boucherie autant d'animaux pour une seule journée ou alors c'est envahie de gibier et vous êtes 100 dans la battue ....

bref quand a moi en général c'est : de 10H30 jusqu'a 17H30 a attendre sans que rien ne sorte , parfois même , pas un coup de fusil , même les chien ne mène rien et là je peut te dire que c'est chiant comme pas possible .bon évidement y'a des jours où ça chante et ça ferraille bien ...

alors qu'a l'approche même si tu voit rien au moins tu bouge tu crapahute sur le territoire ,tu analyse tu piste ect ...

donc même si je doit reconnaître que des fois ,la battue c'est très conviviale et qu'on se marre bien avec les copains , je préfèrerai quand même pratiquer l'approche du chevreuil .
sdi

Message par sdi »

@Preux wrote:Pour le chevreuil, le premier pas serait de généraliser ce qui se passe en Alsace/Moselle:

Ne délivrer que des bracelets spécifiques brocards et chevrettes, donc un prélèvement gestionnaire, et, surtout, l'obligation de bien identifier au moment de tirer.

Donc, celà devrait progressivement diminuer le tir du chevreuil en battue classique, pour ne conserver la battue que pour le sanglier...

+1, par contre ca va grincer des dents par endroit :P
alexcarpe72

Message par alexcarpe72 »

pour ton idée preux je mettrais un -1 :P

Non mais pense aux petites chasse comme la notre, la battue est faite car on a QUE des chevreuils a tirer, on en a 7 et les cochons sont la 2-3 fois par ans (vu que 2fois / 15 battue cette année ). Je vois deja quand on a plus de chevreuil a faire les gars chasse pu alors si tu nosu enleve les bracelets chevreuil en battue on fais quoi nous. Pense au chasses en plaines ou les cochons de font pas legions :) d'ailleurs j'ai une petite question completement hs, c'ets la fermeture du canard chez moi aujourd'hui, pensez vous que c'est aujourd'hui matin ou aujourd'hui soir, car c'ets juste marquer le 31 mais on sait pas quand ?
Dovahk

Message par Dovahk »

@creusoi wrote:heu excuse mais là c'est la boucherie autant d'animaux pour une seule journée ou alors c'est envahie de gibier et vous êtes 100 dans la battue ...

bref quand a moi en général c'est : de 10H30 jusqu'a 17H30 a attendre sans que rien ne sorte , parfois même , pas un coup de fusil , même les chien ne mène rien et là je peut te dire que c'est chiant comme pas possible.

C'était effectivement une grosse battue, près de 200 chasseurs au total !

Elle a débuté à 9h30 pour se terminer à 13h30.

Celui que j'accompagnais n'a rien tiré, pourtant j'ai plutôt bien apprécié. Je peux comprendre que ne rien voir les jours de battue puisse être frustrant. Une fois ça va, mais pas à répétition !

@creusoi wrote:alors qu'a l'approche même si tu voit rien au moins tu bouge tu crapahute sur le territoire ,tu analyse tu piste ect ...

donc même si je doit reconnaître que des fois ,la battue c'est très conviviale et qu'on se marre bien avec les copains , je préfèrerai quand même pratiquer l'approche du chevreuil .

Je suis tout à fait d'accord, étant moi-même instinctivement plus attiré par l'approche.
creusoi

Message par creusoi »

@alexcarpe72 wrote:pour ton idée preux je mettrais un -1 :P

Non mais pense aux petites chasse comme la notre, la battue est faite car on a QUE des chevreuils a tirer, on en a 7 et les cochons sont la 2-3 fois par ans (vu que 2fois / 15 battue cette année ). Je vois deja quand on a plus de chevreuil a faire les gars chasse pu alors si tu nosu enleve les bracelets chevreuil en battue on fais quoi nous. Pense au chasses en plaines ou les cochons de font pas legions :) d'ailleurs j'ai une petite question completement hs, c'ets la fermeture du canard chez moi aujourd'hui, pensez vous que c'est aujourd'hui matin ou aujourd'hui soir, car c'ets juste marquer le 31 mais on sait pas quand ?

c'est pas d'enlever les bracelet mais des faire des bracelet mâle et des bracelet femelle , donc forcément y faudra faire plus attention a bien identifier avant de tirer en battue .

évidement ça ne laisse pas vraiment le choix d'en laisser pour l'approche ou l'affût , mais au dessus d'un certains nombres de bracelet , il devrait y avoir un cotas attribuer pour le tir individuel .
creusoi

Message par creusoi »

@Dovahk wrote:@creusoi wrote:heu excuse mais là c'est la boucherie autant d'animaux pour une seule journée ou alors c'est envahie de gibier et vous êtes 100 dans la battue ...

bref quand a moi en général c'est : de 10H30 jusqu'a 17H30 a attendre sans que rien ne sorte , parfois même , pas un coup de fusil , même les chien ne mène rien et là je peut te dire que c'est chiant comme pas possible.

C'était effectivement une grosse battue, près de 200 chasseurs au total !

Elle a débuté à 9h30 pour se terminer à 13h30.

Celui que j'accompagnais n'a rien tiré, pourtant j'ai plutôt bien apprécié. Je peux comprendre que ne rien voir les jours de battue puisse être frustrant. Une fois ça va, mais pas à répétition !

ha d'accord effectivement c'est une très grosse battue sa se comprend mieux , c'est une AICA ?

@creusoi wrote:alors qu'a l'approche même si tu voit rien au moins tu bouge tu crapahute sur le territoire ,tu analyse tu piste ect ...

Je suis tout à fait d'accord, étant moi-même instinctivement plus attiré par l'approche.

de plus en plus de jeunes sont comme nous attirer par l'approche , malheureusement souvent la battue y fait obstacle et l'attirance sombre dans l'oublie
playboyjeep

Message par playboyjeep »

Non le plus simple serait une obligation aux acca, de laisser un nombre prédéfini de bracelets aux chasseurs qui pratique l'approche! et c'est tous! :twisted:
alexcarpe72

Message par alexcarpe72 »

A oui la d'accord je suis tout a fais d'accord avec toi, j'avais penser a sa pour ma demande d'approche a mon president mais bon :/ bonne idée je trouve :) sa permettrait un tir bien sure
Répondre