@creusoi wrote:je me contente de faire un copier coller , sur un sujet épineux ....
Anticoagulant toxique : l’interdiction préfectorale arrive trop tard pour les rapaces
Au cours des deux derniers mois, 40 cadavres de rapaces, dont 26 milans royaux et 14 buses variables ont été retrouvés dans le Puy de Dôme, victimes d’une intoxication à la bromadiolone, un anti-coagulant utilisé pour « lutter » contre les campagnols terrestres. Suite à cette découverte, le préfet du Puy de Dôme a suspendu, le 8 décembre dernier, l’utilisation de cette substance toxique dans les 22 communes du Puy de Dôme identifiées comme lieux de nidification de milans royaux. Par ailleurs, le préfet a déclassé le renard et les mustélidés de la liste des nuisibles, ces prédateurs jouant un rôle clé dans la lutte biologique contre les campagnols terrestres. Afin de mettre au point une stratégie de lutte efficace, l’ensemble des acteurs concernés se réuniront au premier trimestre 2012.
Si la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a salué ces décisions, elle déplore leur arrivée tardive. Adoptées un mois après la première alerte donnée par la LPO, ces mesures, si elles avaient été prises en temps et en heures, auraient permis d’éviter la récente hécatombe. Alors que la nocivité sur la faune non ciblée des traitements à la bromadiolone est avérée, l’association demande l’interdiction de l’utilisation des anticoagulants, dont la bromadiolone, en plein champ. Et entend intensifier sa vigilance sur le choix des prochaines stratégies de lutte dans le Puy de Dôme, et les autres départements susceptibles d’être confrontés à des populations de campagnols.
sources
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4946
Il y a quelques années, certains cultivateurs de ma région n'ont pas hésité à utiliser ces produits pour "réguler" les populations de sangliers.
Pour le reste amis, auvergnats, planquez vos poules car même si d'après nos adversaires, le renard ne mange QUE des campagnols et des mulots, chacun sait ce qu'il en eszt dans la réalité...
Ce préfet a pris un gros risque car à mon avis, en cas de dégats sur des élevages avicoles, sa responsabilité pourrait être engagée