Les enfants à la chasse

Espace de dialogue sur la [url=http://www.chassepassion.net/communaute-chasse:2xbxzgb4]communauté[/url:2xbxzgb4] Chasse Passion en général. Questions sur la gestion des profiles, de la zone membre ou des adresses @chassepassion.net, ect.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Pour moi mon petit fils a fait ses 10 ans je vais donc lui acheter sa première carabine à plomb. Elle restera chez moi, avec les fusils, elle sera transportée par lui sous housse de la maison au pit de palombe. Il ne pourra s'en servir que sous ma surveillance dans le pit.

Cela sera sa première approche réelle avec la chasse
theo1946
Messages : 297
Inscription : 24 juil. 2012 15:21

Message par theo1946 »

bonjour moi aussi j'ai commencer tres vite a 8 ans je suis aller a la chasse pour la première fois a 10 ans j'ai tirée le premier coup de feux

aujourd'hui j'ai 15 ans est je chasse accompagner a 16 ans je passe le permis et ses partis je pense que la chasse on la dans la peau ou on la pas voila merci
Prowess
Messages : 1471
Inscription : 30 août 2008 18:21

Message par Prowess »

Je vois que tout le monde a commencé la chasse assez tôt (moins de 10 ans). Pour ma part j'ai commencé aux alentours de 11 ans.

Quand j'étais gamin, j'étais presque anti-chasse (comme quoi...) :roll: J'aimais tellement les animaux que je ne voulais pas aller à la chasse avec mon grand père, et mon cousin de mon âge.

Mais un jour mon grand père m'a dit, viens une matinée avec moi, découvrir ce qu'est réellement la chasse, son environnement, et si tu aimes, l'après-midi rebelote !

J'ai tellement aimé les explications sur le rôle de la chasse, les arbres, les oiseaux, la construction d'affût etc... j'en suis tombé amoureux ! Tous les dimanches ont chassé tous les 3 !

C'était son rêve d’emmener ses 2 petits enfants à la chasse, et il l'a fait :oops: :)

Après s'en suivi le ramassage de cartouches (à celui qui en chopait le plus dans la journée), les premiers coups de feux, le premier chien etc...



Comme beaucoup l'ont dit, il faut éveiller les sens de l'enfant, ne pas le forcer, si il veut pas, ça lui viendra peut-être (ou pas) plus tard. Les explications venant de la personne qu'il aime vont faciliter la chose :wink:
master of puppets
Messages : 101
Inscription : 26 oct. 2012 08:04

Message par master of puppets »

salut

j ai commencer a suivre mon père à la chasse quand j ai eu 6 ans avec ses 2 courant ont chassé principalement le lièvre à la toussain et le lapin à noël pendant les vacances et oui c'était une activité de vacances quand ont allé chez mes grand parent(ont habité assez loin 500 km et il ne chassait pas où ont habité le reste de l'année), après sa mort c'est mes oncles qui ont pris le relais tous les dimanches car ont c'était rapproché de la famille.

je leurs demandais à chaque sortie "je peux tirer au fusil" la réponse etait "quand tu aura 10 ans" alors j ai patienté jusqu'à l ouverture suivante (celle de mes 10 ans ) et là toutes les 10 minutes "je peux tirer" etc ,etc "oui , attend un peu",il etait presque midi et je n avais toujours pas tirer , je commencais à faire la gueule et là arrivé dans le prés sous la maison des grand parent mon oncle s'arrete et me dit "tu vois le bidon dans le pommier" en me tendant son baby bretton "oui, je le vois" , je prend le fusil je m'applique et la "bouboum"(les coup son parti en meme temps) je fais fais un pas en reculant, j'ai mal à la joue, je ne sens plus mon épaule, il reprend son fusil en souriant, recharge me le retend en me disant "tu veux recommencer" et la j ai repondu "non,non" il sourit et me dis "je m'en doutais haha, allez on va boire l'apéro t'as bien crapahuté aujourd'hui".

il m'a fallut 2 ans avant de retirer avec un fusil cette fois-ci sur des plateau de ball-trap j en avais cassé 2 sur 3 et j'ai par la suite sauter sur toutes les occasions de tirer.

j 'ai également continué à aller à la chasse tous les dimanches sans exception jusqu'à mes 16 ans où j ai enfin pris mon envol, je connaissais déjà toutes les astuces du bon chasseur ainsi que les 1500 ha de ma communale sur le bout des doigts.

chaque année quand je retourne dans ce petit bois derriere chez mes grand parent je reste là pendant une bonne 1/2 heure planté au milieu en pensant à ces premières sorties avec mon père et son vieux bruno qui pouvais pousser un lièvre pendant des heures.
LIONLION
Messages : 628
Inscription : 21 nov. 2010 18:00

Message par LIONLION »

riri 43 est formellement contre le fait qu'un enfant accompagne un chasseur en action de chasse. Maintenant, il y a plusieurs critères à considérer. Le fait d'être avec son père, sous son contrôle, je pense qu'il n'y a pas grand risque. Par contre, si l'on parle d'une battue, là moi non plus je ne serais pas d'accord.



Bien amicalement.
epagneul francais
Messages : 541
Inscription : 19 janv. 2012 13:11

Message par epagneul francais »

Bonjour

Moi j'ai commencé par suivre mon grand père a l'age de 6 ans, dans sa pâture et oui a cette époque jusque mais 8 ans il était dissident, la première approche avec le gibier que j'ai eu c’était un lapin et une palombe j'avais peur de les prendres en main ils bougeaient le temps de faire les nerfs m1;dr Je ne faisais que les matins au poste.

A partir de 8 ans je les suivis en plaine j’avais comme consigne de rester derrière a gauche et que si il tirer en se se retournant a gauche de me coucher par terre. Selon lui je tenais la journées complète.

Mon premier coup de feu c'est au 12 sur une bouteille a 30 mètre j'avais 11 ans.

Maintenant j'en ai bientôt 18, deuxième saison de chasse en tant que chasseurs et mon grand père encore plus fière que moi lorsque je le suit le dimanche matin et que je prélevé un gibier. Le point commun qui nous réunit c'est que ni lui ni moi louperons un dimanche de chasse et serions en retard de 5 minutes. yah:ou
Reda087
Messages : 181
Inscription : 15 avr. 2013 10:04

Message par Reda087 »

Salut

Moi aussi j'ai commencé à chasser assez tôt, à 12ans

mon pére m'avez offert une carabine à canon lisse calibre 9mm (ça tir de la grenaille de plomb) (je ne sais pas si vous connaissez ou s'il y'en a en france) les douilles sont en cuivre

vu la faible charge en plomb et en poudre pour tuer net un pigeon ou une palombe il faut être à 15 mètre

mes chasses donc ressemblait à de l'affut,

je suis à 300% pour initier un enfant à la chasse

si un chasseur apprend les règles de sécurité enfant il les appliquera toute sa vie sans sans rendre compte, en tout cas c'est le cas pour moi
pelou
Messages : 35
Inscription : 21 janv. 2014 20:20

Message par pelou »

Je soulève un vieux forum mais ma fille a 4 ans et elle est impatienté de venir pique niquer le jour de l'ouverture sachant qu'elle adore vinifié nous voir au rendez vous de chasse lors des fin de battue et venir taxer les tablettes de chocolats des anciens ce sont d excellent moment passée à la " cabanes des chasseurs
julien9556
Messages : 19
Inscription : 21 déc. 2009 22:17

Message par julien9556 »

ce sujet m'intéresse fortement !



je vous raconte ma petite histoire , a 6-7 je me rappelle encore ma première fois ou j'ai suivi mon père a la chasse , je m'en souviens comme si c’était hier !( un matin très tôt, et départ en mehari orange sur l'ile de ré . trop bien j'y allait a chaque fois ) ensuite avec le temps on a déménager de ville en ville et nous somme arriver sur saint avé en Bretagne ou j'ai passer mon permis a 18 ans je crois pour retourner chasser avec mon père car évidement quand un enfant suit un chasseur , on court , on lève du gibier , on en attrape bref plein d'anecdote !



voila pour moi. maintenant je chasse avec mon père et l'histoire fait que nous avons un petit neveu de 6 ans tien tien .... :)

on a commencer avec les promenade en foret pour voir deja si la nature lui plait et ensuite le lance pierre a fini le travail.( quand il commence a vouloir tirer sur les pies et corbeaux et bien je crois que le moment est venue)



donc un dimanche "APRES MIDI HORS LACHER DE GIBIER" je précise car plus sécurisant, souvent les accidents ne viennent pas du chasseur mais des autres chasseurs plus loin , donc dans un endroit calme et sans trop de monde , une première fois est plutôt tranquille pour un enfant de 6-8 ans minimum je dirais ...



donc nous sommes aller au tire au pigeon a l'affut avec filet , et je peut vous dire que lors du premier passage mes deux coup de fusil lui on décrocher un sourire assez inoubliable :P . ensuite on a toucher une pie qu'il a voulu aller chercher , un très grand souvenir pour lui car avant d'attraper une pie juste d'esailler faut y aller m1;dr ! suivi de deux pigeon .

donc conclusion , il a beaucoup aimer et nous y retournerons dans a peu près les mêmes conditions et avec toujours des règles de sécurité a respecter , canon cassé etc... et après si il aime la nature pourquoi sans privé .



après tout je rappel que la chasse et le premier sport ou activité avec le plus de membres en france loin devant le football ! en plus ce sont nos enfants la relève car dans plusieurs société le nombre de chasseur baisse donc "si ca plait" n'hésitont pas ! c1:lap
labalain
Messages : 623
Inscription : 23 janv. 2013 18:01

Message par labalain »

Vers 14 ans, d'abord les amener aux P... pour apprendre à "tirer" et ensuite a la chasse !

Désolé :!: :deho:rs
Répondre