Approche et affût du CERF avec quel calibre? Eternel débat

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Krane

Message par Krane »

En ce qui me concerne je ne me suis meme pas posé la question calibre européen ou américain mais plus en étudiant le caracteristiques des calibres les plus courants (le prix aussi des munitions est important pour moi)

pour chaque calibre j'ai regardé les poids mini et max des balles, les vitesses de départ, les prix (l'énergie n'étant que la résultante du poids et de la vitesse.

dans mes choix le 7x64 talonnais le 300wm et si j'ai donné la préférence au 300wm c'est juste parce que l'on trouve des balles jusqu’à 220gr. le 7x64 le max que j'ai trouvé est un peu moins de 180gr.

comme le 9.3x62 est adulé par beaucoup pour la battue, j'ai fait le choix de la possibilité aissi de m'aprocher un peu des poids envoyés par ce calibre, sachant quand même que j'ai une nette préférence (par gout) pour les munitions qui avancent vite.

Mon but est d'utiliser une seule carabine pour tout, quitte à mettre un montage amovible de lunettes pour avoir 2 lunettes si nécessaire avec 2 munitions différentes peut etre. Pour l'instant pas de tir au dela de 150 envisagé.

donc une seule lunette.
biloute63

Message par biloute63 »

Merci krane voilà une argumentation solide.

En ce qui me concerne, chaque carabine aura une utilisation bien spécifique.

Pour la battue la chose est entendue. Après reste cette fameuse équation:

Un cerf de 200 kgs a 200 ms en approche en 7x64,7 Rem Mag ?
sdi

Message par sdi »

@biloute63 wrote:Ouais bon ben pour vous tout à l'air si simple dans vos choix et vos conviction, je vous envie

Jaloux p1;ad :lol:

Je te taquine. Y a juste qu avec un peu d expérience on ce rend compte que le calibre n est pas l élément primordial et que rien ne sert de focalisé sur ce seul élément :wink:
sdi

Message par sdi »

@biloute63 wrote:Un cerf de 200 kgs a 200 ms en approche en 7x64,7 Rem Mag ?

Si la balle est bien placé, le résultat sera identique :wink:
sdi

Message par sdi »

@Krane wrote:Mon but est d'utiliser une seule carabine pour tout, quitte à mettre un montage amovible de lunettes pour avoir 2 lunettes si nécessaire avec 2 munitions différentes peut etre.

C est aussi une bonne solution, l important étant qu elle te convienne :)
eup26

Message par eup26 »

Afin d'éclairer notre ami biloute 63, rapide petit tours d'horizon dans le calibre demandé à savoir le 7x64 en munitions manufacturées...

Commencons par les Français !

SOLOGNE : ligne klassic: Nosler partition 160 grs + Hornady interlock sp 170 grs

ligne GPA : Ogive GPA 150 grs et 124 grs.

Passons aux Finlandais et Suedois :

SAKO : ogive arrowhead 2 (swift scirocco) 150 grs + hammerhead 170 grs.

NORMA : ogive oryx 156 grs +ogive oryx 170 grs +ogive vulkan 170 grs.

Passons aux Allemands :

BLASER : ogive CDP 154 grs

RWS : tu trouveras chez eux de l'ogive Evolution,ks,id classic...
Krane

Message par Krane »

@biloute63 wrote:Ouais bon ben pour vous tout à l'air si simple dans vos choix et vos conviction, je vous envie

Détrompe toi, pour moi le choix n'a pas été simple.

En suivant les conseils sur divers forums j'ai acheté il y a un peu plus d'un an une 8x57jrs pour en fin de compte ne pas me sentir à l'aise avec.

Depuis plusieurs mois j'ai étudier les différentes cartouches des differents calibres et de différents fabricants.

j'ai aussi bien sur regardé les prix. J'y ai passe plusieurs mois tous les soir au lieu de regarder la TV.

quant j'ai eu choisi un calibre correspondant au type d'arme que je voulais (a verrou). Je me suis mis en quete d'une arme et c'est la que je suis tombe sur la winchester 70 ultimate shadow. j'ai tiré une dizaine de balles, elle est maintenant bien réglée, reste à avoir l’opportunité de tirer sur le terrain.
sdi

Message par sdi »

L avantage du 7x64 est que pour l entrainement on trouve des cartouches a tarif humain :!:

Le rechargement permettant encore de baissé le cout :)
eup26

Message par eup26 »

+1 sur cet avis sur le 7x64 et le cout des munitions manufacturées !
biloute63

Message par biloute63 »

En effet sdi, et pour tout dire c'est pour l'instant ce qui fait pencher la balance en faveur du 7x64 car pour le stand on s'en tire pas trop mal alors qu'avec ma 9,3x62 je vous raconte pas...

Ma question initiale avait aussi pour but d'avoir un tir bien placé, d’où la fait de prélever proprement un cerf de 200kgs voir plus.
Répondre